background preloader

Europe

Facebook Twitter

Jacques Lévy • Europe et géographie, l’une avec l’autre. Jacques Lévy Ce texte est une publication en avant-première de la préface à l’ouvrage de Jacques Lévy, Europe : une géographie. La fabrique d'un continent, Paris, Hachette, 2e édition revue et augmentée, 2011. Dans Honeymoons, une coproduction albano-serbe sortie en 2009, Goran Paskalievic expose la bêtise du nationalisme, notamment celle qui, opposant Serbes et Albanais, a enflammé une partie des Balkans du milieu des années 1980 (c’est en l’utilisant que Slobodan Milosevic est parvenu au pouvoir) jusqu’à l’indépendance du Kosovo, en 2008 (la perte du Kosovo a été le déclencheur du mouvement qui a chassé Milosevic du pouvoir et l’a conduit au tribunal de La Haye).

Le réalisateur serbe, qui a quitté en 1994 un pays qu’il jugeait invivable, avait, dix ans plus tôt, dans Baril de poudre, déchaîné haine et menaces d’une partie de ses compatriotes en dénonçant sans complaisance la folie guerrière dans laquelle s’était abîmée la société serbe. Petite chronique européenne. Géographie nouvelle. Le lien nécessaire entre mouvement syndical et Gauche politique européenne pour construire l’Europe sociale. >> télécharger la version PDF Les partis politiques de gauche des pays européens et celui de niveau européen doivent renforcer leurs liens avec le mouvement syndical européen. Pour créer un rapport de force avec les organisations de droite et les instances européennes afin de permettre une avancée significative de l’Europe sociale, il faut que ces structures se connaissent mieux et travaillent ensemble à des synergies et des convergences.

Ce n’est pas le cas aujourd’hui, les revendications disparates des unes et des autres mènent à des mouvements en ordre dispersés. L’objet de cet article est de décrire succinctement la réalité, l’histoire et la structure du mouvement syndical européen actuel et ses revendications afin qu’elles soient mieux prises en compte par les militants européens de gauche. Cette analyse révèle la nécessité pour le PSE et les partis le composant de construire et d’entretenir des liens serrés avec le mouvement syndical européen. Le mouvement syndical européen. [APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe » Article » OWNI, Digital Journalism. Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988.

Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés. Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa. Depuis le début de l’année, United a d’ores et déjà recensé 6 morts, et 31 disparus, un bilan qui risque fort de s’aggraver, si l’on en croit ce qui s’est passé le 11 février dernier : 14 000 en Europe, plus 4 500 aux Comores 235 migrants tués par les policiers. Iufm2011-colliat-diversitefiscale. Iufm2011-echinardcolliat-modeleallemand.

Chroniques des élections législatives de l’Union européenne (2009-2010) : le glissement continu à droite. >> télécharger la version PDF Trop souvent encore, le débat politique sur l’Europe se résume à la forme institutionnelle que nous souhaitons donner à cette Union. À quoi bon, si cela nous permet d’oublier à bon compte de parler de l’Union en 2010, qui a déjà ses institutions, sa majorité politique, qui travaille et produit des normes juridiques ?

La « construction européenne » est une belle expression, mais qu’on n’oublie pas de faire fonctionner ce qui est déjà construit ! La responsabilité des socialistes et des sociaux-démocrates est simple, mais gigantesque. Depuis les années 1950, ils ont construit, avec d’autres forces politiques européennes comme les chrétiens-démocrates, un ensemble institutionnel d’une certaine complexité, dont l’état actuel est le résultat de plusieurs traités modificatifs qui se sont succédé et qu’ils ont soutenus. I. 2009 : Une gauche européenne déjà nettement minoritaire Au Parlement européen, le PPE restait relativement loin de la majorité absolue. A. B. Refus d'intégrer la Turquie dans l'UE: une question de géographie. De manière récurrente la question de l'intégration de la Turquie revient sur le devant de la scène, tout particulièrement quand se profile une élection importante et qu'il s'agit sur la droite de l'échiquier politique de trouver un thème mobilisateur, propre aux visions manichéennes.

L'élection européenne du dimanche 7 juin 2009, se situe dans cette continuité. Parmi les arguments utilisés, certains pèsent d'un poids réel, ainsi quand il s'agit d'aborder les droits de l'Homme, la liberté de la presse, la question du respect des minorités. D'autres par contre, sont à ranger dans la catégorie des arguments de mauvaise foi. Il en est ainsi de l'utilisation de la géographie comme preuve de l'impossibilité d'intégrer la Turquie.

Cet argument d'autorité qui vise à marquer les opinions publiques mérite que l'on s'y attarde car il présente l'apparence de la rigueur scientifique : la Turquie ne pourrait intégrer l'Union européenne car ne pouvant y prétendre pour des raisons géographiques. N. Jacques Lévy • L’Europe a une histoire, et rien d’autre, comme tous les lieux du Monde.

Jacques Lévy Ce commentaire est publié en réaction à l’article de François Warin, « La haine de l’Occident ». À lire également, en référence à l’Europe et en particulier aux réflexions du Groupe de la Riponne, ces deux articles de Christian Ruby : « Le spectre qui hante l’Europe : la démocratie ? » et « La Riponne à la radio helvète ». Ce qui a contribué à faire la spécificité de l’européanité est un ensemble contradictoire de relectures spécifiques d’un héritage culturel qui a été produit hors d’Europe. Ici, le mot « hors » revêt une signification tant temporelle que spatiale. L’Empire romain ou la Grèce antique ne sont pas des régions de l’Europe, mais des régions d’un Monde dans lequel l’Europe n’existait pas. Au-delà de la controverse scientifique, déshistoriciser l’Europe, l’imaginer comme un miracle sans cause ni contexte, c’est le pire service qu’on puisse rendre à ceux qui souhaitent que l’expérience historique des Européens puisse, de différentes manières, servir à d’autres.

Entretien avec Eric Hobsbawm 3/5 - Europe (Mediapart) - une vidé. L’identité européenne ou l’« européanité » de la France - affair. Comment se sentir européen ? - La vie des idées. Jan-Werner Müller, Constitutional Patriotism, Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2007, 177 p., 15 euros. Les démocraties libérales peuvent-elles, doivent-elles faire l’objet d’un attachement et d’une loyauté spécifiques, au-delà de l’attachement à l’Etat-nation ? Les partisans du « patriotisme constitutionnel » ont répondu positivement à cette question : la construction européenne permet de dissocier l’ordre juridique de la communauté politique et l’ordre culturel, historique et géographique des identités nationales ; l’identité politique de l’Union pourrait se stabiliser grâce à l’attachement volontaire à des valeurs ou à principes éthico-juridiques universels (liberté, solidarité, pluralisme, tolérance) – nouvelle figure du cosmopolitisme rationnel, dont Kant aurait été le précurseur [1].

Le patriotisme conceptuel : origine historique et enjeux théoriques L’Europe comme champ d’application privilégié du patriotisme constitutionnel L’ouvrage de J. . [1] E. . [2] D. . [5] Voir F. L’identité nationale, une question européenne. Tous patriotes, gloires nationales et arrangements avec l’histoire Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un conflit sur les délimitations de communautés nationales a traversé toute l’Europe.

Communautés de combattants ou de patriotes ou bien communauté incluant tout le monde y compris les juifs, les immigrés, toutes les victimes de la guerre. En intervenant sur le plateau du Vercors pour consolider la décision politique de faire débattre en France de l’identité nationale, Nicolas Sarkozy rouvre de fait ce conflit. En France ne vouloir appeler « Français » que les combattants ou patriotes, c’était affirmer que la nation n’avait pas failli. Or la défaite de 1940 avait été à l’évidence « nationale », l’occupation une humiliation « nationale » et pour pouvoir s’approprier 1945 comme une victoire, elle aussi nationale, il fallait beaucoup d’imagination, nous a rappelé il n’y a pas si longtemps (2003) Pieter Lagrou.

Le christianisme comme racines idéologiques des nations occidentales. Les régions et l'Europe : 2010, les grands rendez-vous. L'UE: une économie-monde dans la mond. Sur le chemin de la construction européenne (1209) Quelle politique européenne pour le Moyen-Orient ? 1 – Le Moyen-Orient : entre représentations et réalités Le premier exemple, le plus fondamental aussi, concerne le regard d'ensemble que, trop souvent, aux Etats-Unis comme en Europe, on porte sur la région, regard qui définit les lignes de clivage ou de fracture dominantes. C'est une vision qui privilégie une métaphore – celle des axes – et qui tend à diviser le Moyen-Orient en deux : un axe ou un camp militant pro-iranien, qui serait composé de l'Iran, de la Syrie et de leur mouvements supplétifs, le Hamas et le Hezbollah avec en face un axe ou un camp modéré pro-occidental, mené par l'Arabie Saoudite, l'Egypte et la Jordanie et dont ferait partie l'Autorité Palestinienne et le Fatah.

La représentation a du vrai, mais – de par son caractère statique, figé et en décalage avec les perceptions locales - le faux l'emporte. Ici encore, quelques illustrations. Ces derniers mois, l'Arabie Saoudite a repris langue avec la Syrie. Et la vision américaine me demanderez-vous ? 3. Conclusion. 03. Pour relancer l'Europe. Jacques Lévy • Européens, cultivons notre géographie ! Jacques Lévy Ce texte reprend l'essentiel de la conférence donnée le 18 novembre à l'Université de Rennes dans le cadre du cours public sur le thème « Le projet européen ».

Après d’autres, Valéry Giscard d’Estaing a récemment invoqué la « géographie » pour rejeter la demande d’adhésion à l’Union européenne de la Turquie (Le Monde, 9 novembre 2002). Prenons au sérieux l’argument, mais cherchons dans la géographie autre chose que des nomenclatures intangibles, et les conclusions seront peut-être différentes. Et d’abord, quelles sont les frontières « géographiques » de l’Europe ? Si à l’ouest, au nord et au sud, leur délimitation fait l’objet d’un relatif consensus, c’est surtout à l’est qu’il y a matière à débat.

Du côté turc, l’opposition courante que reprend M. Giscard d’Estaing provient du mésusage d’une distinction venant de la Grèce antique. Quelle place peut alors occuper l’apport chrétien dans notre identité européenne ? Cela nous ramène à l’usage de la géographie en politique. Résumé. "Aucune démocratie n'est à l'abri d'une pous. Giddens et l’avenir du modèle social européen - La vie des idées. Recensé : Anthony Giddens, Le Nouveau Modèle européen, 2007, Hachette, Collection Telos, 329 pages, 22 euros. Europe in the Global Age – titre original de l’ouvrage – se présente comme un ensemble de réflexions personnelles sur l’avenir de l’Union et de son modèle social. Anthony Giddens, inspirateur du nouveau travaillisme britannique et membre de la chambre des Lords, aborde son sujet avec l’ambition et le goût des synthèses théoriques qu’on lui connaît.

Comme souvent, il ménage peu son lecteur. Son propos peut parfois sembler confus et certaines de ses conclusions aussi péremptoires que faiblement argumentées. Il ne faut pourtant pas se fier à cette impression, car ce n’est qu’en confrontant les écrits de l’intellectuel engagé avec l’œuvre antérieure du sociologue – dont une excellente synthèse vient d’ailleurs de paraître en français [1] – que l’on peut pleinement en restituer la cohérence et la fécondité. La crise du modèle social Vers une « protection sociale positive » Et l’Europe ? En quête de social-démocratie - Nonfiction.fr le portail des liv. En quête de social-démocratie [mardi 02 février 2010 - 05:00] Science Politique In search of social democracy. Responses to crisis and modernisation Éditeur : Manchester University Press Les seize contributions rassemblées dans l’ouvrage collectif In search of social democracy, sont issues d’un cycle de trois conférences internationales, préparé par un groupe d’historiens britanniques depuis l’automne 2003.

Alors qu’un premier volume, paru en 2007, traitait de « l’Age d’Or » de la social-démocratie , le présent opus est consacré à l’évolution de cette famille politique depuis la fin des années 70, marquées par une crise économique qui déstabilisa les partis sociaux-démocrates, autant sur le plan électoral qu’idéologique. Trois parties structurent l’ouvrage. Barroso-Hosni : d'une élection l'autre.

Grand mouvement diplomatique ces derniers jours. Après le succès de José Manuel Barroso qui a obtenu haut la main l’aval du Parlement européen pour un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne, neuf candidats sont en lice pour le poste de directeur général de l’Unesco, mais c’est le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, qui tient la corde. Une bonne occasion de revenir sur la façon dont sont attribuées ces hautes charges internationales. Dans le cas de l’Unesco, la décision est entièrement aux mains des gouvernements des cinquante-huit États membres.

Seuls quelques initiés ont ainsi eu vent des ambitions de M. Hosni et le nom de ses rivaux n’est jamais mentionné dans la presse. En principe, la situation est très différente dans le cas de l’Union européenne. En pratique, on le sait, il en est allé tout autrement. Adoubé du bout des lèvres par le Conseil européen de juin, M. Le processus qui a conduit au renouvellement du mandat de M.

. © Telos. Au Parlement européen comme à l’Unesco les États gardent la main. Lisbonne : à ne refaire sous aucun prétexte ! « L’Union s’est aujourd’hui fixé un nouvel objectif stratégique pour la décennie à venir : devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale. » (Déclaration de Lisbonne, 24 mars 2000) Et bien nous y sommes, la décennie est passée.

Je n’imagine personne qui pense que la mission a été accomplie. L’échec était annoncé, mais il faudrait à présent faire un bilan et tirer les conséquences d’un projet qui a absorbé bien des efforts et occulté bien des erreurs. Réunis en sommet à Lisbonne, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne avaient unanimement adopté en mars 2000 la fameuse stratégie de Lisbonne. L’objectif était basé sur une évidence : l’Europe est en retard sur les États-Unis dans la plupart des domaines pointus des sciences et des techniques. . © Telos. International : Barroso réélu président de la Commis. Malgré un bilan controversé, il entame un second mandat de cinq ans après avoir obtenu mercredi une confortable majorité absolue lors d'un vote au Parlement européen. José Manuel Barroso peut souffler : le Parlement européen l'a confirmé mercredi à la tête de la Commission européenne.

Mais sans enthousiasme. Le candidat unique retenu par les 27 dirigeants de l'UE n'a pire adversaire que lui-même, au bout d'un premier mandat qui s'est aché sur un sérieux déficit de confiance. L'ancien premier ministre portugais a certes recueilli 382 voix contre 219, mais il y a eu 117 abstentions. Le doute était pourtant palpable mardi après-midi à Strasbourg, au moment où le patron de la commission avait fini son ultime pêche aux voix. C'est entre ces quatre groupes politiques, qui réunissent 80 % des suffrages, que se jouera l'épaisseur du mandat. À la tribune mardi, José Manuel Barroso avait donc distribué des promesses ciblées à gauche. Bilan controversé EDITO - Bonne chance Monsieur Barroso. Normes européennes, loi française : le mythe des 80% UE 2020 : l'Europe n'a pas les moyens de ses ambitions.

Qu’est-ce que la culture politique européenne ?Fondement d’une a.