background preloader

7 - Estrategias para valorizar los museos

Facebook Twitter

Les musées dans les réseaux. Usages, Stratégies, Expériences. Le Multimédia au musée du Louvre. Monsieur le Président Madame la Directrice Chers amis, En dépit d'un emploi du temps compliqué, j'ai tenu à venir quelques instants ici avec vous pour marquer toute l'importance que j'accorde au développement des technologies nouvelles d'information au service de la diffusion culturelle. C'est un véritable bouquet de services multimédia que le musée du Louvre nous offre aujourd'hui et surtout offre au public des internautes actuels et à venir. Je crois que cela vaut la peine de le détailler un instant. Une collection de cédéroms, avec son titre phare "le musée du Louvre, les collections", le numéro un des cédéroms culturels présenté aujourd'hui dans une nouvelle version.

Le site internet du musée, là aussi dans une nouvelle version, offrant notamment la possibilité d'acheter à l'avance les billets. Je souhaite donc remercier vivement toutes celles et tous ceux qui à un titre ou à un autre ont participé à la conception à la réalisation et à la diffusion de ces nouveaux services. Musée 2.0 de l'entrée du musée dans les réseaux à la remise en cause du public. Introduction Le 1 er avril 2008 se tenait au Centre Georges Pompidou une journée d’étude portant letitre Musée 2.0. Les intervenants appartenaient, pour la plupart, au monde du musée commeJohn Stack, directeur du site Internet de la Tate Gallery ; Tate online , Peter Weibel directeur du musée ZKM de Kalsruh ou Alain Dépocas directeur de la Fondation Langlois. ». », de plus les outils du Web 2.0 permettentselon lui de « redéfinir la mission du musée ».L’organisation de cette journée d’étude par un musée français traduit l’importance prise par les nouvelles formes de l’Internet pour le musée.

Journée professionnelle « Musée 2.0 » au centre Pompidou, mardi 1 avril, intervention de Peter Wiebel, « E – Museum, Héritage numérique, l’Art Contemporain et sa relation avec le web 2.0 ». Ibid. La valorisation numérique du patrimoine dans les musées. Comment le musée a-t-il intégré les nouvelles technologies et les dispositifs numériques ?

Depuis les années 1990, Jean-Pierre Dalbéra est aux avant-postes en matière de numérisation du patrimoine et de valorisation des collections muséales par les techniques multimédias. Expert TIC et Culture, ancien responsable de la Mission Recherche et Technologie au Ministère de la Culture, il interroge, au regard de son expérience, la place du numérique dans les musées, et dessine ce que serait un « musée virtuel ». Renouveau des musées Pour Jean-Pierre Dalbéra, c’est l’ouverture du Centre Pompidou en 1977 qui a donné un point de départ au renouveau des musées, en conférant un rôle majeur aux architectes. Bien qu’il soit dommage que l’espace muséal privilégie parfois l’esthétique architecturale au détriment des besoins de conservation ou d’exposition, les architectes ont transformé l’image des musées, redynamisés par la création d’institutions nouvelles, tel le musée Guggenheim de Bilbao (F.O.

Note. Multimédia, TIC et musées - Sophie Mouton. Le terme multimédia est apparu au début des années 1980 avec la naissance des premiers CD-ROMs. Grâce à la mémoire de ces derniers et aux capacités nouvelles des ordinateurs, des applications pouvaient alors générer, utiliser ou piloter simultanément plusieurs média : son, vidéo, image, etc. Il ne s'agissait pas là d'une révolution technologique : des logiciels existaient déjà, permettant des vidéo interactives. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les musées sont en pleine mutation avec la diffusion du concept d'interprétation et la volonté de plus en plus affichée de placer les publics au cœur des projets. Outil de médiation, l'audiovisuel fit très vite son apparition dans ces musées des années 1960 et 1970. Le multimédia et aujourd'hui les TIC paraissent donc bien adaptés aux exigences muséales nouvelles.

Multimédia et TIC offrent de réelles opportunités. Mis au service des contenus scientifiques, ils ont une puissance de représentation et de contextualisation inégalée. Les 3 révolutions du numérique - une vidéo Tecnología y Ciencia. Retrocedamos en el tiempo ! - Jóvenes - Publico. Www.culture.gouv.fr/culture/editions/documents/cr118-119_p18.pdf. Programme national de numérisation 3D du patrimoine. Enfants.