background preloader

ETUDE_MARCHE

Facebook Twitter

Les Français dépensent de moins en moins pour l'entretien de leur voiture. Entre 2010 et 2013, les Français ont dépensé 4,3% de moins pour entretenir leur voiture.

Les Français dépensent de moins en moins pour l'entretien de leur voiture

Ils y ont tout de même consacré 21,9 milliards d'euros en 2013. Le marché de la réparation automobile est orienté à la baisse. En 2013, dernière année pour laquelle les chiffres sont connus, les Français ont dépensé 21,9 milliards d'euros pour entretenir leur voiture. Un montant qui marque un recul de 0,6% en un an, et de 4,3% depuis 2010, selon le cabinet TCG Conseil qui vient de publier une étude sur l'après-vente automobile pour le compte du Conseil national des professions automobiles (CNPA).

En volumes, le recul est plus marqué encore, avec une baisse de 5,6% entre 2010 et 2013. Il existe cependant une différence importante entre les différents types d'opérations. Consommation : les Français rognent encore sur leur budget voiture. En moyenne, selon l'Institut de la statistique, chaque ménage a consacré 4 300 euros dans l'année à sa voiture.

Consommation : les Français rognent encore sur leur budget voiture

Depuis la crise de 2008, les dépenses liées à l'automobile se replient en volume (- 2,1 % par an entre 2007 et 2013). En 2013, les carburants sont le premier poste de dépense (31 % du budget automobile)., devant l'acquisition de voitures neuves ou d'occasion (28 %) et l'entretien du véhicule (27 %). Le poids des autres dépenses liées à l'automobile (assurances, parkings, péages…) est nettement plus faible (14 %). Consommation : les Français rognent encore sur leur budget voiture. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiW1eOn7-DKAhXIbRQKHSy0DsgQFghcMAk&url= Marché de la pièce automobile. Comment Oscaro est devenu le roi de la pièce détachée auto sur le Web - 13 octobre 2014.

Comment vous est venue l'idée de créer Oscaro?

Comment Oscaro est devenu le roi de la pièce détachée auto sur le Web - 13 octobre 2014

Eh bien en fait, c'est tout simple: au début des années 2000, j'ai dû changer le rétroviseur de ma Land-Rover. Or non seulement son prix chez le concessionnaire officiel était très élevé, mais en plus elle était indisponible! Je me suis dit que je n'étais pas forcément seul dans ce cas, d'où l'idée de créer un site Internet pour permettre aux gens de commander des pièces détachées à prix réduit. Oui, mais créer un site pour vendre des produits à prix réduit, ce n'est pas très original, alors quelle était la spécificité de votre site ? Pourquoi les gens ont-ils cliqué chez vous et pas ailleurs? Parce qu'avec Véronique Campbell, qui est aujourd'hui vice-présidente, nous avons voulu tout de suite être le "Google de la pièce auto". Est-ce que vous avez été aidés par le règlement n° 1400/2002 de la commission européenne qui libéralisait la mention "pièce d'origine"?

En fait, c'est simple: d'un côté vous avez les bonnes pièces. Mais oui, bien sûr ! Trouver un garage ou un concessionnaire automobile en France. Combien y'a-t-il de véhicules en France ? - Blog Autoreflex. Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) a sorti la calculette pour savoir combien il y avait de véhicules en circulation en France.

Combien y'a-t-il de véhicules en France ? - Blog Autoreflex

Au 1er janvier 2014, le parc automobile hexagonal était estimé à 38,2 millions de véhicules. C’est un nombre en très légère hausse par rapport au 1er janvier 2013 : + 0,2 %. Le rythme de croissance annuel du parc continue de ralentir, une tendance que l’on observe dans d’autres pays européens. Entre 1998 et 2002, en moyenne, la hausse annuelle était supérieure à 2 %. 38,2 millions correspond au nombre total de véhicules dans notre pays. La part du diesel progresse de nouveau. 62,1 % des véhicules en circulation en début d’année roulaient au gazole, contre 61,3 % en 2013. 5,93 millions de véhicules utilitaires légers (moins de cinq tonnes) étaient sur nos routes (+ 0,3 %), ainsi que 620 000 utilitaires « lourds » (véhicules industriels, car et bus).

Concessionnaires, agents : panorama de la distribution automobile. La vente de véhicules est aux mains des constructeurs automobiles, de concessionnaires, d’agents et d’indépendants.

Concessionnaires, agents : panorama de la distribution automobile

Sur ce marché mature et structuré, il faut savoir saisir les opportunités pour créer ou reprendre une affaire. Crédits photo : Shutterstock.com En 2010, les ventes de véhicules légers (voitures particulières et petits utilitaires) ont atteint 2,7 millions d’unités. Les constructeurs vendent directement environ 35 % de ce total. Pièces détachées automobiles. Le commerce des pièces détachées automobiles se développe sur Internet. Internet s'étend au commerce privé de pièces détachées automobiles.

Le commerce des pièces détachées automobiles se développe sur Internet

Selon l'étude " AutoTeileOnlineMonitor " (ATOM) de la société d'études de marché et de conseil TNS, environ 5 millions de particuliers ont acheté en ligne des pièces de rechange, des pneus, des jantes ou des accessoires pour leur voiture en France. Le volume de chiffre d'affaires annuel dépasse le milliard d'euros. Selon les experts de TNS, c'est un marché spécifique avec de nouveaux participants et des demandes spécifiques qui se constitue sur Internet. À l'avenir, le volume du chiffre d'affaires sur le marché des composants automobiles basculeront encore plus vers Internet.

L'Autorité de la concurrence veut libéraliser le marché des pièces détachées automobiles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Après la chute des ventes, les constructeurs automobiles français font face à un autre danger.

L'Autorité de la concurrence veut libéraliser le marché des pièces détachées automobiles

Dans un avis, rendu lundi 8 octobre, l'Autorité de la concurrence appelle le gouvernement à légiférer pour libéraliser progressivement (sur cinq ans) le secteur de la réparation et des pièces détachées dites "visibles", sur lequel ils sont en situation de quasi-monopole. Depuis plusieurs années, un bras de fer s'est engagé entre Renault, PSA Peugeot Citroën et les réparateurs indépendants autour de ce marché. PSA débarque sur le marché de la vente de pièces détachées en ligne en rachetant le site Mister-Auto. Acquérir un pure-player de la vente de pièces détachées en ligne pour percer sur ce créneau à forte croissance.

PSA débarque sur le marché de la vente de pièces détachées en ligne en rachetant le site Mister-Auto

C'est la stratégie de PSA Peugeot Citroën, qui a confirmé ce mercredi 4 février à l'AFP son intention de racheter le site spécialisé Mister-Auto, une information publiée dans un premier temps par Les Echos. "Cet investissement serait un levier de croissance externe dans un secteur d'activité en fort développement, secteur duquel le groupe et son réseau sont absents aujourd'hui", a indiqué un porte-parole du constructeur français. pièces de tous les constructeurs Le rachat, qui devrait être bouclé fin mars, est désormais soumis à la décision des comités d'entreprises des deux sociétés et à une autorisation des autorités de la concurrence française et européenne.

Créé en 2008, le site Mister-Auto livre des pièces de tous les constructeurs dans 22 pays européens et souhaite étendre son activité à l'Amérique latine. Une activité en restructuration chez PSA. Gef'Auto Distribution - Votre pièce auto au meilleur prix - Accueil. Marché des pièces détachées : les constructeurs vont devoir se justifier. Numérique dans l'après-vente : la France en devenir – L'argus PRO. Le constat effectué par la Fédération de la vente à distance (Fevad) et la Direction générale des entreprises (DGE, ministère de l'Economie) n'a finalement rien d'étonnant : "Sur le marché spécifique de la pièce de rechange (hors pneumatiques), les prises de commandes électroniques par les professionnels de la réparation (...) représentent actuellement encore moins de 15% du total des commandes de pièces et équipements.

Numérique dans l'après-vente : la France en devenir – L'argus PRO

Plus de la moitié passent encore par le téléphone qui reste un réflexe encore bien ancré dans la profession, notamment chez les réparateurs et carrossiers indépendants. " L'marcher dpiesses dertacher an plaine éssors. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

L'marcher dpiesses dertacher an plaine éssors

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée. L'après-vente automobile, trop chère ? Si les français décalent voire ne font plus entretenir aux échéances conseillées ni réparer leur véhicule, c’est que le frais relatifs à ce type d’opération ne cessent de croître.

Drivepad qui étudie régulièrement ces données communique aujourd’hui sur une inflation des prix de l’entretien et de la réparation de 3,5 % sur les 12 mois glissant. Un chiffre à mettre en parallèle d’une inflation générale de 0,7 %. C’est donc le poste budgétaire qui progresse le plus vite sur la période étudiée avec l’achat du véhicule (+1,9 %), les pièces et les accessoires (+1,3 %). Les carburants baissent, de leur côté, fortement (- 4,1 %) ainsi que les prix des assurances. Xerfi_distri_pneus_pieces_accessoiresauto_2014-1. "Tout pour mon entreprise" recherche vos fournisseurs. Après la création des sites d’intermédiation comme reparmax.com, ou encore equip-garage.fr, l’éditeur Infopro digital vient de lancer une nouvelle plate-forme de mise en relation entre les dirigeants de TPE & PME et leurs fournisseurs : toutpourmonentreprise.com Fort de ses 120 experts et de 400 000 leads* générés ces douze derniers mois, Infopro digital s’est appuyé sur son savoir-faire en matière de génération de contacts qualifiés pour développer une interface dédiée aux petites entreprises. www.toutpourmonentreprise.com est la plate-forme qui permet aux patrons d’entreprises d’identifier et de comparer les produits et services les plus structurants pour leur sociétés (services IT, fournitures de bureau, assurance, etc.).

CNPA. Les concessionnaires du CNPA ont commandé au cabinet TCG Conseil la réactualisation de leur étude du marché sur l’après-vente. Marché de la pièce automobile. Le marché des pièces auto en pleine mutation.