background preloader

Étude : comment sont fixé les prix dans le marché du luxe ?

Facebook Twitter

Document2. Qu'est-ce qu'un produit de luxe? - La contrefaçon des produits de luxe. L'offre est rare Le produit ou le service luxueux est rare et distribué à une petite échelle dans des endroits spécifiques, souvent prestigieux.

Qu'est-ce qu'un produit de luxe? - La contrefaçon des produits de luxe

La rareté peut parfois être organisée (concept de la série limitée) afin de créer une valeur supplémentaire "luxe" au produit. Ainsi, on peut imaginer que n’importe quel objet peut devenir luxueux. Il suffirait de limiter fortement sa production en en faisant un objet quasiment unique : la série limitée est souvent matérialisée par un numéro de série particulier, à la différence des autres objets produits massivement. Le prix est élevé Le prix d’un produit de luxe (sa valeur sur le marché) ne correspond pas à sa seule utilité immédiate. Par exemple, quand un consommateur achète un sac à main de marque Louis Vuitton dans une boutique de luxe, il devient propriétaire d’un objet doté d’une très forte valeur sociale.

La démarche d'achat est soignée Le réseau de distribution est spécifique Partager l'article ! InShare. Le Luxe, l'industrie et la France. Une brève histoire du luxe Dès l'apparition de la vie en société chez Homo sapiens (et Homo neandertalensis), la notion de luxe a existé, simultanément à celle d'art qui lui est étroitement appariée (je reviendrai plus loin sur ce sujet).

Le Luxe, l'industrie et la France

On peut dire que luxe et vie en société sont consubstantiels. Au tout début, le luxe était l'apanage du (ou des) chef(s) : une sépulture de chef se reconnaît aux bijoux et autres objets d'art qu'elle contient. Un des comportements extrêmes fut celui de l'Égypte ancienne : le comble du luxe étant la survie après la mort, et cette survie devant passer par celle du corps, elle n'était permise que par la momification et l'édification d'un tombeau « pour l'éternité ».

Dans ce contexte ce luxe fut d'abord celui du seul Pharaon, puis s'est étendu au Grand Prêtre, puis progressivement à d'autres. La définition du luxe a toujours été une définition sociale, et souvent l'objet d'un débat féroce, avec comme enjeu la vision de la société dans son ensemble. La "massification" des produits de luxe ou phénomène de Trading-up. En termes d’offre produits, on observe depuis ces dernières années, que la frontière entre le luxe "très" accessible et les objets ordinaires devient de plus en plus floue, surtout lorsque les industries traditionnelles mass-market élaborent une montée en gamme (appelée Trading-down) de leurs produits, et que les marques de luxe cherchent à rendre accessibles certains produits clairement sélectionnés (Trading-up).

La "massification" des produits de luxe ou phénomène de Trading-up

Ce phénomène de massification des produits de luxe consiste à développer et décliner des produits de luxe intermédiaire en produits de luxe accessible avec un mix-marketing étudié et élaboré, et ce afin de toucher une clientèle élargie. D’après Idris Mootee, stratégiste Marketing, cette pyramide des marques (ci-dessous) représente la stratification de différents types de marque en partant d’une marque mass-market jusqu’à la marque de luxe, en passant par des marques intermédiaires (marque médium, marque de qualité, marque leader).

Like this: J'aime chargement… Histoire du luxe: le luxe vous ouvre ses portes. Suite101. En stratégie d'entreprise, la réalisation d'un marketing mix ou plan de marchéage, en français, consiste en une analyse de marché répartie en quatre volets.

suite101

Dans le cadre d'un lancement de produit, réaliser un marketing mix permet de dégager un plan de communication et une stratégie de développement pour l'entreprise et son produit. Les quatre éléments de ce mix marketing sont l'analyse du produit (choix de la gamme, packaging ...), la politique de prix (pénétration, écrémage, rentabilité …), la politique de distribution (canaux de vente, force de vente …) et la stratégie de communication (publicité, marketing direct, relations publiques.) Sur le marché du luxe, la cible visée et particulière et ne répond qu'a certains stimuli. Cours sur la politique de prix : mercator. Secteur du luxe : trois de nos gestions s'y intéressent. Même le marché du luxe voit ses prix s'assagir.