background preloader

Europe

Facebook Twitter

L'ouverture ? la concurrence des march?s europ?ens de l'?lectricit? : gen?se et perspectives d'un projet ambitieux. 1 - La dynamique européenne de la construction des marchés de l'électricité. 1.1 - Les fondements de la libéralisation des marchés de l'électricité : des logiques économiques et concurrentielles qui ne visent pas la suppression du service public. L'idée d'un marché libéralisé de l'électricité est assez récente et commence à être mise en œuvre au début des années 90 au Royaume-Uni, puis dans les pays nordiques. Cette ouverture s'explique par des logiques économiques et concurrentielles. Une visée économique : la recherche d'un marché optimal La mise en concurrence vise théoriquement à rapprocher les prix des coûts de production, à stimuler l'innovation et à obtenir un parc de production optimal.

Une incitation à l'ouverture par le droit communautaire Cette libéralisation a également été encouragée par les impératifs concurrentiels du marché commun européen. Une mission de service public qui n'est pourtant pas remise en cause Une libéralisation harmonisée à l'échelle européenne 2. Graphique 1. SuperSmart Grid (SSG) Livre vert : vers un réseau d’énergie européen, sûr, durable et compétitif. À travers le présent Livre vert, la Commission lance une consultation publique, en vue d'élaborer une nouvelle approche stratégique en matière de réseaux d’énergie, qui vise à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l'Union européenne.

Priorités La priorité principale est d’améliorer le cadre communautaire en vue de développer les réseaux d’énergie desÉtats membres de l’Union et de mieux les intégrer pour le meilleur fonctionnement du marché intérieur de l’énergie. Les réseaux d’acheminement de l’énergie constituent la clé de voûte de la politique énergétique. C’est pourquoi les réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E) doivent correspondre aux nouveaux besoins de la politique énergétique en matière de durabilité, d’approvisionnement et de compétitivité.

La dimension extérieure est également un élément majeur pour le développement des réseaux d’énergie. De l’Asie centrale; de la mer Caspienne; du Moyen-Orient; de l’Afrique. Contexte. Les Smart Grids - Enel.fr. Le concept traditionnel de réseau électrique est dans une phase de dépassement. Il ne s'agit pas uniquement de changer les lignes, les interrupteurs, les transformateurs, mais également l'électronique, l'informatique et la communication. L'augmentation de la production distribuée des sources d'énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.), également au niveau domestique, réclame un réseau additionnel de production qui sera totalement intégré au traditionnel. L'évolution vers une commande centralisée du système à distribuer, les écoulements d'énergie bidirectionnels et les réseaux actifs sont des réponses appropriées.

Le réseau sera donc capable d'intégrer, de contrôler et de commander des écoulements d'énergie venant des deux centrales conventionnelles et de la production moyenne et petite au niveau local. SmartGrids: European Technology Platform. Energy: Strategic Energy Technology Plan (SET Plan) - European commission. The European Strategic Energy Technology Plan The SET-Plan establishes an energy technology policy for Europe. It's a strategic plan to accelerate the development and deployment of cost-effective low carbon technologies. The plan comprises measures relating to planning, implementation, resources and international cooperation in the field of energy technology.

Brochure "Towards a low-carbon future" (2010) [2 MB] SETIS is the European Commission's Information System for the SET-Plan led by the Joint Research Centre. SETIS - The Information System for the European Strategic Energy Technology Plan European Community Steering Group on Strategic Energy Technologies. Eurostat - Tables, Graphs and Maps Interface (TGM) map.