background preloader

JDE

Facebook Twitter

A Nantes, Eva Joly, la meilleure candidate d’Europe Ecologie à la Présidentielle - Nantes - En fin de matinée, sur le campus de la faculté de droit de Nantes, où se tient l’université d’été d’Europe Ecologie - Les Verts, l’ex-juge Eva Joly a dû affronter une forêt de caméras.

A Nantes, Eva Joly, la meilleure candidate d’Europe Ecologie à la Présidentielle - Nantes -

Et une seule question : que pense -t-elle de sa désignation anticipée comme candidate du mouvement écologiste en 2012 ? A ses côtés, Cécile Duflot, la jeune secrétaire nationale des Verts, qui vient de se désister officiellement dans la course à la présidentielle. « Je n’ai pas peur de 2012, dit volontiers Eva Joly, mais il est certain que si j’y vais, ce sera avec Cécile et tous les autres, tous les membres d’Europe Ecologie qui ont une compétence.

Je n’imagine pas une seconde affronter seule cette épreuve. Les représentants d’Europe Ecologie sont capables de proposer aux Français une écologie politique… » Cécile Duflot ajoute, la voix douce : « Eva et moi pensons qu’il faut sortir de la logique de la Ve République qui personnalise le pouvoir. LIRE AUSSI. Eva Joly : "Je suis prête à me lancer en 2012" - Écologie. Quels sont les grands thèmes sociaux abordés durant ces "Journées de Nantes" ?

Eva Joly : "Je suis prête à me lancer en 2012" - Écologie

Aujourd’hui, la France vit un véritable malaise. Nous vivons une crise sociale, morale mais aussi psychique. Lors de ce rassemblement, nous nous sommes fixé comme objectif d’aborder tous ces sujets sans tabou, mais sans les simplifier pour autant. Des tables rondes et des conférences animées par des spécialistes ainsi que par des gens engagés dans la vie politique. Nous espérons ainsi qu’émerge un véritable débat…

Eva Joly: un peu d'écologie, beaucoup de puritanisme et de calculs politiques. Placé: "Eva Joly est un atout" - jean-vincent placé eva Joly europe écologie journées d'été. L'été des écologistes: une candidature un peu trop... Joly. Derrière les embrassades des responsables de l’écologie politique française, se dissimulent au moins deux inquiétudes que les militants présents à Nantes, surtout ceux, encore majoritaires, venus des Verts, cachent de moins en moins: Corinne Lepage et Eva Joly.

L'été des écologistes: une candidature un peu trop... Joly

D’abord, la présence de Corinne Lepage qui revendique une place dans la recomposition « verte », hérisse beaucoup de gens : ceux qui se souviennent qu’elle fut ministre d’Alain Juppé et que son mini parti a longtemps fait partie du Modem de François Bayrou qui n’est pas vraiment apprécié à Nantes. Nombreux sont les militants qui ne souhaitent pas que le périmètre de leur mouvement, même si Daniel Cohn-Bendit dont les actions sont en baisse se bat encore pour cela, s’élargisse au centrisme.

Mais il y a plus grave : la candidature autoproclamée d’Eva Joly. Candidature qui hérisse également la base. Non pas que l’ancienne magistrate ne soit pas populaire. Europe Ecologie, hors les murs! "Décroissance", le mot qui met les écolos en ébullition. (De Nantes) « Le terme de décroissance a au moins un mérite aujourd’hui, c’est qu’il remplit les salles », se réjouit Paul Ariès, politologue, à la tête du mouvement des « objecteurs de croissance ».

"Décroissance", le mot qui met les écolos en ébullition

Invité à débattre aux Journées d’été Verts-Europe Ecologie, à Nantes, il est vainqueur à égalité à l’applaudimètre avec... Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement de Jacques Chirac, récemment démissionnaire du MoDem. C’est son camarade Yves Cochet, « écolo de souche » et vieux théoricien de la fin de la croissance qui l’a invité, au grand dam de Dany Cohn-Bendit, déjà exaspéré lors du premier jour de ces rencontres par l’incantation « anticapitaliste » de Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts.

Dany avait boudé et filé à la plage, puis au théâtre. Daniel Cohn-Bendit: «Nicolas Sarkozy prend les Français pour des cons» Tous les superlatifs sont bons pour dénoncer la politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité.

Daniel Cohn-Bendit: «Nicolas Sarkozy prend les Français pour des cons»

Après sa camarade Eva Joly la semaine dernière, c’est au tour de Daniel Cohn-Bendit de s’enflammer contre le chef de l’Etat qui, selon lui, prend les Français «pour des cons» en instrumentalisant un problème de sécurité «pour masquer son impuissance politique», dans un entretien au Monde daté de mardi. Pour autant, la gauche aussi en prend pour son grade. Corinne Lepage: «Je crains un virage trop à gauche» d'Europe Ecologie. Sarkozy est "irresponsable"

Le gouvernement instrumentalise la sécurité, selon Cohn-Bendit. Politique : Déçus du Modem, des cadres rejoignent Europe Ecologie. Las de voir François Bayrou faire du MoDem sa petite entreprise personnelle pour 2012, plusieurs cadres du parti, suivis par des jeunes militants, ont démissionné collectivement pour rejoindre Europe Ecologie. L'attitude de François Bayrou aura eu raison de leur engagement au MoDem. À l'occasion des Journées d'été des écologistes, cinquante jeunes militants -dont une quinzaine de cadres- viennent de remettre leur démission pour rejoindre les rangs d'Europe Ecologie. En cause, disent-ils, «la focalisation de Bayrou sur 2012, au détriment de la construction d'un véritable projet». «Il a fait du MoDem une coquille vide», grogne Paul Delmas, désormais ex-secrétaire de la fédération de Paris. «Pénurie de dialogue», «manque de confiance», «absence de dynamique collective»… Les critiques vont bon train. «Les militants du MoDem n'y comprennent plus rien»

Europe écologie entre l'indépendance et l'union avec le PS. "Narcissique oui. Jaloux, non!" - Daniel Cohn-Bendit, Journées écologistes de Nantes, Cécile Duflot, Eva Joly. PARIS : Europe Ecologie ouvre le bal des universités d'été. Après des dissensions cet été, toute la famille EE sera réunie aux Journées d'été sur le campus nantais jusqu'à samedi, où quelque 2000 écologistes sont attendus.

PARIS : Europe Ecologie ouvre le bal des universités d'été

A commencer par Daniel Cohn-Bendit qui sera là jeudi et vendredi, après avoir hésité à venir en raison d'une polémique autour de son invitation lancée à Rama Yade pour un "atelier foot". Fin juillet, le chef de file d'EE avait dénoncé le "délire du politiquement correct d'un noyau dur des Verts", opposé au débat avec "un ministre de Sarkozy". Une énième passe d'armes après les noms d'oiseaux échangés entre leaders écologistes début juin. "Le climat entre nous est très apaisé", assure Jean-Vincent Placé, en confrontation régulière avec "Dany". La crise actuelle et "le palier franchi par Nicolas Sarkozy sur la sécurité nous amènent à nous concentrer sur les questions de fond et à sortir de nos histoires internes", précise le numéro deux des Verts.

2012: Duflot n'a "pas les épaules" - Europe Ecologie Verts Cécile Duflot Eva Joly. Politique. Face au ticket Joly-Duflot, Dany fait de la résistance - Journées écolos de Nantes, Europe Ecologie, Verts, Eva Joly, Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit. Paru dans leJDD A Nantes, il y avait Cohn-Bendit et les autres...

Face au ticket Joly-Duflot, Dany fait de la résistance - Journées écolos de Nantes, Europe Ecologie, Verts, Eva Joly, Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit

Les Journées d’été d’Europe Ecologie à Nantes - Ecologistes - Politique en France - FRANCE 2 : toute l’info. «Il reste à Eva Joly un long chemin à parcourir» Le duo Eva Joly-Cécile Duflot, symbole de la paix chez les écolos ? Ecologistes : Joly et Duflot affichent leur unité. Eva Joly : une icône médiatique pour un casting présidentiel ou une véritable présidentiable ? Cette semaine, nouveau bombardement médiatique sur Eva Joly, la nouvelle icône, l’égérie de Europe Ecologie, intéressée à la candidature aux élections présidentielles de 2012 comme elle vient de l’annoncer dans une interview au journal Sud-Ouest et encouragée par Daniel Cohn-Bendit : on parle d’elle comme d’une nouvelle star.

Eva Joly : une icône médiatique pour un casting présidentiel ou une véritable présidentiable ?

Médiatisée par l’affaire Elf, connue pour son courage et son combat contre la corruption, puis débutante en politique (de même qu’en matière d’écologie) avec la percée des écologistes aux élections européennes, elle est accueillie en « guest star » dans les meetings d’Europe Ecologie. « Les militants ont été subjugués. Ça relève un peu de l'irrationnel », commente Patrick Farbiaz, membre du conseil national des Verts. Cette attitude à l’égard de François Bayrou ne me paraît pas convenable et n’est pas rassembleuse.

François Bayrou, lui, n’a pas fait publiquement de telles critiques à l’égard de Eva Joly malgré ces négociations électorales. L'Ecologie en alternative pour 2012. Nantes, l'auberge espagnole - Ecologie Europe Ecologie Verts Daniel Cohn-Bendit Eva Joly Cécile Duflot. Daniel Cohn-Bendit à la manoeuvre en vue de 2012.

Nantes, l'auberge espagnole - Ecologie Europe Ecologie Verts Daniel Cohn-Bendit Eva Joly Cécile Duflot

(Maxppp) Une déclaration de politique générale pour Daniel Cohn-Bendit dans Le Monde et un appel à tous les écologistes, de droite comme de gauche; une interview de Cécile Duflot dans Le Nouvel Obs qui ouvre la porte à un ticket Duflot-Joly pour 2012; une thématique centrale articulée autour de L'écologie à l'épreuve du pouvoir... l'hétéroclite attelage écologiste est en ordre de marche pour la prochaine présidentielle. Et donne rendez-vous à Nantes à tous les militants sous la bannière de l'apaisement après un score surprise aux Européennes et aux Régionales. Quand certains se désespèrent, à l'image d'un "canal historique" hostile à l'ouverture, d'autres se réjouissent de voir l'écologie au centre d'un véritable projet de société, quitte à rogner sur quelques fondamentaux de l'ADN vert. Voynet: "Les Verts ne sont pas sectaires" - Verts Ecologie, Europe Ecologie, Dominique Voynet, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Cécile Duflot.

A Nantes, les Verts et Europe Ecologie préparent la rentrée… et 2012. Cécile Duflot ne pense pas à la présidentielle. «Honnêtement, quand je me regarde dans la glace le matin, puisque c'est là, paraît-il, que ça se passe, je me dis que j'en ai peur.»

Cécile Duflot ne pense pas à la présidentielle

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts ne se rase pas, et ne pense pas non plus à la présidentielle. C’est ce qu’elle a confié ce jeudi, au Nouvel Observateur, dans une longue interview dont les meilleurs extraits circulent sur Internet. Peur? Cécile Duflot? La seule capable de tenir tête aux chipoteurs de son parti, aux grandes bouches comme Dany Cohn Bendit, et même à Sarkozy, dans son antre, au moment de la négociation sur la contribution climat-énergie?

Cécile Duflot, ce serait du Joly - News , Actualité - auFeminin.com. Eva Joly sans doute candidate en 2012. Agence Bretagne Presse. Nantes—Les vacances finistériennes sont finies pour François de Rugy qui participe, à partir d'aujourd'hui, aux journées d'été des Verts et d'Europe Écologie ([Voir ABP 19499]). Les médias parlent beaucoup de Daniel Cohn-Bendit, d'Éva Joly ou de Cécile Dufflot. Mais à Nantes, François de Rugy est le local de l'étape. Durant ces trois jours, le député de Loire-Atlantique livrera à ABP son regard sur le mouvement écologiste, la réforme territoriale, l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, la réunification de la Bretagne et ses relations avec Jean-Marc Ayrault. Le député écologiste breton François de Rugy ne se satisfait pas d'un rôle dans l'opposition. Quelques heures avant le début de l'université d'été, décontracté après un mois de pause estivale, il nous a fait part de ses attentes à l'égard de ce rendez-vous et de son soutien à la candidature d'Éva Joly à l'élection présidentielle de 2012. . .

Ce rendez-vous doit être aussi une étape importante dans la préparation de l'alternance pour 2012. Europe Ecologie avec « Dany le Vert » Présidentielle : Europe Ecologie et les Verts cherchent leur parti. A l’occasion de leurs journées d’été à Nantes, les écolos veulent afficher leur unité. Mais les luttes d’influence demeurent. Entretiens. Corinne Lepage (Charles Platiau/Reuters), Dominique Voynet (Audrey Cerdan/Rue89) et Alain Lipietz (Robert Pratta/Reuters) Après la polémique qui a suivi l’invitation de Rama Yade aux journées d’été des Verts en juillet, les écologistes cherchent à exposer leur unité à Nantes. En dépit d’une bonne entente de façade, les divergences subsistent à quelques mois des assises de l’écologie politique (en novembre), qui devraient déboucher sur un mouvement unifié en vue de la présidentielle. Daniel Cohn-Bendit: "J'ai ma carrière politique dérrière moi" - MR M sur LePost.fr. Daniel Cohn-Bendit 19/08/2010 à 13h09 - mis à jour le 23/08/2010 à 11h10 | vues | réactions Après le ralliement de Cécile Duflot à Eva Joly, on pouvait penser que les Verts avaient réussi à faire taire leurs conflits internes.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. Une justicière chez les Verts. Tout baigne dans le camp des écologistes. Sur le campus nantais, leur université d’été n’a pas tourné au chahut estudiantin. Aucune chamaillerie visible ne divise les troupes. Eva Joly reçoit un “blanc-seing” pour mener la campagne à la présidentielle de 2012. Présidentielle 2012: Eva Joly veut des "primaires de l'écologie" - pierre-alain sur LePost.fr. Eva Joly, chantre de la lutte contre la corruption, à l'assaut de l'Élysée. Test: quel Europe-écologiste êtes vous? - LePost.fr. La cassure Duflot-Cohn-Bendit - Journée d'été Europe Ecologie Verts, Nantes, Cécile duflot, Eva Joly, Daniel Cohn-bendit, Twitter, @jeromeguillas.

Paru dans leJDD. Les écolos entre crispation et ouverture - Europe Ecologie journée d'été bilan Eva Joly Cécile Duflot Daniel Cohn-Bendit Yannick Jadot Jean-Vincent Placé. Le mouvement écologiste uni derrière le tandem Joly-Duflot. Au terme des trois jours de travail de l'université d’été des Verts et d'Europe Ecologie, tenue à Nantes, un consensus s’est dégagé en faveur d’un mouvement unifié, autour du nom d’Eva Joly, pressentie comme candidate à l’élection présidentielle de 2012.

Des questions restent toutefois en suspens. Les Verts et Europe Écologie séduits par Éva Joly. E trait se fait plus appuyé sous le crayonné un peu flou de l'écologie politique, l'impressionnisme s'estompe. Au sortir de ces trois Journées d'été sur le site de l'université de Nantes, les Verts et Europe Écologie savent mieux ce qu'ils comptent faire d'eux-mêmes et de la société française.

Eva Joly, les renards et l'Elysée. Publié le dimanche 22 août 2010 à 11H00 - Vu 68 fois La perspective de 2012 agite le jamboree nantais des gentils schtroumpfs verts d'Europe-Ecologie, et la schtroumpfette Joly a d'évidence les dents plus longues que les autres. Joly: "Je sens beaucoup d'envie" - Eva Joly, Europe Ecologie, Verts, Journées de Nantes, candidate élection présidentielle 2012. Paru dans leJDD. Verts : Joly à la barre pour 2012, Cohn-Bendit intrigue... "Je doute que ça tienne jusqu'en 2012" - Frédéric Dabi Ifop Journées de Nantes Europe Ecologie Cécile Duflot Eva Joly Daniel Cohn-Bendit.

Les écologistes font la paix. Europe Ecologie : yes we can ! Daniel Cohn-Bendit: «Il faut un accord avec le PS» pour les législatives. [INFO OBS] Cécile Duflot : "La présidentielle me fait peur" - Politique. Politique : Les quatre défis d'Europe Ecologie. Duflot n'a pas "les épaules suffisantes" pour 2012. Un "ticket" Vert à l'élection présidentielle pour promouvoir la VIe République. JOURNÉES D'ÉTÉ DES ÉCOLOGISTES - INTERVIEW : Placé : "J'ai bon espoir qu'un jour nous puissions diriger la gauche française", actualité Politique : Le Point. Politique : Pour 2012, Cécile Duflot se range derrière Eva Joly. Derrière le consensus écolo pour Eva Joly, des tensions demeurent. Eva Joly fait désormais consensus au sein d'Europe Ecologie. Europe Ecologie/Verts: De l'art du compromis pour aboutir à l'union. « Obtenir 7 % à 8 % des voix serait déjà un excellent résultat pour elle » - VIE POLITIQUE.

La partie de campagne des Verts. Présidentielle : Duflot renonce, la voie est libre pour Eva Joly. Le “ticket” Joly-Duflot divise Europe Ecologie. Cécile Duflot ne souhaite pas être candidate à la présidentielle de 2012 - Politique. Cécile Duflot. "Eva et moi, c'est plus sympa que Nicolas et Carla, non ?" [Réagissez!] - France. Eva Joly : on ne lui demande pas de mettre Sarko en examen. JOURNÉES D'ÉTÉ DES ÉCOLOGISTES : Duflot - Cohn-Bendit : "Je t'aime, moi non plus", actualité Politique : Le Point. Les quatre débats qui agitent les Verts et Europe Ecologie. Arlette Mousseau : « Il faut discuter sans tabou » Les écolos ont presque une candidate. Eva Joly : la juge qui tombe à pic - Actualité France - Monde - France - Monde. Cohn-Bendit, ouvert mais pas trop - Ecologie, Europe Ecologie JDE EE/Verts Daniel Cohn-Bendit.

Rencontre Duflot-Lepage aux Journées d'été des Verts-Europe Ecologie - 20/08/2010. Daniel Cohn-Bendit: «Europe Ecologie doit apprendre à vivre sans moi» Présidentielle : Eva Joly éventuelle candidate. Politique : Gabriel Cohn-Bendit : «Europe Ecologie peut très bien faire 20% en 2012» Les écologistes français divisés sur leur ancrage à gauche. [INTERVIEW] Noël Mamère : Eva Joly "fera le double de mon score" - Politique. «Il est souhaitable qu’il y ait une forme de binôme à la tête d’Europe. Europe Écologie se veut incontournable en 2012. Eva Joly, juge et parti. Le projet, l'autre débat des Journées d'été écolos. La gauche se retrouve autour des Verts. Eva Joly imagine 2012. Les écologistes ont fait un grand pas vers 2012. Clôture des journées d’été d'Europe-Ecologie et des Verts - France - Toute l'actualité en France. Duflot et Joly ont clos ensemble les Journées d'été d'Europe Ecologie - 21/08/2010. L'OPA amicale d'Eva Joly sur les Verts.

L'éclosion du troisième parti politique français.