background preloader

Essayer le régime paléo

Facebook Twitter

22 erreurs que font les débutants en paléo. Protéines en poudre : mon Expérience Paléo. Salut !

Protéines en poudre : mon Expérience Paléo

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Pendant longtemps, j’ai été sceptique quant aux protéines en poudre. D’une part, parce que c’est un aliment transformé. Nos ancêtres n’avaient pas accès à de la protéine pure. D’autre part, parce que je n’étais pas convaincu de leur intérêt.

Pourtant de nombreux sites paléo aux États-Unis évoquent les protéines en poudre. Pour ne pas mourir bête, j’ai tenté l’expérience (hé, c’est le titre de ce blog). Voici ce que j’en ai tiré. Expérience Paléo - Adoptez le régime paléolithique. Salut !

Expérience Paléo - Adoptez le régime paléolithique

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Ulysse, vous connaissez ? Bien sûr il y a « l’Illiade et l’Odyssée » d’Homère. Régime paléo et quantité : est-ce que vous mangez trop ? Salut !

Régime paléo et quantité : est-ce que vous mangez trop ?

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Perdre du poids avec le régime paléo, c’est possible. Les exemples abondent (Lisez les témoignages). Mais il y a certaines conditions : par exemple, respecter les quantités. Pain paléo : 5 excellentes raisons d'ARRÊTER les dégâts. Salut !

Pain paléo : 5 excellentes raisons d'ARRÊTER les dégâts

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Vous mangiez sûrement du pain avant de tenter l’aventure paléo. L'été est fini : plus besoin de perdre du poids avec le paléo.

Merci de votre fidélité sur Expérience Paléo :) Ce n’est pas une news : si vous avez des kilos en trop, manger paléo permet de perdre du poids.

L'été est fini : plus besoin de perdre du poids avec le paléo

Ainsi beaucoup s’y mettent au printemps, pour maigrir rapidement et rentrer dans leur maillot de bain. Et ça marche : si vous avez adopté le paléo avant l’été, vous avez sûrement réussi à perdre quelques kilos. Aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle pour vous : L’été est fini ! Constipation : 6 solutions 100 % paléo pour débloquer la situation. Salut !

Constipation : 6 solutions 100 % paléo pour débloquer la situation

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Brisons le tabou : en début de paléo, des dérèglements intestinaux (ralentissement du transit intestinal voire constipation) sont assez classiques. Ces perturbations sont liées au changement : vos intestins ont besoin de temps pour intégrer toute nouvelle alimentation. Même s’ils sont à anticiper, ces ralentissements n’en restent pas moins inconfortables… Ce que ça coûte, ce que ça rapporte. Salut !

Ce que ça coûte, ce que ça rapporte

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Pour cela, le mieux est de recevoir ma série d'emails qui vous expliquera tout de A à Z : En savoir plus. Avez-vous déjà parlé de votre alimentation saine à quelqu’un qui mange n’importe quoi ? Croiser les régimes paléo et végétarien (ou vegan) Salut !

Croiser les régimes paléo et végétarien (ou vegan)

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Pour cela, le mieux est de recevoir ma série d'emails qui vous expliquera tout de A à Z : En savoir plus. La plupart des personnes qui mangent paléo le font parce que ce mode d’alimentation favorise la forme et la santé, en supprimant des groupes alimentaires qui posent problèmes (céréales, laitages et aliments transformés). Tandis que la démarche végétarienne/végétalienne (vegan) est généralement motivée par le respect de la condition animale. Ces deux démarches ne sont pas antagonistes, bien au contraire : il est louable de vouloir être en forme et en bonne santé, tout en défendant des valeurs ! Prendre du poids avec le régime paléo.

Salut !

Prendre du poids avec le régime paléo

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Pour cela, le mieux est de recevoir ma série d'emails qui vous expliquera tout de A à Z : En savoir plus. Rien n'arrive par hasard. Certains avant/après que l’on voit sur internet donnent envie.

Rien n'arrive par hasard

La transformation est telle, le changement est si radical que l’on peut se dire : « j’aimerais bien être comme lui/elle ».« J’aimerais bien y arriver »« il / elle a de la chance » Ces images ont un problème majeur : elles fixent un état à un instant t. Et on peut facilement oublier ce qu’il y a avant : de longs mois, parfois des années d’efforts. Des tentations. Ces 3 ennemis anti-perte de poids. Merci de votre fidélité sur Expérience Paléo :) Bonne nouvelle : pour beaucoup, « manger paléo » rime avec « adieu les kilos » ! Et si le début du « régime » paléolithique amène souvent des pertes spectaculaires (le corps réagit à l’arrêt du sucre, des produits laitiers et des céréales), il arrive qu’ensuite la perte de poids ralentisse un peu, voire qu’elle stagne.

Cela peut être lié au fait que l’on fait moins attention qu’au début, ou tout simplement que le corps trouve un nouvel équilibre. Or, cet équilibre n’est pas forcément celui vers lequel on souhaite tendre (vous savez, ces fameux 2 kilos qu’on traîne depuis des années !). Il faut donc parfois savoir briser le plateau et continuer la perte de poids. Aujourd’hui je vous présente les 3 ennemis qui freine votre perte de poids avec le régime paléolithique. Comment rester paléo autant que possible pendant les fêtes. Les fêtes de fin d’année.

Pour certains, des moments en famille qu’on anticipe. Pour d’autres, une dure épreuve chaque année plus difficile (changez de famille ?). Enfin pour beaucoup de personnes qui visent à manger sainement, une période délicate à gérer, car propices aux écarts. Les invitations (ou les invités à la maison) cassent la routine (alimentation, exercice, sommeil) et perturbent les bonnes habitudes mises en place tout au long de l’année. Les fêtes de fin d’année, c’est aussi « faire bombance » : on mange beaucoup, on mange bien. Paléo-malbouffe : Pourquoi beaucoup de recettes « paléo » ne méritent pas de s’appeler ainsi. Salut ! Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Qu’est-ce qu’une recette paléo ?

Panne de réveil : 5 raisons pour lesquelles c'est paléo. La semaine dernière, j’ai fait une panne de réveil. C’est finalement assez banal, et cela a certainement dû vous arriver aussi, un jour ou l’autre… Mais cette fois-ci je me suis demandé en quoi c’était paléo. Stratégie d'un repas paléo, ou la technique de l'entonnoir. Le problème numéro 1 du paléo (et sa solution) Les exemples s’accumulent : si vous lisez les quelques témoignages sur ce blog, vous vous rendrez compte que le régime alimentaire paléolithique, ça « marche » : forme physique du tonnerre, perte de masse grasse, réduction (voire disparition) de symptômes de maladies auto-immunes, etc. Comment gagner le soutien de son entourage. Un jour, un de mes amis en avait marre de sa routine, avait envie de découverte & d’aventures.

La vie de bureau lui pesait. Il a alors rassemblé tout son courage et, quelques mois plus tard, a annoncé à son chef qu’il allait prendre un congé sans solde pour partir faire le tour du monde. Question de lecteur : paléo et course à pied. Plusieurs lecteurs et lectrices m’ont contacté pour me poser la question de la compatibilité du paléo avec la course à pied : Je suis une grande adepte de la course à pied et je viens de commencer votre programme alimentaire paléo qui me convient parfaitement ;-)J’avais déjà une bonne alimentation mais là avant une course je mangeais une bonne assiette de pâtes ! Question de lecteur : Transition franche, ou progressive ? Mangez-vous régulièrement de ce super-aliment ? De manière tout à fait empirique (mais j’assume. Gérer les écarts dans le régime paléolithique. Le régime paléolithique propose une liste d’aliments de base, un cadre théorique.

Or dans la pratique, il arrive forcément que l’on fasse des écarts. En fait, tout le monde fait des écarts. Même moi, figurez-vous Ce n’est pas très grave, puisqu’en vertu de la règle des 80%, il est parfaitement envisageable de faire des écarts de temps en temps sans que cela ne vienne perturber votre recherche d’une santé et d’une forme optimales. Cette approche permissive, énoncée par Mark Sisson lui-même, se veut réaliste ; toutefois elle représente aussi un risque fort de dérive: Que se passe-t-il quand la « règle générale » n’est plus qu’une suite d’exceptions ? Le chou kale, un légume à (re)découvrir (voir la recette) Samedi dernier, comme à mon habitude la plupart des samedi, je faisais mon marché. Activité somme toute banale, sauf que samedi dernier j’ai découvert un chou dont j’avais, jusqu’à présent, seulement entendu parler sur internet. Annonce du livre : Les 30 Premiers Jours Paléo.

Que pourrait donner un repas de fête en mode paléo ? Que pourrait donner un repas de fête en mode paléo ? C’est l’idée que je vous propose d’explorer ensemble aujourd’hui. Les super-aliments paléo à mettre régulièrement dans son assiette. Tous les aliments ne sont pas égaux. Nous le voyons dans les colonnes de ce blog, il existe des aliments néfastes pour l’organisme et qui ont des conséquences importantes sur la santé (mais, penseront certains, « tant que ça brûle… »).

À l’inverse, certains aliments sortent du lot, de par leurs profils nutritifs, leur goût, leur unicité. Je vous propose ici 5 super-aliments à consommer régulièrement, la liste pourrait bien sûr s’allonger. Peut-on manger paléo dans un supermarché ? Épicerie de base du régime paléo. 10 idées pour éviter de tomber dans la routine alimentaire avec le régime paléo. Réussir sa transition paléo: d'abord, purger sa cuisine. Réussir sa transition paléo: faire le plein d'aliments paléo. Réussir sa transition paléo (3/3): Cuisiner des repas paléo. Le petit-déjeuner standard: une catastrophe pour l'organisme. Le petit-déjeuner paléo : la meilleure façon de commencer sa journée. Manger paléo hors de chez soi : comment faire ? Cuisiner en 5 étapes un repas du régime paléo. Servir un repas paléo à ses invités : des idées de menu.

Faire un pique-nique paléo. Préparer sa transition vers le régime paléo pour réussir. Des idées de plats, accompagnements et desserts pour Noël.