background preloader

GROUPE 1 - Le Parthénon

Facebook Twitter

Classicisme. Parthénon d'Athènes - Le célèbre monument de la Grèce classique. Consacré à la déesse Athéna Parthénos, le Parthénon est non seulement l'un des principaux temples doriques encore conservés, mais également le plus grandiose des monuments édifiés à l'époque de Périclès. Informations sur le bâtiment Le Parthénon a été érigé sur un ancien temple datant du VIe siècle av.

J. -C., connu sous le nom d'Hécatompédon. Celui-ci avait été détruit par les Perses. Le monument du Parthénon, construit en marbre blanc issu de la montagne Pentélique, a été conçu pour abriter la statue en or et en ivoire d'Athéna Parthénos, un élément colossal de douze mètres de haut réalisé par Phidias. Avec des dimensions avoisinant les 70 mètres de long et 30 mètres de large, le Parthénon était encadré par des colonnes tout autour de son périmètre, 8 sur les façades principales et 17 sur les côtés.

La procession des Panathénées, la fête religieuse la plus importante d'Athènes, était autrefois représentée sur la frise. Les mésaventures du Parthénon L'élément le plus important de la ville. Problématiques. HENRY BACON (1866-1924) Plan. Les 3 Ordres Architecturaux Grecs. Saviez-vous qu’il existait différents ordres architecturaux grecs ? Il en existe au nombre de trois : le style dorique, ionique et corinthien.

L’ordre dorique est le moins décoré des trois ordres grecs, et est caractérisé par : Un chapiteau à échine plate (échine est un terme en architecture qui fait référence à une forme ronde), ainsi le chapiteau est convexe ; nu et sans décors.Un fût orné de 20 cannelures (le fût d’une colonne est la partie qui se situe entre sa base et son chapiteau ; les cannelures sont des sillons ou des moulures verticales réalisées sur le fût d’une colonne)L’absence de base (pour le dorique grec, mais pas pour le romain)La frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes disposés en alternance (voir illustration ci-dessous) L’ordre dorique est le plus ancien des ordres grecs (il apparaît dès 630 av.

J. L’ordre ionique se caractérise par : La date d’apparition des colonnes ioniques serait située aux alentours de 560 av. Éditeur chez JeRetiens. Ordre - LAROUSSE. Système cohérent de proportions modulaires et de formes appliqué aux élévations ; en particulier composition formée de colonnes ou de pilastres surmontés d'un entablement et portant ou non sur des piédestaux ou un stylobate, soumise à des règles spécifiques de proportions et de décor. On distingue trois ordres grecs : le dorique, l'ionique et le corinthien. Les Romains créèrent l'ordre composite et l'ordre toscan. La redécouverte des monuments antiques et l'interprétation du traité de Vitruve ont engendré en Occident, à partir de la Renaissance italienne, une architecture utilisant avec plus ou moins de liberté les ordres grecs ou romains, leur modérature et leurs ornements caractéristiques.

Ordre dorique : le plus ancien des ordres grecs, caractérisé par une colonne cannelée à arêtes vives, sans base, un chapiteau à échine nue et un entablement à triglyphes et métopes alternés. (Le dorique romain comporte une base, et l'ordre toscan une colonne à fût lisse.) Untitled. Untitled. Untitled. ORDRE DORIQUE. À l'issue de la période de mutation que constitue le viie siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement de matériaux et codification des formes vont de pair : aux expériences parfois hasardeuses du viie siècle succède une période de décantation où se mettent en place les deux ordres, ionique et dorique, qui vont constituer les deux modes de l'architecture grecque pendant le reste de son histoire.

Les débuts de l'ordre dorique sont mieux connus que ceux de l'ordre ionique, par suite de quelques heureux hasards archéologiques qui permettent de suivre les étapes de sa formation dans les régions continentales et occidentales du monde grec (Péloponnèse, Grèce centrale, Corfou, Italie du Sud et Sicile). 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 3 pages Découvrez nos offres Déjà abonné ? ORDRE IONIQUE. Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux petits bâtiments parés de moulures ciselées, et celui de la côte d'Asie Mineure, où l'influence de l'Orient se manifeste par des temples colossaux à double colonnade et décor de reliefs abondant, le dénominateur commun est surtout un même état d'esprit : le goût pour la sveltesse des formes et pour l'ornementation, où la fantaisie inventive de l'architecte peut se donner libre cours.

À tous les niveaux de l'élévation – base, chapiteau, pied et sommet des murs, frise – le décor peut être plus ou moins développé ; des moulurations secondaires – souvent ténues – peuvent également s'intercaler pour souligner les lignes ou rythmer les surfaces. 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 2 pages Découvrez nos offres. □ Ordre dorique : définition et explications. Ordre dorique du Parthénon L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs.

Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 canelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractéries par ses triglyphes et ses métopes. L'ordre dorique (L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les...) est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparait au Ve siècle av. J. Le protodorique doit-il être vu en Égypte dans les hypogées de Béni-Hassan (IXe siècle av. Description Le prototype de la colonne dorique (L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs.

Outre ces différences dans les proportions et les divisions, l'ordre dorique a éprouvé, en Grèce, des variations assez remarquables de caractère et de style. Éléments de l'ordre dorique Légende du dessin : Quelques exemples de l'ordre dorique. 2- L'influence du style architectural du parthénon dans les monuments d'aujourd'hui - Les principales influences de l'architecture gréco-romaine sur le monde d'aujourd'hui.

L'architecture grecque a influencé les diverses périodes architecturales qui ont suivi. Le mouvement architectural le plus fortement inspiré est le Néo-classique, qui eut lieu durant la seconde moitié du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle. Il utilise les éléments gréco-romains tels que les colonnes, les frontons ou encore les proportions harmonieuses. Plusieurs monuments sont représentatifs de cette époque comme l'église de la Madeleine à Paris. Cet édifice, construit en 1763 sur la place de la Madeleine dans la capitale française est clairement inspiré du Parthénon. Sa longueur de 108 mètres, sa largeur de 43 mètres et sa hauteur de 30 mètres rappellent les proportions du Parthénon, bien que l'église soit encore plus imposante. Théâtre Ivan Vazov En France, l'influence de l'architecture grecque se ressent aussi dans la ville de Bordeaux.

Encore plus fortement inspiré de ce mouvement, le palais de Justice de la ville, construit entre 1839 et 1846 sur les plans de l'architecture Thiac. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Palais Bourbon. Façade nord du palais Bourbon. Histoire[modifier | modifier le code] Palais des ducs de Bourbon[modifier | modifier le code] Aménagement d'une demeure princière[modifier | modifier le code] [...] Le cardinal Louis de Bourbon-Vendôme (1493-1557) est nommé évêque de Tréguier vers 1537 et c'est peut-être à cette époque qu'il fit bâtir à Paris l'Hôtel dit « de Bourbon » où il devait mourir, auprès du Louvre... Après la mort de la duchesse, le palais fut acquis par Louis XV, qui le céda en 1764 au prince de Condé.

Les Petits Appartements adossés aux remises et écuries furent construits en 1771 et 1772 pour Louise-Adélaïde, l'une des filles du prince de Condé. Galerie[modifier | modifier le code] La façade nord initiale du palais, à l’époque de la duchesse de Bourbon. Un bien national[modifier | modifier le code] Palais de la chambre basse[modifier | modifier le code] Aménagement du siège de la chambre basse[modifier | modifier le code] Extérieur de la salle de carton de 1848. Salle des pas-perdus. Untitled. Untitled. Problématique ouverture. Untitled.