background preloader

Enseignement critique

Facebook Twitter

Comment muscler l’esprit critique de vos enfants ? ...ou comment réagir face aux théories du complot.

Comment muscler l’esprit critique de vos enfants ?

Si votre enfant revient un jour en affirmant que l’ensemble des événements de l’actualité sont en réalité organisés par les Illuminati, en collaboration avec la CIA, ou encore s’il vous interroge sur une vidéo où Barack Obama est décrit comme un reptilien tout comme la reine d’Angleterre…gardez votre sang-froid ! Voici quelques conseils.

Par Benjamin Berut, docteur en sciences politiques, chargé de cours à Sciences-Po Paris et à l’université Paris 2-Panthéon-Assas. Développer l'esprit critique - CANOPÉ. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique - CANOPÉ

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif.

Développer l'esprit critique...

Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens.

Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. Ce qu'ils faisaient tous avec la plus charmante des docilités. Développer l’esprit critique par l’argumentation. Pour participer activement aux débats de société, un individu doit posséder un bon esprit critique.

Développer l’esprit critique par l’argumentation

En ce sens, Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service de Veille et Analyse de l’Institut français de l’Éducation, dresse le portrait d’un outil d’apprentissage et d’enseignement tout désigné pour favoriser l’émergence de l’esprit critique chez les jeunes : l’argumentation. Shutterstock / lassedesignen Qu’est-ce qu’argumenter? Si l’argumentation a été définie de plusieurs façons au fil des époques, l’auteure privilégie la définition de Breton (2009), selon laquelle l’argumentation n’est pas le fait de vouloir convaincre à tout prix, mais consiste plutôt en un moyen de communication, une proposition d’opinion qui s’appuie sur un raisonnement. À l’autre pôle de la communication à visée argumentative se trouve le destinataire, qui possède d’emblée ses propres représentations et opinions que l’argumentation tentera d’ébranler, de modifier.

Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? Esprit critique et laïcité. Quand on évoque les fondamentaux, on les résume souvent à la formule : "lire, écrire, compter".

Esprit critique et laïcité

J’ajouterais volontiers, pour ma part, un quatrième verbe : penser. Apprendre à penser à nos élèves, ce n’est pas leur donner du prêt-à-penser. C’est développer leur capacité à penser par eux-mêmes, au-delà de l’opinion dominante et de la pensée commune, et parfois contre elles. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. Former l'esprit critique des élèves - éduscol. Comment définir l'esprit critique ?

Former l'esprit critique des élèves - éduscol

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information.

Identité numérique et Internet responsable

Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen. - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Internet et les jeunes. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Internet et les jeunes

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ?

Internet et les jeunes : le guide. La pensée critique - Pourquoi est-elle si difficile à enseigner ? Source : American Educator Daniel T. Willingham Traduction (avec l'autorisation expresse de l'auteur) : Françoise Appy. Les fondamentaux de l’esprit critique. Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique. Nous vivons une époque extrêmement complexe et troublée. Cette complexité est source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment quant à l’avenir de la démocratie et de la paix et, pour utiliser un gros mot, quant au « sens de l’Histoire » (la grande, mais aussi la petite, celle qui traverse le quotidien de tout un chacun). Conflits armés, attaques terroristes, tensions religieuses, crise économique, défi climatique… chaque jour, tout nous rappelle combien nos vies sont fragiles ; combien notre existence collective est incertaine ; combien nous sommes vulnérables.

À l’heure de l’information en continu, il est impossible d’y échapper. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique - éduscol. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : Pouvez-vous faire confiance à cet article ? - Studio De Revière. Présentation du parcours esprit critique.

Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée.

Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique. En même temps qu’elle gagnait les commentaires postés sur les sites des grands médias comme sur les réseaux sociaux, la tentation conspirationniste[1] envahissait les questions, les remarques et les prises de position dans les classes. De rétroviseurs en cartes d’identités, de « false flag[2] » en exécution sans trace de sang, tous les détails successivement relevés dans les débats de classe servaient d’autant de preuves de l’existence d’une vérité alternative, dédouanant les terroristes et impliquant, selon les lieux et les locuteurs, les services secrets, Israël, ou bien le gouvernement lui-même.

Pour beaucoup d’enseignants, ce fut un choc. Club Enquête Z. Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". Théories du complot. Livret Pedagogique.