JDE

Facebook Twitter

A Nantes, Eva Joly, la meilleure candidate d’Europe Ecologie à la Présidentielle - Nantes - En fin de matinée, sur le campus de la faculté de droit de Nantes, où se tient l’université d’été d’Europe Ecologie - Les Verts, l’ex-juge Eva Joly a dû affronter une forêt de caméras.

A Nantes, Eva Joly, la meilleure candidate d’Europe Ecologie à la Présidentielle - Nantes -

Et une seule question : que pense -t-elle de sa désignation anticipée comme candidate du mouvement écologiste en 2012 ? A ses côtés, Cécile Duflot, la jeune secrétaire nationale des Verts, qui vient de se désister officiellement dans la course à la présidentielle. « Je n’ai pas peur de 2012, dit volontiers Eva Joly, mais il est certain que si j’y vais, ce sera avec Cécile et tous les autres, tous les membres d’Europe Ecologie qui ont une compétence.

Je n’imagine pas une seconde affronter seule cette épreuve. Les représentants d’Europe Ecologie sont capables de proposer aux Français une écologie politique… » Eva Joly : "Je suis prête à me lancer en 2012" - Écologie. Quels sont les grands thèmes sociaux abordés durant ces "Journées de Nantes" ?

Eva Joly : "Je suis prête à me lancer en 2012" - Écologie

Aujourd’hui, la France vit un véritable malaise. Nous vivons une crise sociale, morale mais aussi psychique. Lors de ce rassemblement, nous nous sommes fixé comme objectif d’aborder tous ces sujets sans tabou, mais sans les simplifier pour autant. Des tables rondes et des conférences animées par des spécialistes ainsi que par des gens engagés dans la vie politique. Eva Joly: un peu d'écologie, beaucoup de puritanisme et de calculs politiques. Daniel Cohn-Bendit (DCB) a encore frappé.

Eva Joly: un peu d'écologie, beaucoup de puritanisme et de calculs politiques

Le lancement d’Eva Joly sur la rampe des présidentielles de 2012 constitue pour l’ancien leader de mai 68, coulé depuis 16 ans avec délices dans les confortables sièges du parlement européen, à la fois un bon coup médiatique et un verrouillage de la galaxie écologiste. Pas sûr en effet que le battage médiatique autour d’une personnalité plus connue pour son passé de magistrat que sa vision de la société et de l’écologie se traduise par une entrée en lice effective en 2012.

Placé: "Eva Joly est un atout" - jean-vincent placé eva Joly europe écologie journées d'été. Jean-Vincent Placé joue lui aussi la carte de l'apaisement.

Placé: "Eva Joly est un atout" - jean-vincent placé eva Joly europe écologie journées d'été

(MaxPPP) Suivez les coulisses des Journées d'été des écolos à Nantes. L'été des écologistes: une candidature un peu trop... Joly. Derrière les embrassades des responsables de l’écologie politique française, se dissimulent au moins deux inquiétudes que les militants présents à Nantes, surtout ceux, encore majoritaires, venus des Verts, cachent de moins en moins: Corinne Lepage et Eva Joly.

L'été des écologistes: une candidature un peu trop... Joly

D’abord, la présence de Corinne Lepage qui revendique une place dans la recomposition « verte », hérisse beaucoup de gens : ceux qui se souviennent qu’elle fut ministre d’Alain Juppé et que son mini parti a longtemps fait partie du Modem de François Bayrou qui n’est pas vraiment apprécié à Nantes. Nombreux sont les militants qui ne souhaitent pas que le périmètre de leur mouvement, même si Daniel Cohn-Bendit dont les actions sont en baisse se bat encore pour cela, s’élargisse au centrisme.

Mais il y a plus grave : la candidature autoproclamée d’Eva Joly. Europe Ecologie, hors les murs! Quel été!

Europe Ecologie, hors les murs!

Déréglement climatique: inondations sans précédent en Asie, avec 12 millions de sans abris au Pakistan, une forte canicule en Russie où les feux de la tourbière menacent les sites nucléaires, ce qui montre combien la sortie du nucléaire est urgente. En France, la réforme des retraites en perspective qui touchera les plus pauvres; l'affaire Bettencourt-Woerth, où il est question de milliards, de conflit d'intérêts dans lequel trempe l'UMP, alors que nous vivons une crise sociale, économique et écologique profonde. Embourbé dans ses réformes antipopulaires qu'il tente de faire passer enforce, comme celle des retraites, la réforme des collectivités locales etc.., le Président de la République, affaibli, au plus bas dans les sondages, a recours aux méthodes nauséabondes qui rappellent la période la plus sombre du XXème siècle, "des prises de position inconnues depuis Vichy", souligne Stéphane Hessel.

"Décroissance", le mot qui met les écolos en ébullition. (De Nantes) « Le terme de décroissance a au moins un mérite aujourd’hui, c’est qu’il remplit les salles », se réjouit Paul Ariès, politologue, à la tête du mouvement des « objecteurs de croissance ».

"Décroissance", le mot qui met les écolos en ébullition

Invité à débattre aux Journées d’été Verts-Europe Ecologie, à Nantes, il est vainqueur à égalité à l’applaudimètre avec... Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement de Jacques Chirac, récemment démissionnaire du MoDem. C’est son camarade Yves Cochet, « écolo de souche » et vieux théoricien de la fin de la croissance qui l’a invité, au grand dam de Dany Cohn-Bendit, déjà exaspéré lors du premier jour de ces rencontres par l’incantation « anticapitaliste » de Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts. Dany avait boudé et filé à la plage, puis au théâtre. Daniel Cohn-Bendit: «Nicolas Sarkozy prend les Français pour des cons» Tous les superlatifs sont bons pour dénoncer la politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité.

Daniel Cohn-Bendit: «Nicolas Sarkozy prend les Français pour des cons»

Après sa camarade Eva Joly la semaine dernière, c’est au tour de Daniel Cohn-Bendit de s’enflammer contre le chef de l’Etat qui, selon lui, prend les Français «pour des cons» en instrumentalisant un problème de sécurité «pour masquer son impuissance politique», dans un entretien au Monde daté de mardi. Pour autant, la gauche aussi en prend pour son grade. «Stupidité et malveillance sont les deux nouvelles mamelles du sarkozysme» Corinne Lepage: «Je crains un virage trop à gauche» d'Europe Ecologie. Vous êtes invitée des Journées d’été d’Europe Ecologie pour discuter du projet et des alliances éventuelles…Moi je viens pour discuter du fond, essentiellement, car ça passe avant les questions d’alliances, et de manière très ouverte.

Corinne Lepage: «Je crains un virage trop à gauche» d'Europe Ecologie

Je suis écologiste depuis trente ans donc, ma présence à ces journées me paraît logique. Ce qui est important dans ces discussions, c’est de voir si on est capable de se mettre d’accord sur un projet commun. Un projet réaliste qui réponde aux besoins des Français, à tous les besoins, y compris la sécurité. Nous en débattrons vendredi pour voir si nous partageons les mêmes objectifs.Quels sont les vôtres? Sarkozy est "irresponsable" Le gouvernement instrumentalise la sécurité, selon Cohn-Bendit. "Je crois que le président de la République et son ministre de l'Intérieur font n'importe quoi.

Le gouvernement instrumentalise la sécurité, selon Cohn-Bendit

Ils font des coups, ils essayent de frapper l'opinion publique", a déclaré le député européen sur France 2. "Nicolas Sarkozy est quand même responsable de la sécurité depuis huit ans (...) Et s'il y a des problèmes de sécurité, c'est justement parce qu'il n'a aucune stratégie à long terme", a poursuivi le dirigeant d'Europe Ecologie. "Le président instrumentalise le problème de la sécurité pour des raisons électorales, non pas pour trouver des solutions", a-t-il encore expliqué. Politique : Déçus du Modem, des cadres rejoignent Europe Ecologie. Las de voir François Bayrou faire du MoDem sa petite entreprise personnelle pour 2012, plusieurs cadres du parti, suivis par des jeunes militants, ont démissionné collectivement pour rejoindre Europe Ecologie.

L'attitude de François Bayrou aura eu raison de leur engagement au MoDem. À l'occasion des Journées d'été des écologistes, cinquante jeunes militants -dont une quinzaine de cadres- viennent de remettre leur démission pour rejoindre les rangs d'Europe Ecologie. En cause, disent-ils, «la focalisation de Bayrou sur 2012, au détriment de la construction d'un véritable projet». Europe écologie entre l'indépendance et l'union avec le PS. (dessin: Louison) La valse à deux temps va continuer pour les écologistes. C’est le principal enseignement que l’on peut tirer de leurs « Journées d’été » de Nantes qui se sont achevées hier.

"Narcissique oui. Jaloux, non!" - Daniel Cohn-Bendit, Journées écologistes de Nantes, Cécile Duflot, Eva Joly. Il est en train de soutenir une candidate Verte à la présidentielle… Elle s’appelle Marina Silva, elle est brésilienne. Samedi matin, Dany Cohn- Bendit a pris l’avion pour aller la soutenir. Il a laissé les écologistes français sur leur faim, se demandant à quel jeu jouait leur héros. PARIS : Europe Ecologie ouvre le bal des universités d'été. Après des dissensions cet été, toute la famille EE sera réunie aux Journées d'été sur le campus nantais jusqu'à samedi, où quelque 2000 écologistes sont attendus.

A commencer par Daniel Cohn-Bendit qui sera là jeudi et vendredi, après avoir hésité à venir en raison d'une polémique autour de son invitation lancée à Rama Yade pour un "atelier foot". Fin juillet, le chef de file d'EE avait dénoncé le "délire du politiquement correct d'un noyau dur des Verts", opposé au débat avec "un ministre de Sarkozy". 2012: Duflot n'a "pas les épaules" - Europe Ecologie Verts Cécile Duflot Eva Joly. Eva Joly et Cécile Duflot pourraient faire la route ensemble jusqu'en 2012. (Reuters) L'ego surdimensionné n'a jamais été l'apanage des écolos. Politique. Face au ticket Joly-Duflot, Dany fait de la résistance - Journées écolos de Nantes, Europe Ecologie, Verts, Eva Joly, Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit. Les Journées d’été d’Europe Ecologie à Nantes - Ecologistes - Politique en France - FRANCE 2 : toute l’info.

«Il reste à Eva Joly un long chemin à parcourir» Le duo Eva Joly-Cécile Duflot, symbole de la paix chez les écolos ? Ecologistes : Joly et Duflot affichent leur unité. Eva Joly : une icône médiatique pour un casting présidentiel ou une véritable présidentiable ? L'Ecologie en alternative pour 2012. Nantes, l'auberge espagnole - Ecologie Europe Ecologie Verts Daniel Cohn-Bendit Eva Joly Cécile Duflot. Voynet: "Les Verts ne sont pas sectaires" - Verts Ecologie, Europe Ecologie, Dominique Voynet, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Cécile Duflot.

A Nantes, les Verts et Europe Ecologie préparent la rentrée… et 2012 | Eva Joly | Cécile Duflot | Daniel Cohn-Bendit | Corinne Lepage | Yves Cochet. Cécile Duflot ne pense pas à la présidentielle. Cécile Duflot, ce serait du Joly - News , Actualité - auFeminin.com. Eva Joly sans doute candidate en 2012. Agence Bretagne Presse. Europe Ecologie avec « Dany le Vert » | Presse Du Web. Présidentielle : Europe Ecologie et les Verts cherchent leur parti. Daniel Cohn-Bendit: "J'ai ma carrière politique dérrière moi" - MR M sur LePost.fr. Une justicière chez les Verts. Présidentielle 2012: Eva Joly veut des "primaires de l'écologie" - pierre-alain sur LePost.fr. Eva Joly, chantre de la lutte contre la corruption, à l'assaut de l'Élysée. Test: quel Europe-écologiste êtes vous? - LePost.fr. La cassure Duflot-Cohn-Bendit - Journée d'été Europe Ecologie Verts, Nantes, Cécile duflot, Eva Joly, Daniel Cohn-bendit, Twitter, @jeromeguillas.

Les écolos entre crispation et ouverture - Europe Ecologie journée d'été bilan Eva Joly Cécile Duflot Daniel Cohn-Bendit Yannick Jadot Jean-Vincent Placé. Le mouvement écologiste uni derrière le tandem Joly-Duflot. Les Verts et Europe Écologie séduits par Éva Joly. Eva Joly, les renards et l'Elysée. Joly: "Je sens beaucoup d'envie" - Eva Joly, Europe Ecologie, Verts, Journées de Nantes, candidate élection présidentielle 2012. Verts : Joly à la barre pour 2012, Cohn-Bendit intrigue... "Je doute que ça tienne jusqu'en 2012" - Frédéric Dabi Ifop Journées de Nantes Europe Ecologie Cécile Duflot Eva Joly Daniel Cohn-Bendit. Les écologistes font la paix.

Europe Ecologie : yes we can ! Daniel Cohn-Bendit: «Il faut un accord avec le PS» pour les législatives. [INFO OBS] Cécile Duflot : "La présidentielle me fait peur" - Politique. Politique : Les quatre défis d'Europe Ecologie. Duflot n'a pas "les épaules suffisantes" pour 2012. Un "ticket" Vert à l'élection présidentielle pour promouvoir la VIe République. JOURNÉES D'ÉTÉ DES ÉCOLOGISTES - INTERVIEW : Placé : "J'ai bon espoir qu'un jour nous puissions diriger la gauche française", actualité Politique : Le Point.

Politique : Pour 2012, Cécile Duflot se range derrière Eva Joly. Derrière le consensus écolo pour Eva Joly, des tensions demeurent. Eva Joly fait désormais consensus au sein d'Europe Ecologie. Europe Ecologie/Verts: De l'art du compromis pour aboutir à l'union. « Obtenir 7 % à 8 % des voix serait déjà un excellent résultat pour elle » - VIE POLITIQUE.

La partie de campagne des Verts. Présidentielle : Duflot renonce, la voie est libre pour Eva Joly. Le “ticket” Joly-Duflot divise Europe Ecologie. Cécile Duflot ne souhaite pas être candidate à la présidentielle de 2012 - Politique. Cécile Duflot. "Eva et moi, c'est plus sympa que Nicolas et Carla, non ?" [Réagissez!] - France. Eva Joly : on ne lui demande pas de mettre Sarko en examen. JOURNÉES D'ÉTÉ DES ÉCOLOGISTES : Duflot - Cohn-Bendit : "Je t'aime, moi non plus", actualité Politique : Le Point. Les quatre débats qui agitent les Verts et Europe Ecologie. Arlette Mousseau : « Il faut discuter sans tabou » Les écolos ont presque une candidate. Eva Joly : la juge qui tombe à pic - Actualité France - Monde - France - Monde.

Cohn-Bendit, ouvert mais pas trop - Ecologie, Europe Ecologie JDE EE/Verts Daniel Cohn-Bendit. Rencontre Duflot-Lepage aux Journées d'été des Verts-Europe Ecologie - 20/08/2010. Daniel Cohn-Bendit: «Europe Ecologie doit apprendre à vivre sans moi» Présidentielle : Eva Joly éventuelle candidate. Politique : Gabriel Cohn-Bendit : «Europe Ecologie peut très bien faire 20% en 2012» Les écologistes français divisés sur leur ancrage à gauche. [INTERVIEW] Noël Mamère : Eva Joly "fera le double de mon score" - Politique. «Il est souhaitable qu’il y ait une forme de binôme à la tête d’Europe. Europe Écologie se veut incontournable en 2012. Eva Joly, juge et parti. Le projet, l'autre débat des Journées d'été écolos. La gauche se retrouve autour des Verts. Eva Joly imagine 2012. Les écologistes ont fait un grand pas vers 2012.

Clôture des journées d’été d'Europe-Ecologie et des Verts - France - Toute l'actualité en France. Duflot et Joly ont clos ensemble les Journées d'été d'Europe Ecologie - 21/08/2010. L'OPA amicale d'Eva Joly sur les Verts. L'éclosion du troisième parti politique français.