background preloader

Equitable

Facebook Twitter

Tshirt Monsieur Poulet. La Face cachée du commerce équitable : comment le business fait main basse sur une idée généreuse. [Andines] Ethiquable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ethiquable ETHIQUABLE a adopté un nouveau logo en 2012 Ethiquable est une entreprise coopérative (SCOP) française engagée, spécialisée dans la vente de produits bio issus du commerce équitable[1], basée à Fleurance[2] dans le Gers.

Dans le commerce équitable, il y a deux types d'entreprises : celles qui créent de nouvelles filières de commerce équitable et celles qui achètent des produits a des coopératives déjà existantes. Ethiquable fait partie de la première catégorie : elle monte des projets avec des organisations paysannes bio d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, plus récemment françaises avec la charte « Paysans d'ici, des produits français bio et équitables » [3]. Chaque produit Ethiquable est issu d’une coopérative de petits producteurs avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. Historique[modifier | modifier le code] Des coopératives ETHIQUABLE sur le même modèle existent en Allemagne et en belgique.

Alter Eco - Thé café cacao etc. Alter Eco. Minga. Minga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme[modifier | modifier le code] Classement par ordre alphabétique du prénom Arben Minga, (1959-2007), est un joueur international albanais de football ;Noël Minga, dit Pépé, est un ancien footballeur international et entraîneur congolais.

Autres[modifier | modifier le code] Artisans du Monde - Accueil. Artisans du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Artisans du Monde est une association française fondée au début des années 1970 et qui se réclame du commerce équitable. Sa spécificité est d'être structurée autour de boutiques où des militants bénévoles distribuent divers produits, artisanaux ou alimentaires en provenance des pays du Sud.

Historique[modifier | modifier le code] En 1971, après la guerre civile qui a débouché sur l'indépendance du Bangladesh vis-à-vis du Pakistan, la misère et les inondations ravagent le Bangladesh. En novembre, l’abbé Pierre lance un « appel aux communes de France » afin que chacune d'elles se jumelle avec une commune du Bangladesh. La jeune association s'associe au boycott de la marque Outspan qui distribue des oranges d’Afrique du Sud, pays de l'Apartheid. La deuxième période historique d’Artisans du Monde (1977-1983) est marquée par la création de centres de documentation sur le tiers-monde et d’une fédération nationale. [modifier | modifier le code] ALTERMUNDI. Alter Mundi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mundi. Alter Mundi est une entreprise gérant des boutiques de commerce équitable. La première boutique a vu le jour en 2003 à Paris. Avec une surface supérieure à 500 m2, ce magasin est le plus grand espace de vente permanent dédié au commerce équitable en France[réf. nécessaire].

En 2006, une deuxième boutique a vu le jour à Paris également[réf. nécessaire]. Une entreprise d'insertion[modifier | modifier le code] Alter Mundi est une entreprise d'insertion. Un capital exclusivement associatif[modifier | modifier le code] L'entreprise est une EURL membre du Groupe SOS[réf. nécessaire]. En 2006, l'entreprise décide de proposer à des partenaires l'ouverture de franchises. Références[modifier | modifier le code] (fr) Alter Mundi, la bosse du commerce équitable, Stephano Lupieri, Enjeux Les Echos, 2006.

Liens[modifier | modifier le code] Site officiel Portail des entreprises. Catégorie:Commerce équitable. Commerce équitable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel[1]. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l'unanimité[2], ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales. En 2009, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 3,4 milliards d'euros[3]. Définitions et historique[modifier | modifier le code] Le terme "commerce équitable" apparaît dans la sphère publique en 1989, lorsque les dirigeants de la coopérative Andines, l'enregistrèrent comme marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), mais sans usage exclusif.