background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

À nous la ville! L’espace public “revitalisé” comme gouvernance de l’intime. 1 A ce niveau d’organisation politique et de division territoriale, la Belgique est composée de trois (...) 1La nouvelle politique urbaine intégrée qui se développe dans plusieurs pays européens depuis une vingtaine d’années a donné le jour à divers instruments de revitalisation de l’espace public et résidentiel.

L’espace public “revitalisé” comme gouvernance de l’intime

A Bruxelles, le dispositif des Contrats de quartier est le principal de ces instruments. Il a été lancé dès 1994 par la Région de Bruxelles-Capitale1 afin de redynamiser socialement, économiquement et matériellement les quartiers dits précaires. Selon un des principes phare de la politique intégrée, ce dispositif opère un ciblage territorial des espaces urbains considérés comme les plus en marge de la « société urbaine » et agit simultanément sur plusieurs aspects de la vie des habitants afin de les y réintégrer. 2 On peut mentionner comme illustration de cette pensée, le développement récent d’un mobilier urbain (...) Le contexte socio-urbanistique local Source : K.

UrbAgora asbl. Dérivations, pour le débat urbain. Catalogue SUDOC. Oskar Negt. Changer la ville. Cifas Mobile. Édité par le CIFAS, en lien avec IN SITU, réseau européen dédié à la création artistique en espace public, KLAXON publie deux numéros par an, en français et en anglais, aux formats PDF, Kindle et e-Book.

Cifas Mobile

Direction de la publication : Benoit Vreux.Rédacteur en chef : Pascal Le Brun-Cordier.Secrétaire de rédaction : Céline Estenne. Pour être informé des prochains numéros, abonnez-vous à la newsletter ! Klaxon reflète l’intérêt du CIFAS pour l’intervention artistique « vivante » dans l’espace public, intérêt qui s’est concrétisé par l’organisation de plusieurs stages de pratiques urbaines, ainsi que des rencontres thématiques et des ateliers au sein de la Urban Academy sur l’art et la ville, élargies depuis 2014 à une programmation d’œuvres dans l’espace public sous la bannière SIGNAL. Nouveau numéro : Klaxon 13Agir avec le vivant. Réinvestir l’espace public. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain.

En 1982, Paul-Henry Chombard de Lauwe signe La fin des villes.

La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain

Quelques années plus tard, c’est au tour de Françoise Choay qui, couronnant le règne de « l’urbain », annonce « la mort de la ville ». Nous pensions alors que l’idée même de la ville avait été définitivement enterrée, au moment où leurs anciennes fortifications défensives furent transformées en rocades automobiles... En réalité, nous n’avons eu droit qu’à une myriade de nouveaux concepts autour de ce fantôme présumé. Malgré son dénigrement répété, comme pour tenter de nous raccrocher à un objet rassurant, cette « ville » a vu son existence réaffirmée à de multiples reprises. Fait notable car sans doute symptomatique d’une complexité accrue, cette ville retrouvée est depuis lors toujours affublée d’un épithète censé lui conférer une forme ou une caractéristique nouvelle. Pdf.php?file= La domination et les arts de la résistance. Être dominé, en démocratie comme en tyrannie, c’est moins être aliéné à une idéologie qui cherche à légitimer l’ordre des choses qu’être souvent contraint, en public, de ronger son frein ; tout en résistant dans le dos du pouvoir.

la domination et les arts de la résistance

C’est tout l’objet des analyses de James C. Scott, dans son ouvrage, Domination and The Arts of Resistance : Hidden Transcripts (1990, Yale University Press), enfin traduit en français par les Éditions Amsterdam sous le titre La Domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne. Fondé sur l’analyse de sociétés dans lesquelles il n’existe pas d’espace public où contester légitimement l’ordre existant, ce livre offre des outils théoriques précieux pour tous ceux qui cherchent à éclairer les formes subjectives de la vie sociale et les expériences de la domination, d’exploitation et de répression. James C. Th. Paquot, Les situationnistes en ville. Les situationnistes en villeThierry Paquot Date de parution : 07/05/2015 Editeur : Infolio ISBN : 978-2-88474-738-7 EAN : 9782884747387. 280 p.

Th. Paquot, Les situationnistes en ville

Le mouvement situationniste, né en 1957, a défendu ses thèses sur la «psychogéographie», la «dérive», «l’urbanisme unitaire»… dans sa revue L’Internationale Situationniste. Ces notions ont parfois été altérées par des thuriféraires zélés ou par des contradicteurs indélicats. Cematheque04 200205 0420346. Le marché des pauvres, espace commercial et espace public. Le Droit à la ville (suivi de) Espace et politique. Les sentiers du quotidien: rigidité, fluidité des espaces sociaux et trajets ... - Salvador Juan.

NICOLAS SOULIER - HOME. La fabrique de l'espace public. Ville, paysage et démocratie - Documents / Débats. Désastres urbains - Thierry PAQUOT. Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et « grands projets » sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l’accélération de l’urbanisation partout dans le monde.

Désastres urbains - Thierry PAQUOT

User, observer, programmer et fabriquer l'espace public - Jean-Yves Toussaint, Monique Zimmermann. Vivre Ensemble Dans l'Espace Public. Les situationnistes en ville. Amazon.fr - La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi - Erving Goffman - Livres. Thierry Paquot, L'espace public. 1 Habermas, 1978.

Thierry Paquot, L'espace public

L'Espace public, Paris : Payot. 1Fréquemment utilisé dans des domaines très divers, mais rarement défini par ceux qui l'emploient : la fortune du concept d'espace public a deux facettes qui en rendent le maniement délicat. Vivre et créer l'espace public - Michel Bassand, Dominique Joye. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. De Jean Haëntjens Broché 142 pages, 19,50 euros TTC, Octobre 2011ISBN-13: 978-2916571676 Collection Présence / Essai.

FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société

Questions de société / Urbanisme / Environnement / Innovation / Territoire Aujourd’hui, la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l’organisation urbaine. Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent désormais se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher. Les villes les plus audacieuses ont cependant compris que la contrainte énergétique peut être une formidable opportunité de se réinventer en s’appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d’une ville frugale. Cette approche fixe comme priorité d’offrir plus de satisfactions à ses habitants en consommant moins de ressources. Jean Haëntjens en explique le principe en l’appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain.

Penser la ville. Choix de textes philosophiques.