background preloader

Euthanasie ts3 10

Facebook Twitter

Vers une loi sur le suicide assisté. Une fin de vie «moins douloureuse» et qui puisse être abrégée, une plus grande écoute des souhaits du patient, une ouverture vers le suicide assisté.

Vers une loi sur le suicide assisté

Sans prendre officiellement le virage radical de la légalisation de l'euthanasie, François Hollande lance une réforme susceptible de bouleverser le fragile équilibre de la prise en charge de la fin de vie en France. Il s'agit d'une rupture en puissance par rapport aux politiques antérieures qui ont toujours refusé de franchir la ligne rouge de la mort donnée intentionnellement en phase terminale à la demande du malade. Mardi, le président de la République a esquissé trois pistes d'évolution pour «répondre aux préoccupations des personnes atteintes de maladies graves et incurables».

Un projet de loi piloté par le ministère de la Santé sera présenté au Parlement en juin prochain. Abréger la vie pour écourter l'agonie Selon son rapport, il s'agit de pouvoir abréger la vie pour écourter l'agonie, sans pour autant programmer la mort. Rapport Sicard sur la fin de vie - rapport_sicard_sur_la_fin_de_vie.pdf. Le rapport Sicard entrouvre la porte au suicide assisté. Didier Sicard dresse un tableau sans concessions de la fin de vie en France.

Le rapport Sicard entrouvre la porte au suicide assisté

Très prudent concernant l’aide active à mourir, il considère néanmoins que l’assistance au suicide peut être envisagée dans certains cas de maladie incurable et évolutive. Un travail sans concessions, qui n’élude aucune question douloureuse sans basculer dans la facilité. Telle est la teneur du rapport de la « mission Sicard » sur la fin de vie qui doit être remis mardi 18 décembre au chef de l’État et auquel La Croix a eu accès. Cette mission de neuf membres, présidée par l’ancien président du Comité consultatif national d’éthique, Didier Sicard, avait été nommée en juillet par François Hollande. À charge pour elle de donner un contenu à l’engagement 21 du président d’« une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Angoisses et frustrations face à la fin de vie Le premier enseignement du rapport Sicard est la grande insatisfaction des citoyens.

Les failles d’une médecine « désarmée » Les arguments pour ou contre l'euthanasie - Litterama (l'histoire littéraire des femmes) Euthanasie: qu'en disent les médecins? Un combat d'arrière-garde? En ce jour de remise du rapport Sicard sur la fin de vie, l'Académie nationale de Médecine (ANM) entend en tout cas apporter sa "contribution" au débat, sous la forme d'un rapport de 9 pages consacré à l'euthanasie. En ligne de mire, une proposition de loi déposée récemment au Sénat et "relative à l'assistance médicalisée pour mourir". Une proposition qui pourrait s'appliquer à toute personne " placée, du fait de son état de santé, dans un état de dépendance qu'elle estime incompatible avec sa dignité".

Autant dire que cette proposition de loi ouvrirait la porte à la légalisation de l'euthanasie qui ne concerne pourtant à peine 1% des cas, selon un rapport récent de l'INED. Face à cette éventualité, l'Académie nationale de médecine prend clairement position. Non à l'euthanasie Toute la loi Léonetti, mais rien que la loi Léonetti. En outre, l'ANM estime qu'il est de son "devoir de dénoncer avec fermeté la menace d'une grave dérive de notre société". Euthanasie : Qu'est-ce que c'est ?