background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Un week end à Bruges. Bonjour,Ce week end on part en Belgique pour découvrir Bruges, la plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale.

Un week end à Bruges

Bruges est la ville la plus visitée de Belgique, et oui même devant Bruxelles, et les français n’y sont pas pour rien, vous en croiserez sûrement ! La ville compte environ 115000 habitants pour une superficie de 138,4 km2. Son port, Zeebruges est un point de rencontre international important. Son centre historique, quant à lui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. 12 balades hivernales à faire en Belgique. Une fois de plus j’ai décidé de donner la parole à la Communauté Trekking et Voyage ( n’hésite pas à rejoindre le groupe facebook si cela n’est pas encore fait et profiter d’autres bons plans rando, voyage et outdoor).

12 balades hivernales à faire en Belgique

J’ai en effet proposé à certains membres qui le souhaitaient de partager leur plus belles randonnées à faire en hiver souvent hors des sentiers battus. Je t’invite donc à les découvrir en comptant bien sur toi pour ne laisser aucune trace de ton passage dans les régions abordées dans cet article, sauf celle de tes pieds dans la neige… Photo de couverture par Samuel Bouchoms – Photographie.

Visiter Visiter Bruxelles en 14 étapes. « Visiter Bruxelles, restez calme et buvez de la bière … » Je vous embarque visiter Bruxelles, la capitale de l’Europe et ses habitants d’une gentillesse incroyable.

Visiter Visiter Bruxelles en 14 étapes

Visiter le Hainaut : Mouscron-Comines. Alors, tu es encore partie dans le Hainaut ?

Visiter le Hainaut : Mouscron-Comines

Un week-end à Namur en Belgique. Pour le premier week-end post confinement nous avons fait l’exact opposé de tous les belges se rendant à la mer du Nord.

Un week-end à Namur en Belgique

Direction le sud de Bruxelles et la région des Ardennes belges avec une pause à Namur la capitale de la Wallonie en chemin. Je dois avouer que je n’avais pas beaucoup d’attentes sur la ville mais j’ai été très agréablement surprise. Gros coup de cœur pour notre hôtel « le Royal Snail » et pour le charme du centre-ville ainsi que l’atmosphère tranquille propre aux villes situées en bord de fleuves – ici à la confluence de la Sambre et de la Meuse ! Visiter la ville de Namur. Un weekend à Hasselt : visites immanquables & bonnes adresses. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon itinéraire pour visiter Hasselt en un weekend.

Un weekend à Hasselt : visites immanquables & bonnes adresses

Découverte cet été pour la première fois, la capitale du Limbourg est une ville dynamique qui nous a beaucoup plu ! La particularité d’Hasselt est de posséder à la fois un centre-ville très agréable, paradis pour faire du shopping et pour les amateurs de street art et de gastronomie, et une multitudes d’options pour des balades nature en périphérie de la ville. Vous pourrez ainsi vous balader dans le plus grand jardin japonais d’Europe ou encore « Traverser l’eau à vélo » à Bokrijk (un des endroits les plus instagrammés de Belgique !). Explorer et rencontrer : 5 jours en Wallonie, Belgique. 5 manières originales de visiter le brabant wallon. Où dormir à Bruges : hébergements & quartiers pour se loger. Visiter le Hainaut : le Borinage au delà des clichés.

Un an après avoir visité le Hainaut pendant plusieurs jours, m’y voilà à nouveau !

Visiter le Hainaut : le Borinage au delà des clichés

La Province est loin d’avoir livré tous ses secrets et même des lieux que je croyais connaître réservent encore de sacrées surprises. Et bonheur pour cette nouvelle mission avec Visit Hainaut : c’est le Borinage, région de mon enfance (puisque ma grand-mère y habite toujours), qui y est à l’honneur ! C’est parti. Le Borinage… une région qui évoque pas mal d’images et de préjugés pour les Belges mais que le reste du monde connaît à peine. Gand, votre Série de l'été! Au programme aujourd’hui, le résumé d’une série de huit vidéos sur la Ville de Ghent ( Gand, en français), en Belgique!

Gand, votre Série de l'été!

Avec, en passant, un petit coucou au peintre Jan Van Eyck. Voici son portrait vers 1390, un assez bel homme mais pas l’air commode! Visiter Liège en 15 idées d'activités. Cela faisait un moment que j’avais envie de visiter Liège.

Visiter Liège en 15 idées d'activités

En Belgique, je connais mieux les villes flamandes que wallonnes et il faut que je remédie à cela. J’ai eu l’occasion de découvrir Bruges, Anvers, Gand et Ostende, mais aussi Dinant en Wallonie. Liège est connue pour être une ville au passé industriel, ce qui donne généralement une ambiance vraiment sympa, à la fois dynamique et créative. Liège est d’ailleurs surnommée “La Cité Ardente”, tout un programme… J’étais donc contente d’aller la découvrir, et n’ai pas été déçue. Voyage : Belgique : un été en Wallonie. Visite de l'Abbaye de Villers (+ belle randonnée de 9,5 km) Cette année, et comme beaucoup d’entre vous je pense, nous prenons le temps de découvrir des sites proches de chez nous, mais dont nous reportions la visite depuis des années.

Visite de l'Abbaye de Villers (+ belle randonnée de 9,5 km)

La période de déconfinement nous a donc permis de visiter un des sites majeurs du Brabant Wallon, les ruines de l’Abbaye de Villers à Villers-la-Ville classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et de faire une chouette randonnée dans les environs. L’Abbaye de Villers, un morceau d’histoire L’Abbaye de Villers (que l’on appelle souvent Abbaye de Villers-la-Ville, à tord apparemment !) , fondée au 12ème siècle par Bernard de Clairvaux, fut l’une des plus grandes abbayes cisterciennes d’Europe. L’abbaye connu deux âges d’or, au 13ème puis au 18ème siècle, avant que ses moines ne soient chassés par la Révolution française. Podcast : Un séjour à Mons, capitale culturelle wallonne. Pour ce premier épisode de « Mel Loves Travels, le podcast » , je vous emmène en Belgique, à Mons, capitale culturelle wallonne. Le chef-lieu du Hainaut, avec pas moins de 3 patrimoines inscrits sur la liste de l’UNESCO et une foule de musée, Mons fut capitale culturelle européenne en 2015 et a profité de cette opportunité pour se refaire une beauté et se dynamiser.

Venez vous promener dans sa collégiale, ses musées, suivez les traces de Vincent van Gogh et enfin, passez à table et préparez-vous à fêter Noël avec les Montois. Podcast: Play in new window | Download Abonnez-vous: Android | Google Podcasts | Spotify | Les articles sur Mons. Visiter Bruxelles : les incontournables à voir et à faire. La première chose qui surprend lorsque l’on visite Bruxelles, c’est que malgré son influence internationale, la capitale belge reste une ville à taille humaine. Il ne faut pas hésiter à aller au-delà des apparences pour apprendre à la connaître, et surtout à l’apprécier. Rarement une ville n’aura été aussi multiple avec ses ruelles pleines de charme jouxtant ses boulevards bondés, ses micro villages et ses quartiers ultra-modernes, ses monuments historiques côtoyant de près ses gratte-ciels… Le tout formant un ensemble éclectique et fascinant.

Que faire en Belgique ? 11 endroits incontournables à visiter ! La Belgique n’est pas forcément le premier lieu qui nous vient à l’esprit pour passer des vacances ou un weekend loin du quotidien. Et pourtant, ce pays regorge de beautés historiques ! Ses nombreuses ruelles pavées et ses monuments remarquables vous feront découvrir une patrie magnifique. En plus d’être jolie, c’est aussi un endroit où la gastronomie tient une place importante, de quoi faire plaisir à toute la famille. Alors, si vous vous demandez que faire en Belgique, retrouvez ici les 11 endroits incontournables à ne pas manquer ! Flâner dans Bruges Bruges est considérée comme la « Venise du Nord ».

Son centre historique classé à l’UNESCOLa basilique du Saint-SangLe Palais du Franc de BrugesLa cathédrale Saint-Sauveur. Découvrir Bruges durant un week-end. Visiter Mons : la Maison Van Gogh de Cuesmes et le Grand Hornu. Visiter le Hainaut : les petits secrets de la Wallonie picarde. Pour cette quatrième est dernière journée sur les routes du tourisme de Visit Hainaut, nous allons rester dans le coin occidental de la province, en Wallonie picarde. La « Wallonie picarde », WaPi de son petit nom, a été choisi comme terme fédérateur de cette région pour le fait que le dialecte qui est traditionnellement parlé n’est pas du Wallon mais du picard, comme dans le nord de la France.

Même si l’aire dialectale du picard en Wallonie est plus grand et s’étend jusqu’à Mons, c’est le terme voulu pour ce groupement de communes qui a pour particularité d’être beaucoup plus rurale que sa région voisine du Borinage. Visiter le Hainaut : des canaux, des châteaux et de la pierre bleue. Les jours se suivent et ne ressemblent pas quand on visite la Province de Hainaut. Je change de paysages, et de complice de voyage. A la place de Camille, c’est François-Xavier, un fin connaisseur, qui va me faire parcourir une autre partie région centrale du Hainaut, cette fois un peu plus au nord.

C’était bien, chez Gina Notre première étape est à Ladeuze, dans la commune de Chièvres. Belgique : la Wallonie au fil de l’eau. Partie sud de la Belgique, la Wallonie se distingue de la Flandre parce qu’on y parle français et aussi parce que son relief est en bonne partie vallonné (non, on ne fera pas le jeu de mot attendu...). Bruges secrète. Escape the City : un jeu de piste pour (re)découvrir Bruxelles. Après la folie des escape games, ce sont à présent les jeux de piste qui se multiplient dans les villes européennes, pour notre plus grand bonheur : que l’on soit petit ou grand, ces « chasse aux trésors » permettent de (re)découvrir une ville sous un jour nouveau.

Après une première expérience à Paris (dont je dois encore vous parler, ça arrive !)