background preloader

ETUDES

Facebook Twitter

130225_Ecole_Polytech_CRIFO.pdf. FR-Perrini.pdf. Conclusions_et_recommandations_GT1_version_validee.pdf. RobecoSAM_Sustainability_Yearbook_2015. Comprendre la relation entre la performance sociale et le rendement financier des entreprises. HEC-ECOVADIS Baromètre Achats responsables – MATERIALITY-Reporting. Le 6e Baromètre HEC Achats Responsables.

HEC-ECOVADIS Baromètre Achats responsables – MATERIALITY-Reporting

Cette nouvelle édition de dimension mondiale met l’accent sur le rôle de la France et des sujets DD/RSE liés aux achats. (novembre 2013) J'aime : J'aime chargement… Dessine-moi le marketing responsable. Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing.

Dessine-moi le marketing responsable

Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013.

Elle se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec 30 experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne auquel 168 personnes ont répondu (dont 50 % de professionnels du marketing et 25 % de consultants). Marketing responsable : définition. RSE : Etude 2013 sur la Perception de la RSE par les Consommateurs. Lors de cette étude, ils ont questionné, en ligne, plus de 10 000 consommateurs présents dans 10 pays à savoir les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon.

RSE : Etude 2013 sur la Perception de la RSE par les Consommateurs

Un changement de mentalités des consommateurs est observé. Ils sont sont plus conscients des abus et dérives des entreprises (à l’instar de la catastrophe au Bangladesh fin avril) car davantage connectés. Ils sont également plus conscients du pouvoir qu’ils ont sur les marques. Enfin, ils cherchent de plus en plus à trouver un équilibre entre le désir d’acheter et leur conscience environnementale et sociale. A retenir. Les facteurs clés d’une démarche RSE auprès d’experts DD. Cette étude qui permet de faire le point sur les leaders du développement durables et les facteurs clés permettant d’arriver à ce leadership nous montre que la RSE Responsabilité Sociétale de l'Entreprise est un secteur en constante mouvance.

Les facteurs clés d’une démarche RSE auprès d’experts DD

Les constats de cette étude : • Les gouvernements nationaux sont ceux présentent le leadership le plus faible en matière de développement durable, sur cette dernière année. • Alors que les entrepreneurs sociaux ont connus un rebondissement en 2013 et sont maintenant perçus comme le secteur permettant d’enrichir le plus l’agenda du développement durable, les opinions des ONG restent faibles comparées à son classement connu il y a 2 ans. • Il y a une diversité des opinions en ce qui concerne la prise de « lead » du secteur.

On constate donc que certains leaders restent en tête mais cela n’empêche pas les facteurs de crédibilité d’une démarche RSE d’évoluer et ceci de manière assez rapide. La marque France crée l’adhésion. W&Cie et l’institut de sondage Viavoice communiquent les résultats de la quatrième édition de leur Observatoire de la marque France.

La marque France crée l’adhésion

Vu le contexte, l’étude2013 a intégré une dimension sociologique, afin de rechercher les racines du « mal économique français ». Globalement les chiffres ne sont pas gais. 70% des français pensent que leur pays est en dépression collective et 80% des personnes interrogées considèrent que « le système social français» sera remis en cause à l’avenir. Pour autant, les français proposent deux pistes thérapeutiques pour enrayer ce « corps social » malade. La première tient dans une mobilisation autour d’identifiants fédérateurs. L'efficacité de la RT 2012 mise en doute.

Alors que la RT 2012 vient tout juste d'entrer en vigueur pour tous les types de bâtiments, des voix discordantes commencent à se faire entendre.

L'efficacité de la RT 2012 mise en doute

Les membres de l'Iceb et de l'association VAD (Ville et Aménagement Durables), architectes et bureaux d'études, communiquent dans ce sens en estimant que la nouvelle réglementation thermique n'allait pas assez loin et n'était pas assez ambitieuse pour permettre l'atteinte des objectifs fixés depuis longtemps aux niveaux français et européens. "La RT est en deçà des objectifs", martèle Alain Bornarel, vice-président de l'Iceb.

"Nous le constatons sur le tertiaire où nous avons maintenant des retours d'expérience qui ont plus d'un an : on est à 30 ou 40 % de gains réels alors que 50 % étaient attendus. Rôle de l’Observatoire des Achats Responsables et résultats du baromètre 2010. Les constats positifs Le contexte actuel illustre une préoccupation importante des secteurs public et privé quant à la mise en place d’une telle politique d’achats.

Rôle de l’Observatoire des Achats Responsables et résultats du baromètre 2010

Pas moins de 70% des responsables achats considèrent comme une priorité la mise en place d’une politique d’achats responsables (résultat légèrement influencé par la sphère publique). La notion d’incompatibilité entre les achats responsables et la productivité semblerait donc peu à peu s’estomper au vue de ces données. L’étude a décelé un taux de réponse de 64% de la part du secteur privé ce qui illustre bien la prise en compte de cette thématique au sein des entreprises.

Etude sur la RSE et la performance économique des entreprises françaises. Les Français et le Made in France - Vague 2. Quand l'entreprise citoyenne fait flop. Best Planet: La NASA illustre le réchauffement climatique. Investi dans l’humanitaire et passionné de voyages, l’univers des ONG et des associations s’est imposé pour moi en vocation professionnelle.

Best Planet: La NASA illustre le réchauffement climatique.

Je m'appelle Guillaume Chéruy. Je suis né en juillet 1985 en France à Clamart mais j'ai vécu toute mon enfance à Boutigny, un petit village de Seine et Marne. Poursuivant un cursus en école de commerce dès 2003, je suis parti vivre à Paris. Mais au cours de ces études et de mes premières expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion de m’expatrier 5 mois en Irlande à Dublin (2005), 4 mois en Australie un peu partout (2007) et 13 mois en Guyane à Kourou (2012-2013).

Depuis janvier 2014, j’habite en métropole à Pantin. Hors de ma vie professionnelle, j'ai énormément voyagé avec ma mère mais également mes amis et surtout ma voiture. Chuchoteuse d'Alternatives. Le «made in France» n'a pas de valeur pour les professionnels des achats. Les Français et l'environnement : bilan et perspectives. L’Ademe dispose d’un baromètre annuel des pratiques et de l’opinion des Français sur les questions environnementales.

Les Français et l'environnement : bilan et perspectives

Il permet d’observer les tendances et les évolutions des valeurs et des comportements déclarés. En 2012, une étude complémentaire a été confiée à Ipsos pour mesurer l’évolution des valeurs et modes de vie des Français et la place que l’environnement pourrait y tenir. Le numéro 35 du magazine Stratégie&études, publié fin décembre 2012, dresse le bilan 2012 de l’évolution de l’opinion et des pratiques déclarées des Français à l’égard des questions environnementales.

Il propose des pistes de réflexion pour communiquer efficacement sur le sujet. En voici les principaux enseignements.

² bodycard 0867