background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Cematheque04 200205 0420346. Le marché des pauvres, espace commercial et espace public. 78 Michel PÉRALDI, Nouara FOUGHALI, Nancy SPINOUSA Espace inusité, complexe, presque indescriptible tant il feuillette des ordres marchands usuellement disjoints, dans l'espace, le temps et les socialites.

Le marché des pauvres, espace commercial et espace public

C'est un univers qui tient de l'hypermarché et du centre commercial par ses dimensions, du souk et du marché pour ses ambiances et ses couleurs, du Marché aux Puces pour les croisements sociaux qui s'y opèrent. Lieu de foules et de piétinement le dimanche (certains comptages effectués par la société gestionnaire font état de 30 000 personnes par week-end venant de toute la région), c'est en semaine un marché de village, tissé d' interconnaissance, avec ses cafés et ses restaurants où se retrouvent les commerçants, le parking faisant office pour l'occasion de place de village. Le Droit à la ville (suivi de) Espace et politique. Les sentiers du quotidien: rigidité, fluidité des espaces sociaux et trajets ... - Salvador Juan.

Thierry Paquot, L'espace public. 1 Habermas, 1978.

Thierry Paquot, L'espace public

L'Espace public, Paris : Payot. 1Fréquemment utilisé dans des domaines très divers, mais rarement défini par ceux qui l'emploient : la fortune du concept d'espace public a deux facettes qui en rendent le maniement délicat. Aussi faut-il saluer l'initiative consistant à proposer, dans une collection de référence, un ouvrage synthétique sur la question. L'auteur en est Thierry Paquot, philosophe et professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris.

Philosophie et urbanisme : tels sont également les points d'ancrage de ce livre, qui part de l'idée, affirmée dès sa première ligne, que « l'espace public est un singulier dont le pluriel - les espaces publics - ne lui correspond pas. » (p. 3) Au singulier, l'espace public est le concept défini par Jürgen Habermas comme lieu symbolique où se forme l'opinion publique, issue du débat politique et de l'usage public de la raison 1. NICOLAS SOULIER - HOME. La fabrique de l'espace public. Ville, paysage et démocratie - Documents / Débats. Le Droit à la ville de Henri Lefebvre : quel héritage politique et scientifique ? Quatre décennies plus tard, l’urbain n’est plus cette « virtualité montante » qu’il percevait à travers l’évolution de la ville, le matérialisme historique n’est plus autant mobilisé dans l’interprétation des mutations actuelles et les débats idéologiques sous-jacents dans l’ouvrage semblent, dans la conjoncture « post-moderne » actuelle, dépassés.

Le Droit à la ville de Henri Lefebvre : quel héritage politique et scientifique ?

Pourtant les praticiens et sociologues de l’urbain se sont approprié ses concepts et thématiques et ne font souvent que confirmer les intuitions et les craintes que Lefebvre émettait dans Le Droit à la ville. Les principales propositions émises dans cet ouvrage n’ont certes pas eu toutes la même importance, dans leurs effets et leurs échos ; mais aucune d’entre elles n’est restée sans prolongements. Désastres urbains - Thierry PAQUOT. Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et « grands projets » sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l’accélération de l’urbanisation partout dans le monde.

Désastres urbains - Thierry PAQUOT

Emblématiques de la société productiviste et construits au nom du « progrès » et de la « marche de l’histoire », ces désastres urbains n’ont en réalité comme seule fonction que de rentabiliser des territoires désincarnés et interconnectés. Cette enquête montre – visites de lieux et de bâtiments, romans, essais, travaux techniques, films ou rapports officiels à l’appui – comment ils façonnent l’uniformisation des paysages urbains, amplifient les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques et contribuent à l’enfermement et à l’assujettissement de leurs habitants. Avant-propos. User, observer, programmer et fabriquer l'espace public - Jean-Yves Toussaint, Monique Zimmermann. Vivre Ensemble Dans l'Espace Public. Les situationnistes en ville.

Amazon.fr - La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi - Erving Goffman - Livres. Thierry Paquot, L'espace public. Vivre et créer l'espace public - Michel Bassand, Dominique Joye. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. De Jean Haëntjens Broché 142 pages, 19,50 euros TTC, Octobre 2011ISBN-13: 978-2916571676 Collection Présence / Essai.

FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société

Questions de société / Urbanisme / Environnement / Innovation / Territoire Aujourd’hui, la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l’organisation urbaine. Penser la ville. Choix de textes philosophiques.