Évaluation formative avec Plickers - Éducation physique et sportive. L’évaluation dite "formative" a un double intérêt : pour l’élève : situer son niveau ; pour le professeur : proposer une suite adaptée (régulation).
De manière anonyme entre élèves, rapide, fiable et exportable, l’application "Plickers" constitue un outil précieux dans cette stratégie d’enseignement. Nous proposons ici un exemple en volley-ball de ce boitier de votes gratuit sur smartphone ou tablette. Matériel nécessaire Un smartphone ou une tablette pour le professeur, avec Plickers installée.
Objectif pour l’enseignant Recueillir de nombreuses données, les avoir de manières numérisées, afin de les traiter ultérieurement à sa convenance. Dans l’exemple qui suivra, il s’agira de 5 données par élèves, soit 100 à 150 données automatiquement numérisées pour une classe de 20 à 30 élèves. Objectif pour l’élève Rendre compte de son travail (de son niveau dans la situation présente), le plus honnêtement possible, sans craindre le jugement de tous ses camarades. Tâche proposée Fin de séance : Outil d'évaluation par compétences mis à jour (collège, Lycée, LP) - Éducation physique et sportive. Présentation L’évaluation par compétences est maintenant bien ancrée dans nos démarches d’enseignement.
Néanmoins la construction d’outils numériques reste fastidieuse et chronophage. C’est pourquoi nous proposons un outil générique sous forme de tableur qui permet de construire une évaluation formative ou sommative à partir du socle de compétences. Ce que permet l’outil Il s’agit de créer une évaluation allant jusqu’à dix compétences (ou quatre selon vos besoins). L’intérêt pour le D.N.B Dans le cadre particulier du DNB, l’évaluation par compétences doit être transformée en note. L’intérêt pour tous les niveaux de classe Cet outil peut permettre de concevoir et de modifier à l’infini des évaluations dans un cadre toujours identique et en lien direct avec les programmes. Comment faire ? Quelques indications pour la création d’une évaluation : 2 Ensuite pour chaque compétence la logique de construction est « verticale ». 4 Pour finir vous entrez les niveaux de maîtrise identifiés. 70207 41. Perrine Grandclément et Lucas Simon-Malleret : L’évaluation par capitalisation en EPS.
Comment intégrer l’évaluation au processus d’apprentissage ?
Comment baliser et renseigner le parcours de formation de l’élève ? Perrine Grandclément, professeure agrégée à l’UFR Staps Lyon 1 et Lucas Simon-Malleret, professeur agrégé au Collège S. de Beauvoir de Créteil présentent leur travail sur l’évaluation par capitalisation. « L’évaluation par capitalisation nous apparaît pouvoir constituer un dispositif à la fois signifiant - pour (re)donner confiance aux élèves face aux apprentissages » 70237 43. Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS. 68 Plus spécifiquement nous nous centrerons ici sur l’activité évaluative des enseignants du secondaire.
Étant obligatoire selon la loi d’Orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 où il est mentionné que les professeurs assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves, l’évaluation sous toutes ses formes implique un recueil d’informations, une confrontation entre un référé et un référent dont le résultat amène à une prise de décision (Hadji, 1997). Aujourd’hui, tout un chacun s’accorde pour dire que l’évaluation est un passage obligé dans un parcours d’apprentissage ; elle fait partie des compétences à développer chez les enseignants qui, en formation, prennent connaissance de ressources théoriques et vivent parallèlement des ateliers d’analyse de pratiques.
Al., 2004) montre que les enseignants d’EPS se distinguent largement des enseignants des autres disciplines en utilisant davantage les évaluations à des fins diagnostique et formative. Textes officiels. EPS : Wilhelm Röösli : L’évaluation par indicateurs de compétence avec EPIC. Un autre modèle pour l'EPS ?
Wilhelm Röösli est professeur d’EPS au Collège Alain Fournier de Clamart (92) et membre du groupe Epic de l’AE-EPS. Il nous présente les nombreuses propositions du groupe, en y mettant aussi sa touche personnelle : une vision complète de l’enseignement de l’EPS au service des apprentissages des élèves ! Vous êtes membre du groupe Epic de l’AE-EPS.
Quelles sont vos préoccupations actuelles ? La rentrée scolaire de Septembre 2016 a été rythmée par la mise en œuvre de nouveaux programmes de collège ''soclés'', en EPS et dans les autres disciplines d'enseignement. C’est-à-dire ? A travers cette méthodologie EPIC (voir revue enseigner l'EPS n°268), nous souhaitons clarifier le processus de transmission / appropriation pour « rendre visible un objet de savoir invisible » (D. Pour notre public adolescent, confronté à une période charnière dans la construction de son identité, ''la reconnaissance publique'' des progrès réalisés constitue donc un enjeu important. Éducation physique et sportive - Evaluation socle commun EPS C4.
Le site du ministère chargé des Sports. EPS & Sports.