background preloader

Rosetta - Philaé -Tchouri

Facebook Twitter

Une bien belle aventure !

L’aventure Rosetta. Il était 17 h 03, ce 12 novembre 2014.

L’aventure Rosetta

L'humanité venait d'accomplir une prouesse qui marquera à jamais son histoire. Philae, laboratoire miniature intégré dans la sonde Rosetta, atterrissait en douceur sur la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko, mieux connue sous le nom de Tchouri. Rosetta découvre deux ingrédients clés de la vie sur la comète Tchouri. La mission spatiale européenne Rosetta a publié ses derniers résultats.

Rosetta découvre deux ingrédients clés de la vie sur la comète Tchouri

Ils révèlent la découverte de "briques de vie" dans la queue de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Plus précisément, elle contiendrait de la glycine et du phosphore, deux ingrédients clés à la vie sur Terre. L'apparition de la vie sur Terre demeure un mystère pour la communauté scientifique. Rosetta a détecté de l'oxygène sur la comète Tchouri. Les astronomes de l'ESA viennent d'annoncer avoir découvert de l'oxygène dans l'air qui entoure la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko.

Rosetta a détecté de l'oxygène sur la comète Tchouri

Néanmoins, pour le moment, il leur est encore difficile de tirer des conclusions sur l'origine du gaz. Les astronomes viennent d'annoncer la découverte la plus incroyable réalisée par la sonde Rosetta jusqu'à maintenant. Sur sa comète, elle a trouvé du dioxygène, ce gaz nécessaire à la vie telle qu'on la connaît et que l'on pense si "terrestre". La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Depuis le 9 juillet, Philae n’a plus donné signe de vie.

La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie

L’atterrissage acrobatique du petit robot, largué en novembre 2014 par la sonde Rosetta, de l’Agence spatiale européenne (ESA), sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko – Tchouri de son petit nom –, à un demi-milliard de kilomètres de la Terre et après un voyage dans l’espace de plus de dix ans, avait tenu la Terre en haleine. Mais Philae ne répond plus. Son mutisme s’explique-t-il par un changement d’orientation provoqué par le dégazage du noyau cométaire, qui rendrait ses émetteurs ou ses panneaux solaires inopérants ? Rosetta et les surprises de la comète « Tchouri » LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’image d’Epinal d’une comète ressemblant à un gros glaçon inerte déployant sa queue de poussières et de vapeur d’eau a définitivement vécu.

Rosetta et les surprises de la comète « Tchouri »

La douzaine d’instruments embarqués sur la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne et braqués sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko révèle des phénomènes bien plus complexes qu’attendu. Lire la synthèse : Cinq questions sur la mission de Philae sur « Tchouri » La revue Science publie le 23 janvier sept articles sur la comète, survolée depuis août 2014, avec pour thèmes principaux la diversité géologique de sa surface, la nature des gaz qui s’en échappent, l’apparition d’un bouclier contre les vents solaires, les propriétés de sa surface…

Mission Rosetta : écoutez l'incroyable chant de la comète de Philae. Rosetta et Philae vont nous apprendre énormément sur les comètes, mais elles nous livrent déjà de quoi nous régaler.

Mission Rosetta : écoutez l'incroyable chant de la comète de Philae

Quatre photos de Tchouri ont été dévoilées et il est possible d'écouter la vibration qu'émet la comète. Un chant assez étonnant. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Mission Rosetta : Philae posé sur la comète, mais pas harponné. Le monde a retenu son souffle jusqu'à la dernière minute, mercredi 12 novembre.

Mission Rosetta : Philae posé sur la comète, mais pas harponné

Après un suspense de sept heures pendant lequel Philae, module de la sonde européenne Rosetta, est descendu en chute libre vers sa cible, la nouvelle est tombée, peu après 17 heures, heure française : le robot européen a réussi son atterrissage sur la comète « Tchouri ». C'est une première dans l'histoire spatiale, après plus de dix ans de voyage dans l'espace. « Nous sommes sur la comète » 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, « nous sommes très heureux », a déclaré Andrea Accomazzo, directeur de vol de la mission Rosetta au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne), sous des applaudissements nourris.

Revivez l'atterrissage et les premiers pas de Philae sur la comète : Rosetta : le robot Philae a réussi son atterrissage sur la comète « Tchouri » La sonde Rosetta et son passager Philae enfin prêts pour leur mission comète. Les scientifiques de la mission européenne Rosetta ont annoncé que Philae, l'atterrisseur de la sonde spatiale semblait en parfaite santé.

La sonde Rosetta et son passager Philae enfin prêts pour leur mission comète

Ses caméras et ses autres instruments semblent en état de marche malgré le long sommeil de trois ans qu'ils viennent de traverser. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Comète : Philae, le passager de la sonde Rosetta va sortir de son sommeil. La mission de la sonde Rosetta va connaitre une nouvelle étape d'importance.

Comète : Philae, le passager de la sonde Rosetta va sortir de son sommeil

Vendredi, son passager, le petit robot Philae va progressivement se réveiller de son sommeil de trois ans. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un peu plus de deux mois après le réveil de la sonde Rosetta, c'est au tour de Philae, son passager de se réveiller en douceur.