background preloader

ETP ASTHME

Facebook Twitter

Education thérapeutique: l'école de l'asthme au coeur de la prise en charge. Généralités : Les différentes enquêtes indiquent que de nombreux asthmatiques ne suivent pas le traitement qui leur est prescrit.

Education thérapeutique: l'école de l'asthme au coeur de la prise en charge

Au delà des prescriptions, il importe donc aussi d’aider le malade et son entourage à bien connaître et à comprendre les mécanismes et les causes de sa maladie ainsi que les effets des traitements. C’est le rôle de l’éducation thérapeutique, intégrée au traitement, qui doit tenir compte de la représentation de l’affection par le patient, de sa perception des symptômes, de son projet de vie face à sa maladie. Education thérapeutique de l'asthmatique: L’éducation thérapeutique vise à aider le patient et son entourage à comprendre la maladie asthmatique, son traitement et les modalités de coopération avec les soignants.

Actuellement cette éducation thérapeutique est réalisée de façon très inégale sur le territoire national. Des recommandations concernant l’éducation thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent ont été élaborées par l’ANAES en 200. Plaquette BPCO (session d'éducation thérapeutique) — Telesante Pays de la Loire. Pyrénées Asthme, établissements de santé adaptés aux enfants - L’éducation thérapeutique. Elle débute par un diagnostic éducatif individuel qui permettra d’identifier vos difficultés.

L’éducation thérapeutique

Ensuite une ou plusieurs séances vous seront proposées en individuel ou en groupe. Votre médecin traitant, votre pneumologue, votre allergologue, votre pédiatre seront informés de vos acquis et pourront ainsi mieux assurer votre suivi. Déroulement des séances Pour votre 1er rendez-vous on vous demandera de nous apporter votre ordonnance. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous faire accompagner d’un membre de votre entourage.

Cette séance individuelle peut durer entre 1h30 et 2h en fonction de vos questions dans nos locaux situés dans l'hôpital de Bois-Guillaume. En fonction de vos souhaits, l’équipe éducative sera en mesure de vous proposer une séance de groupe afin de partager et discuter autour de la maladie pour : Télécharger ici la charte patient Lexique Plan d’Action Personnalisé Ecrit : PAPE : Joyau cerdan & Perle Cerdane : établissement médico-social pour enfant handicapé, obèse, diabétique, hémophile. Centré d'éducation des maladies respiratoires. Le centre d'éducation des maladies respiratoires chroniques vous aide à maintenir et perfectionner vos compétences de soins pour une qualité de vie optimale avec votre maladie chronique.

Centré d'éducation des maladies respiratoires

Le centre accueille les patient adultes, sur rendez-vous, adressés par un médecin traitant. L'entourage du patient peut participer aux séances d'éducation. ■ Localisations Vous serez accueilli(e) par Mickaëlla Fontaine - mickaella.fontaine@chu-poitiers.fr au rez-de-jardin de René-Beauchant, sur le site de la Milétrie, au niveau des consultations de pneumologie. Avant la séance, munissez-vous d'une feuille de soins externes délivrée par le bureau des entrées dans le hall de René-Beauchant.

L'éducatrice thérapeutique reçoit, du lundi au vendredi. . ■ Les actions Le centre d'éducation informe, sur simple demande : ■ L'asthme : maladie chronique des bronches - inflammation permanente des bronches, - la crise est la réaction des bronches enflammées face à une agression. Cette toux prédomine le matin au réveil.