background preloader

Etude Pays Inde

Facebook Twitter

Relations franco-indiennes. Macron profite du vide laissé par le Brexit et par Trump. Le président français boucle lundi une visite d’État de trois jours en Inde, destinée à renforcer les relations entre Paris et New Delhi, notamment dans le domaine de l’énergie verte, à l’heure où Londres et Washington apparaissent affaiblis sur la scène internationale.

Relations franco-indiennes. Macron profite du vide laissé par le Brexit et par Trump

Enthousiaste, la presse indienne voit dans la France un partenaire d’avenir pour le géant d’Asie du Sud. Énergies renouvelables, nucléaire, transports, lutte contre le terrorisme. Lors de sa visite d’État de trois jours en Inde, Emmanuel Macron était sur tous les fronts, avec une ambition claire : faire de la France la porte d’entrée du géant d’Asie du Sud-Est en Europe, en profitant notamment du vide laissé par le Brexit.

Lundi, aux côtés du Premier ministre indien, Narendra Modi, le président français inaugurera notamment une centrale de panneaux photovoltaïques française au cœur du pays. L’expression d’un nouvel ordre mondial. L'Inde et la France renforcent des partenariats stratégiques. Inde. Voir toutes les cartes Entre Chine et Pakistan, le pays se cherche une place sur l'échiquier mondial L’Inde est un pays du sud de l’Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.

Inde

Il partage des frontières avec la Chine, le Népal, le Bhoutan au nord, le Pakistan au nord-ouest, la Birmanie et le Bangladesh à l’est et enfin le Sri Lanka au sud. La position de l’Inde dans le sous-continent est apparemment problématique pour ses voisins. On sait que l’Inde actuelle est le résultat d’une division de l’Inde britannique, séparée du Pakistan et du Bangladesh par la suite, mais elle est au centre d’une région âprement convoitée.

La Chine lui dispute des territoires himalayens au nord-ouest et au nord-est ; le Pakistan lui dispute le Kashmir et Jammu dans le nord-ouest. Malgré quelques réussites (le pays compte 4 millions de scientifiques, numéro 2 mondial !) Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Aires urbaines (2017) Voir toutes les aires urbaines Divisions administratives. Inde : carte géographique, villes, population. L’Inde est située au nord de l’Equateur.

Inde : carte géographique, villes, population

Avec ses 3287236km², c’est le septième plus grand pays du monde. Ses paysages ont une grande différence suivant l’endroit où l'on se trouve. C’est aussi, après la Chine, le deuxième pays le plus peuplé de la planète. Cet article sera séparé en trois parties : la géographie de l’Inde, les villes importantes et sa population. Géographie de l'Inde L’Inde occupe la plus grande partie du sous-continent indien, ses côtes s’étendent sur 7000km. Les grandes villes de l'Inde Le recensement de la population étant difficile dans ce pays, les chiffres des habitants des grandes villes datent de 2001. La population de l'Inde Avec ses 1,2 milliard d’habitants, ce pays a toujours été un foyer de peuplement très fort dans l'histoire de l'Inde.

Etude pays. Présentation de l'Inde. Présentation du pays Données générales Nom officiel : République de l’Inde.

Présentation de l'Inde

Nature du régime : République fédérale. Chef de l’Etat : Ram Nath Kovind, Président de la République (depuis le 17 juillet 2017). Chef du Gouvernement : Narendra Modi, Premier ministre (depuis le 26 mai 2014, reconduit dans ses fonctions le 30 mai 2019). Données géographiques Superficie : 3 287 263 km². Données démographiques Population : 1 353 millions (2018, Banque mondiale). Éléments d’actualité Politique intérieure La vie politique indienne est marquée depuis les années 1990 par l’alternance de deux grands partis. Politique étrangère La priorité affichée par New Delhi est la préservation de la stabilité et de la paix régionale pour assurer les conditions de son développement en tant que puissance à part entière. La volonté de dynamisation de sa politique vis-à-vis de ses voisins se manifeste par l’amélioration de la connectivité régionale (Bangladesh, Sri Lanka, Maldives) et de la sécurité maritime.

Inde. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation.

Inde

(p) : Prévision. L'année fiscale 2020 commence le 1 avril 2020 et se termine le 31 mars 2021. Des moteurs de croissance diversifiés Une main-d'œuvre importante (plus de 50 % de la population a moins de 25 ans) avec une bonne maîtrise de l'anglais Un secteur privé efficace, en particulier les services Les envois de fonds des expatriés, les exportations de bijoux, de vêtements, de véhicules et de médicaments, ainsi que les recettes du tourisme contribuent positivement au compte des opérations courantes Niveau modéré de la dette extérieure et réserves de change adéquates Dette d'entreprise élevée et actifs non performants (NPA) Importateur net de ressources énergétiques Absence d'infrastructures adéquates La faiblesse des finances publiques La bureaucratie Incertitudes sur la question du Kashmir Appréciation du risque La pire contraction de la croissance en Asie Les finances publiques vont se détériorer Dernière mise à jour : Septembre 2020.