background preloader

Etude pays Brésil

Facebook Twitter

Brésil: Le « traitement de choc » économique. StéphaneSOUMIER journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Jair Bolsonaro a donné les pleins pouvoirs à son « super ministre » de l'économie L’économie est avec la sécurité le cœur du programme du président de la République au Brésil.

Brésil: Le « traitement de choc » économique

Le ministre de l'économie est un homme de 69 ans, Paulo Guedes, ancien banquier, en partie formé aux Etats-Unis par la très libérale école de Chicago. La dette est le premier sujet d’urgence, elle représente 84% du PIB mais semble hors contrôle au-delà des 5.000 milliards de reals (plus de 1000 milliards€). Tout pour l'agro-business Deuxième priorité : la production agricole, principale richesse du pays. De la même façon, tout ce qui a trait au respect des populations indigènes amazoniennes devrait passer au second plan : le soja constitue à lui seul près de la moitié de la production agricole du Brésil et 30% de sa culture est concentré dans l’état du Mato Grosso en Amazonie.

Quelle politique économique pour le Brésil. Suite à l’élection du leader d’extrême droite Jair Bolsonaro au poste de président de la République du Brésil, le pays devrait connaître un brutal virage conservateur.

Quelle politique économique pour le Brésil

Mais qu’en sera-t-il de sa politique économique ? La situation économique du Brésil changeante Dans les années 1980 et 1990 le Brésil, ainsi que de nombreux autres pays d’Amérique latine, ont connu une situation économique difficile. Les déficits publics étaient élevés, la croissance « poussive » et l’ hyperinflation s’est installée, avec des prix qui doublaient tous les mois. Carte du Brésil - Plusieurs cartes du pays en Amérique du Sud. Dans cet article vous trouverez une carte du Brésil.

Carte du Brésil - Plusieurs cartes du pays en Amérique du Sud

Le pays est l’un des plus vastes pays tropicaux du monde : il s’étend d’est en ouest sur 4 000 kilomètres de large et sur 4 300 kilomètres de long, du nord au sud. Les pays dotés d’une superficie supérieure à la sienne se trouvent tous dans la zone tempérée, il s’agit de la Russie, du Canada, de la Chine et des Etats-Unis. Le Brésil est, par ailleurs, le cinquième pays le plus peuplé du monde. Sa population totale comporte en effet plus de 140 millions d’habitants. Les densités de peuplement sont néanmoins très inégales. En savoir plus sur le Brésil Plus des deux tiers des Brésiliens vivent dans des grandes villes ou des villages et plus de 29% d’entre eux habitent dans les 10 plus grandes villes du pays dont la population s’élève à plus d’un million d’habitants.

PopulationData.net. Voir toutes les cartes. Risque pays du Brésil. Bien que les investissements étrangers ne représentent que 24,1% du PIB, le Brésil est parmi les 25 plus grands importateurs et exportateurs au monde.

Risque pays du Brésil

Le pays jouit d’un énorme potentiel économique. Le Brésil exporte principalement des produits agricoles et alimentaires (soja, café, sucre, maïs, viande), des minerais, du pétrole et des véhicules aériens, et importe des hydrocarbures, véhicules, produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des produits électriques et électroniques. Les principales exportations brésiliennes sont le soja (11,8%), les minerais de fer (8,8%), les huiles de pétrole (7,6%), le sucre de canne ou de betterave et le saccharose (5,2%) et les véhicules automobiles. (7,9%), pièces et accessoires pour tracteurs et véhicules à moteur (3,6%), circuits intégrés et micro-assemblages électroniques (2,8%), charbon et combustibles solides similaires (2,3%) et produits pharmaceutiques (2,1%).

Indicateurs économiques. Données générales Capitale : Brasilia.

Indicateurs économiques

Le carnaval des inégalités. Une baisse sans précédent de la pauvreté et des inégalités Derrière l’image caricaturale mais néanmoins existante des quartiers sécurisés pour ultra-riches bordant les favelas, c’est une réalité plus complexe qui se dessine dans ce pays qui s’était aussi illustré par une ambitieuse politique de lutte contre la pauvreté et de résorption des inégalités.

Le carnaval des inégalités

On se rappelle ainsi des réformes sociales mises en oeuvre par le président Lula, dès son arrivée au pouvoir en 2003, qui avaient permis la sortie de la misère de plus de 40 millions de brésiliens et la baisse sans précédent de l’indice des inégalités dans le pays. L’un des projets phare de cette politique avait été le fameux programme de la “bolsa familia”, qui attribuait une aide financière aux familles les plus modestes en contrepartie d’une scolarisation des enfants du foyer ou d’engagements dans le domaine de la santé.

Une crise amplifiée par l'austérité Une préférence politique pour l'inégalité. En 2018, l'économie brésilienne devrait rester fragile. Les pays d’Amérique latine peuvent souffler.

En 2018, l'économie brésilienne devrait rester fragile

Ils ne devraient pas connaître le sort du Venezuela, qui restera cette année encore englué dans la récession (–6%). La croissance de la zone devrait s’élever à 1,9%, contre 1,2% en 2017. "La région bénéficie du rebond des cours des matières premières", note Patricia Krause, de la Coface. Du coup, le redémarrage se poursuit au Brésil (+1,5%, après +0,7%), où l’inflation a été contenue, tandis que l’Argentine (+2,5%) maintient un bon rythme de croisière après sa sortie de récession l’an dernier.

Réglementations et douanes au Brésil : Dialogue social. Etude pays Brésil.

Culture brésilienne