background preloader

ETHIQUE DE MES PUBLICATIONS / Les 10 grands mythes du copyright

Facebook Twitter

ETHIQUE DE MES PUBLICATIONS / Les 10 grands mythes du copyright. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

ETHIQUE DE MES PUBLICATIONS / Les 10 grands mythes du copyright

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 9 pagesPublished byFrans Tassigny Tags appliquent, auteur, copie, copyright, domaine, dommages, droit, droits, internet, marchande, oeuvre, oeuvres, pouvez, protection, public, valeur, violation Mes publications je vous cite R.Abibon " La psychanalyse se fait avec le... • Frans Tassigny Et bien je vous cite " La psychanalyse se fait avec le sujet exclu de la science.

Text Presentations, Sciences, English From Frans Tassigny Pages: 4 Views: 0 Downloads: 0 je cite Lacan " La science c'est par quoi les sociétés... " Une psychanalyse est une enquête risquée, sans assurance d’arriver jamais au terme de la recherche. Presentations, Sciences, French Pages: 2 Views: 19 Downloads: 3 Quel inconscient ?

Presentations, Health, French Views: 1 « Quoi de neuf dans les Troubles Spécifiques de... Albums, Health, French Pages: 3 Views: 2. "LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée !

"LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. Et dans Ménon, il dit que ce rapport à la sagesse est fondé sur « un autre temps ». L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne.

Il est absolument disponible. Un objet aimé — œuvre, personne — s’idéalise. "Le papier contre l’électronique": Lequel nous rend plus intelligent ? - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. Seconde partie de notre dossier "apprendre à maitriser le numérique".

"Le papier contre l’électronique": Lequel nous rend plus intelligent ? - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

Après avoir constaté combien la question déclenchait de débats passionnés entre ceux qui viennent de la culture du livre et ceux qui vivent avec la culture du web, il est temps de nous mettre à comprendre l’impact des différences de support sur notre cerveau. Et notamment de nous demander si l’un des deux supports est capable de nous rendre plus intelligents... ou pas. Le calme est bon pour l’esprit La psychologue et neurologue Maryanne Wolf est la directrice du Centre de recherche pour la lecture et le langage de la Tufts University. Dans Proust and the Squid (Proust et le Calmar, en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones), qu’elle a écrit en 2007, elle explique comment l’espèce humaine a appris à lire et comment la lecture transforme nos fonctions cérébrales de l’enfance à l’âge adulte.

Reste que ces exemples ne permettent pas de différencier l’impact du support sur la lecture.

Après l'autisme

Kheopsy, Après l'Autisme. Pour les nuls.