background preloader

Étude de sdg

Facebook Twitter

Le travail du dimanche - Temps de travail. A SAVOIR Le fait de méconnaître les dispositions du code du travail relatives au repos hebdomadaire et au repos dominical est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

Le travail du dimanche - Temps de travail

Les contraventions donnent lieu à autant d’amendes qu’il y a de salariés illégalement employés. Les peines sont aggravées en cas de récidive dans le délai d’un an. Le repos dominical est-il obligatoire ? Un employeur ne peut occuper un salarié plus de 6 jours par semaine. Un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives (plus 11 heures de repos quotidien) doit donc être respecté. Il existe cependant plusieurs dérogations permettant d’organiser le travail ce jour-là. Certaines dispositions particulières s’appliquent aux départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ; elles figurent aux articles L. 3134-1 à L. 3134-15 du Code du travail. Quelles sont les dérogations permanentes de droit au repos dominical ? Dérogations dans les commerces de détail alimentaire Situations visées.

Carrefour : «Le personnel n’en peut plus» Carrefour : «Le personnel n’en peut plus» L CFDT t l CGT ppllnt, vndrd, n jrn d’ctn dns ls hyprmrchs Crrfr pr prtstr cntr l rms n cs d’cqs scx t l gl ds slrs.

Carrefour : «Le personnel n’en peut plus»

Dvnt l sprmrch Crrfr d’lny-ss-Bs (Sn-Snt-Dns), n trntn d grvsts, bn dcds «fr rspctr lr drt, n rfsnt d rmplr ls ryns d mgsn», nt ft ntndr lr vx. Brn Dnt, dlg syndcl CGT d mgsn, rvnt sr l dgrdtn ds cndtns d trvl ds slrs d l’nsgn. REPOS HEBDOMADAIRE - Cgt Carrefour Lattes. Accueil > Conge, Absences et repos > Repos hebdomadaire Principe Le salarié ne doit pas travailler plus de 6 jours par semaine et doit donc bénéficier d'une journée de repos hebdomadaire d'une durée minimale de 24 heures consécutives.

REPOS HEBDOMADAIRE - Cgt Carrefour Lattes

A ce repos hebdomadaire de 24 heures s'ajoute un repos quotidien de 11 heures consécutives : le repos hebdomadaire minimal est donc de 35 heures. Dans l'intérêt du salarié, la journée de repos lui est donnée le dimanche. Cependant, il existe des dérogations à ces règles, soit permanentes, soit temporaires, soit limitées à 5 dimanches par an.

Dérogations permanentes au repos hebdomadaireDes dérogations permanentes au principe du repos hebdomadaire sont prévues : - en cas de travaux urgents dont l'exécution immédiate est nécessaire pour organiser des mesures de sauvetage, pour prévenir des accidents imminents ou réparer des accidents survenus au matériel, aux installations ou aux bâtiments de l'établissement, - en cas d'activités saisonnières, - les hôpitaux, Hyper 280. Conditions de travail : le combat de FO chez Carrefour Supply Chain - Force Ouvrière. Malgré un nombre élevé d’accidents du travail, une réorganisation imminente et la mise en place de nouvelles technologies, les élus du CHSCT de l’entrepôt d’Aire-sur-la-Lys (62) dénoncent l’absence de consultation par la direction. « Nous avons plus d’accidents du travail que dans le BTP, dénonce Christophe Grossier, secrétaire FO du comité d’entreprise, s’appuyant sur un rapport d’expertise rendu en 2013.

Conditions de travail : le combat de FO chez Carrefour Supply Chain - Force Ouvrière

Il faut imaginer beaucoup de personnes circulant dans le bruit et le froid et répondant à des instructions par casque vocal, elles se rentrent dedans. » Les 300 salariés de l’entrepôt et une centaine d’intérimaires, qui livrent en produits frais près de 500 petites et moyennes surfaces Carrefour du nord de la France, travaillent à flux tendu. Les conditions de travail risquent encore de se détériorer avec une réorganisation prévue à partir de juin sur ce site pilote. Craintes pour l’emploi. Chez Carrefour, le positif est bien loin. Dans les sous-sols du Louvre, au cœur du centre commercial du Carrousel, s’est tenue hier l’assemblée générale des actionnaires des hypermarchés Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution.

Chez Carrefour, le positif est bien loin

Les petits actionnaires, souvent des personnes âgées, commencent à sortir et découvrent que des salariés se sont rassemblés devant l’entrée, à l’appel la CGT. « La plupart des actionnaires ont été assez hermétiques à nos revendications et nous avons tout entendu : des “Cassez-vous !” Ou “C’est vous, la CGT, qui faites plomber les boîtes !” Certains ont été plus compréhensifs, se sont intéressés à nos problèmes de salariés puis nous ont conseillé “de forcer l’entrée la prochaine fois” », expose Franck Gaulin, délégué syndical central CGT pour Carrefour hypermarchés. Ici, même les petits actionnaires ont des raisons d’être énervés.