background preloader

Débats & rencontres ESS

Facebook Twitter

Le Forum National des Associations & Fondations - Le rendez-vous annuel des dirigeants & responsables du secteur associatif. Festi'Sol - 1er Polyforum des initiatives citoyennes et solidaires en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Etats généraux de l'économie sociale et solidaire | PDF - Cahier d'espérance - Richesses et monnaies. Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire - Universités membres. Bienvenue dans le groupe "le travail collaboratif,un levier de performance efficace?" Le FIESS webdiffusé ! | Forum international de l'économie sociale et solidaire. Etats généraux de l'économie sociale et solidaire | Tous au Palais Brongniart, les 17, 18, et 19 juin 2011!

Rencontres nationales DLA | . Séminaire : Lutter contre l’exclusion sociale : comment mieux coordonner les différents niveaux territoriaux ? Deuxième séance du cycle de séminaires « La cohésion sociale par ses acteurs » L’objectif de cohésion sociale dans le cadre des politiques sociales décentralisées passe nécessairement par l’analyse du rapport au territoire, qu’il s’agisse du quartier dans le cadre urbain, du pays en milieu rural, du niveau national, voire européen, en passant par les différentes strates de collectivités, commune, département ou région.

Dans cette analyse, la cohérence des approches et la complémentarité des rôles ne sont pas toujours au rendez-vous, ce qui nuit à la qualité et l’efficacité de l’action sociale. Le territoire des politiques sociales peut s’analyser à différents niveaux : Un premier niveau d’analyse concerne le cadre politico-administratif et les compétences dévolues aux collectivités publiques – Etat et collectivités locales – par les lois de décentralisation. D’un niveau territorial à l’autre, comment éviter les ruptures ? Programme 14h 00 - Accueil 15h 20 – Débats 16h 40 – Débats. Cycle de séminaires : “La cohésion sociale par ses acteurs” Les collectivités territoriales sont aujourd’hui les principaux acteurs des politiques de cohésion sociale à travers l’aide sociale à l’enfance, la protection maternelle et infantile, la prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie, les dispositifs d’insertion sociale et économique, etc.

Le département, officiellement reconnu comme le “chef de file de l’action sociale”, a connu une montée en puissance spectaculaire. Les dépenses ont connu une progression continue (24,3 milliards d’euros en 2009). Mais les communes et intercommunalités jouent un rôle tout aussi important dans de multiples registres : accueil de la petite enfance, prise en charge de la dépendance, insertion sociale, etc. Dès lors, ce cycle a pour ambition de répondre à une série d’interrogations :Comment mieux répartir les compétences et coordonner l’action des différents échelons territoriaux dans le domaine social ?

Programme du cycle de séminaires : Pour tout renseignement : Contacts Presse : Dis, maman, pourquoi le monsieur il dort dehors ? - Édition du 2 décembre 2010 (n°3405) "Pourquoi tu ne donnes pas d’argent au monsieur ? " "S’ils n’ont pas de maison, on pourrait les inviter chez nous…" Dès l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants s’interrogent sur ces gens pas comme les autres qui campent sur nos trottoirs en plein hiver. Que comprennent-ils de la situation des SDF ? Quels mots choisir pour leur répondre ? Comment trouver l’équilibre entre notre souci de les protéger et celui de leur transmettre certaines valeurs de partage et de solidarité ?

Rassurez d’abord l’enfant sur sa propre situation "Surtout lorsqu’il est petit, l’enfant a des besoins très primaires : celui d’être alimenté, rassuré, protégé, explique Marie-Claude François-Laugier, psychologue et psychanalyste. Apprenez-lui le respect de la différence "Un jour, ma fille de 5 ans m’a dit : “C’est bien, quand il pleut, comme ça, les pauvres, ils peuvent prendre des douches !” Attachez-vous à éviter les stéréotypes Transmettez des valeurs de partage et de solidarité.