background preloader

Femmes et pêrformance ?

Facebook Twitter

Féminin – Masculin » Archives du Blog » le travail, ça ne m’ixite pas ! Les femmes dans le BTP : quelle place, quel rôle, quel avenir ? Femmes dans le numérique: "Le poids des stéréotypes est encore effarant" D'après votre étude, l'emploi des femmes dans le secteur numérique a augmenté de 20% en quatre ans: on est passé de 192 000 salariées à 231 000.

Femmes dans le numérique: "Le poids des stéréotypes est encore effarant"

Comment expliquer cette hausse? D'abord parce que le secteur du numérique se porte très bien depuis plusieurs années. Il connaît une forte création d'emplois - beaucoup de postes de cadres, d'ingénieurs. A tel point que les entreprises ont du mal à trouver les profils spécifiques dont elles ont besoin. Il y a donc eu un effet "d'appel d'air" pour les femmes.

Les entreprises du numérique se sont-elles également penchées sur les écarts de salaires entre hommes et femmes depuis 2008? Pas vraiment, il n'y a pas eu d'évolution très notable. Vous relevez que trop peu de femmes s'orientent vers les filières techniques au moment de leurs études: en école d'ingénieur, elles sont moins de 10% à choisir l'option informatique.

Le poids des stéréotypes est encore effarant. Les femmes : un atout pour la performance des entreprises ? (Easybourse.com) A en croire plusieurs études, la présence de femmes au sein des comités de direction offrirait de meilleures performances et une plus grande compétitivité comparé à celles des entreprises dirigées majoritairement par des hommes.

Les femmes : un atout pour la performance des entreprises ?

Reste que si les mentalités évoluent, la question de la mixité demeure pour beaucoup un sujet peu prioritaire. En 2007 déjà, une première étude du cabinet McKinsey & Company a tenté de mettre la puce à l’oreille des dirigeants d’entreprises, en leur démontrant que la mixité serait un fort levier de performance. Rappelant par la même occasion les disparités hommes/femmes dans les sociétés européennes, en particulier au niveau du management des entreprises, l’enquête «Women Matter» 2007 a finalement démontré l’existence d’une corrélation positive entre la proportion de femmes dans les comités de direction et la performance des sociétés.

Les femmes, vecteur de performance pour les entreprises. Les femmes, sources de performance dans les entreprises ?

Les femmes, vecteur de performance pour les entreprises

Oui répond Michel Ferrary, professeur de gestion des ressources humaines à Skema, qui a réalisé une étude étonnante sur le sujet*. Comment avez-vous procédé pour mesurer l’influence des femmes sur la performance des entreprises ? J’ai appliqué aux 42 plus grandes entreprises françaises l’hypothèse de la taille critique. Selon des travaux réalisés par une sociologue de Harvard, il ressort en effet que pour réellement influencer le fonctionnement d’une organisation, les femmes doivent représenter au moins 35 % de la population.

J’ai donc regardé sur la période 2002 - 2006, en pleine phase de croissance économique, s’il y avait une différence statistique entre les 28 entreprises qui emploient moins de 35 % de femmes et les 14 % qui dépassent ce quota. Quels résultats avez-vous obtenu ? Ce test s’est révélé très significatif. Comment expliquez-vous ce décalage ? On peut avancer deux grandes explications. Yves Rivoal. Femmes et patrons - Ce qu'elles apportent. Emploi: les femmes et la parité en entreprise. Comités de direction des entreprises: où sont les femmes?

Emploi: les femmes et la parité en entreprise

La parité progresse à pas comptés dans les comités de direction des grandes sociétés françaises. La présence des femmes y plafonne à 10%, selon le dernier Observatoire Skema de la féminisation des entreprises. Les Trophées Apec pour l'égalité femme-homme Parce que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l'affaire de tous et que chacun doit pouvoir y contribuer, l'Apec a mis en place en 2012 la première édition des Trophées Apec pour l'égalité femme-homme. L'égalité homme-femme de A à Z Sept membres du jury des trophées Apec de l'égalité femme-homme, co-financés par l'Union Européenne et en partenariat avec L'Express, commentent lettre par lettre les défis à relever en matière de parité.

"Heureux concours de circonstances": il est haut fonctionnaire, elle "reste à la maison" La diversité de genre améliore-t-elle la performance?