background preloader

Eric Besson #DMFail

Facebook Twitter

Un #DMfail, ça arrive à tout le monde... Petite sélection des réactions à la suite du #DMfail d'Eric Besson

Avec nous ? Quand Eric Besson propose à Twitter de coucher avec lui. C'est une gaffe plutôt sympathique, qui illustre le risque qu'il peut y avoir à mélanger activités publiques et privées sur un même réseau social. Le ministre de l'industrie en charge de l'économie numérique, Eric Besson, est un véritable accroc à Twitter. Alors que la très grande majorité des personnalités politiques ne gèrent pas eux-mêmes leurs comptes, ou se contentent d'y relayer leur agenda politique et médiatique, Eric Besson fait une utilisation personnelle et intensive du réseau social. Au point de s'en servir pour communiquer avec ses proches, ce qui l'a conduit mercredi matin à ce que l'on appelle dans le jargon de Twitter "un DM Fail". Twitter dispose d'un outil qui permet d'envoyer des messages privés ("Direct Messages", ou DM), mais l'interface étant très similaire, il arrive que l'utilisateur se trompe en pensant envoyer un message privé qui était en fait public.

"Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Pour Eric Besson, l'excuse paraît plus crédible. Quand Besson fait une proposition indécente… à 13.500 personnes sur Twitter. Une erreur arrive si vite. D’une simple pression sur la touche envoi. Eric Besson vient d’en faire les frais, sur Twitter. Le ministre de l’Industrie sort du conseil des ministres ce mercredi. Il tweete : « Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Le ministre voulait envoyer la missive en message privé. LOL en barre Très vite, sur le réseau, c’est du LOL en barre justement.

Nick Carraway commence même à relever les femmes que suit Eric Besson sur Twitter… « Les following féminines d'@Eric_besson : @aurelherbemont @nicoleguedj @neeliekroeseu @natachaqs @carolinedescham @lauredlr @vpecresse @nk_m ». Le député PS Pascal Terrasse, soutien de François Hollande, ironise : « Je pense que tu te couches trop fatigué d'entendre les âneries de ton chef ;-) » Réponse d’Eric Besson : « Pascal.

. « Mon nombre de fw vient de grimper. La boulette de Besson ne suscite pas que sarcasmes et étonnements. Conséquence de ce « DMfail » : « Mon nombre de fw vient de grimper. Eric Besson publie par erreur un mot doux sur Twitter. Twitter est un outil magique qui peut jouer de vilains tours. Eric Besson vient de l'apprendre à ses dépens. A 11h ce mercredi matin, le ministre de l'Industrie et de l'économie numérique poste sur le réseau un message un brin intime: "Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi? ". Rires en chaîne sur le réseau social.

Apparemment, le ministre a fait une mauvaise manipulation. A 11h10, le ministre de l'Economie numérique supprime son tweet. A 11h30, irrité par les réactions et les plaisanteries, Eric Besson envoie un dernier tweet: "Bon allez je vous laisse à vos délires. Eric Besson ou comment se sortir au mieux d'un DM fail. - Eric Besson / REUTERS/Jacky Naegelen - Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a posté sur son compte Twitter mercredi 19 octobre un message qui a déclenché une vague de plaisanteries en tous genres sur le site de micro-blogging: publicité «Quand je rentre je me couche.

Trop épuisé. Un message à caractère privé que le ministre voulait en fait envoyer à un de ses contacts Twitter par «Direct Message» («DM»), l’équivalent d’un email ou d'un texto en termes de vie privée sur le réseau social. Dans le jargon Twitter, cela s’appelle un «DM Fail», une erreur assez courante qui, pour peu qu’elle soit commise par une personnalité et que le message en question tourne de près ou de loin autour du sexe, entraîne l’hilarité et les moqueries des utilisateurs du réseau. Rien de nouveau donc avec le cas Besson. Ce qui rend le cas Eric Besson intéressant, et en fait même une exception, c’est la manière dont le ministre a réagi à sa propre erreur. Une chose est sûre, c'est. @Eric_Besson monsieur le m...