background preloader

Espaces, Design et pédagogie - 11 avril

Facebook Twitter

Co-animée avec Béatrice PELLETIER

Youtube. FUN - De la créativité à l'innovation. Stéphanie Cardoso Maître de Conférences en Design à l’Université Bordeaux-Montaigne, Laboratoire MICA. Elle est responsable du Master Professionnel Design : Innovation, Interaction, Service et Co-responsable du CIS Design & Media Lab (Idex Bordeaux). Ses recherches portent sur l’acceptabilité des robots sociaux dans notre quotidien. Elle travaille sur leur identité, les scénarii d’usage, les interactions et expériences potentielles dans un environnement familier et dans des territoires culturels multiples.

Elle est responsable du projet de recherche LID : Laboratoire des pratiques Innovantes en Design (Région Aquitaine-Limousin, Poitou, Charentes, Immersion, Hyve 3D, MSHA, MICA, Université Bordeaux-Montaigne, IMS/RUDII Université de Bordeaux, U-LAB UB) Le LID est une plateforme collaborative, elle se concentre sur l'implémentation et la conception de méthodologies de codesign et codesign augmenté.

Marie Stutzmann Anthropologue d’entreprise et dirigeante de l'agence Angle 9. Claire Rivenc. SynLab. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérets pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.

Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon.Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .

Visual thinking et pensée visuelle. Et si vous révolutionnez votre manière de communiquer grâce à de simples petits dessins ? C’est tout l’enjeu du visual thinking (pensée visuelle) que nous allons voir dans cet article. Pour cela je vous propose de découvrir le livre « Convaincre en deux coups de crayon » écrit par un spécialiste Américain de la pensée visuelle : Dan Roam. Alors, avant de détailler les idées clefs de cet ouvrage, voyons à qui s’adresse ce livre et ce qu’il peut vous apporter. Ce livre s’adresse a quasiment tout le monde à partir du moment où vous devez : Convaincre et vendre vos idéesRésoudre des problèmesClarifier vos idéesCommuniquer efficacement et rapidement Donc si vous êtes manager, formateur, enseignant ou même commercial … ce livre pourra vous être particulièrement utile.

Le visual thinking permet également de développer plus rapidement et plus intuitivement ses idées. Je vous propose de découvrir ensemble 3 idées clefs du livre « Convaincre en deux coups de crayons : Le processus comprend 4 étapes : Design Thinking Appliqué à la formation. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. Trois moments importants dans la fondation du Design Thinking (source : « Are You Design ? Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation - Mais où va le Web. Le design thinking est une méthode d’innovation qui tire ses racines de pratiques exercées sur la côte ouest des Etats-Unis depuis les années 50. Ces pratiques connaissent un regain de vitalité, notamment pour faire face à des marchés devenus liquides et dans lesquels la fidélité des consommateurs reste sans cesse à reconquérir.

Le crédo : mieux répondre aux besoins réels et non supposés des consommateurs en remettant « l’humain au centre ». En rédigeant ce billet, je me fixe pour objectif de mettre en doute les caractères novateur et « humain » de cette méthodologie dans un contexte socio-écologique qui demande à ce que les organisations s’attachent à la dimension éthique de leurs activités. Pour remplir cet objectif, des initiatives émergent, il sera question ici de l’une d’entre elles : le « design éthique ». Warning : cet article va vous demander quelques minutes de lecture, vous feriez bien d’aller vous chercher une tasse de café !

Que doit-on en conclure ? Le leitmotiv de McCahill. Innover dans l'école par le design. "À quand la pédagogie collaborative et le design thinking à l'école ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff. Opinion | Innovation ED | Publié le Dix ans. Pendant dix ans, les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH – en clair : de soigner le sida. En trois semaines, le site Fold-It (“Pliez-le”) a résolu le problème. Comment ? Les entreprises ont bien compris tout le bénéfice qu’elles pouvaient en tirer et disent la rechercher. Lire la suite sur lexpress.fr.

Accueil - Dimitris Germanos: Espace et Pédagogie.