background preloader

Actu EE

Facebook Twitter

Duflot à Huchon : moins de com et plus d'action sur le transport. Cécile Duflot à Paris le 20 mars 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). Ils ont beau avoir été élus sur la même liste d’union de la gauche aux dernières régionales, les Verts et les socialistes d’Ile-de-France continuent à batailler sur la question des transports. En témoigne cette lettre virulente, que Rue89 s’est procurée, adressée par les élus Verts, Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé, au président socialiste, Jean-Paul Huchon. Dans cette missive envoyée le 15 septembre, la présidente du groupe Europe-Ecologie-Verts et le vice-président chargé des Transports et de la mobilité dénoncent le coût des deux campagnes publicitaires successives du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et du conseil régional, tous deux présidés par le même Jean-Paul Huchon : On peut faire un parallèle entre cette lettre et l’interview donnée par Jean-Paul Huchon à La Tribune ce lundi.

Loi de finances : le contre-projet des écolos. Socialistes et écolos s'échauffent pour 2012. Au conseil régional d'Ile-de-France, les élus d'Europe Ecologie mènent un dialogue "pacifique, mais déterminé" avec la majorité socialiste. C'est Cécile Duflot qui le dit. Devant quelques journalistes, et en marge de la séance plénière qui marque la rentrée de la Région, la leader écolo a fait preuve de détermination, n'hésitant pas à bousculer la présidence PS sur quelques dossiers sensibles. Premier d'entre eux: la mise en place d'un tarif unique dans les transports d'Ile-de-France.

Cette mesure fait partie du contrat de partenariat signé entre les différentes forces de la gauche dans l'entre-deux tours des régionales. L'intendance suivra. Un dialogue difficile entre Huchon et une partie d'Europe Ecologie "Toutes ces divergences, c'est de l'affichage", juge-t-on chez les socialistes. Entre socialistes et écolos, l'ambiance est fraîche. La présidence, pas les socialistes. Cela tombe bien: le même Borgel est en charge des élections à Solférino. Les négociations sont bien engagées. Duflot : Sarkozy, un "Bonaparte bling-bling qui abaisse la République" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts Longtemps, les écologistes se sont défiés de l'utilisation du thème républicain par ceux qui l'avaient préempté.

Issus de Mai 68, rébellion sociale et libertaire face à un Etat gaulliste finissant, nous donnions le sentiment d'avoir jeté le bébé avec l'eau du bain. Pour nombre d'entre nous, la République, c'était l'Etat contre la société, la république coloniale, l'écrasement des cultures régionales et les massacres de la Commune.

Cette époque-là est révolue. Non pas que nous ne tirions un bilan contrasté de l'histoire de notre République. Pour paraphraser le tribun socialiste, l'écologie proclame que la République politique doit aboutir à la République sociale, car notre famille politique apparaît comme seule capable de résoudre la contradiction fondamentale de la société présente entre la finitude de la planète et la démocratie politique. Elle n'a que faire de la République et du peuple souverain.

Actualité EE été 2010

Politique : Les tensions subsistent entre le PS et les Verts. Les grandes manœuvres en vue de 2012 ont déjà commencé. Il y a quinze jours, pour le dernier meeting de soutien à Anny Poursinoff, la candidate écologiste à la législative partielle de Rambouillet (Yvelines), Martine Aubry et Cécile Duflot affichaient leur plus beau sourire. Trois jours plus tard, Benoît Hamon, porte-parole du PS, saluait la «victoire d'une gauche rassemblée». Mais faut-il voir dans cette photo l'image d'une famille apaisée et unie? Officiellement, après des débuts chaotiques, les relations entre la première secrétaire du PS et la secrétaire nationale des Verts seraient aujourd'hui au beau fixe. Dans l'entourage de la numéro un des Verts, pourtant, on se montre moins enthousiaste. La faute aux socialistes, veut croire ce cadre des Verts. «Chacun a fait du chemin», explique de son côté le secrétaire national aux élections du PS, Christophe Borgel.

Selon Cécile Duflot, «l'objectif est de gagner la présidentielle de 2012. Pascal Canfin sur les rémunérations dans la finance - une vidéo Actu et Politique.