background preloader

Cinéma expérimental

Facebook Twitter

Maya DEREN. Maya Deren: Ethnographie, culture et expérimentations : essai sur la pensée, (...) | Érudit | Cinémas v19 n1 2008, p. 15-35 | Celle que d’aucuns considèrent comme la « mère » de l’avant-garde américaine est d’abord et avant tout une artiste anthropologue. Maya Deren s’est effectivement intéressée au rituel bien avant la création de son premier film, Meshes of the Afternoon (1943), un court métrage expérimental de caractère onirique. Le film Trance and Dance in Bali, tourné en 1937 et 1939 par Margaret Mead et Gregory Bateson, a sans aucun doute influencé la pratique cinématographique de Maya Deren.

De fait, en 1947, la cinéaste part pour Haïti avec un projet de film dans ses cartons : elle se propose d’étudier, caméra à la main, les mythes et rituels vaudous. Entre 1947 et 1954, elle passera près de vingt et un mois en Haïti, sans jamais réussir à terminer le film projeté [1]. C’est l’écriture qui fournira à Maya Deren le moyen de transmettre son expérience culturelle et mystique avec justesse. Les écrits et les films de Maya Deren sont riches de la variété de ses expériences culturelles et artistiques. 1. 2. Maya Deren - Meshes of the Afternoon (1943) Maya Deren - At Land (1944) DAVID LYNCH // The Big Dream. Sailor et Lula, de David Lynch. Wild at Heart USA, 1990 De David Lynch Scénario : David Lynch (roman de Barry Gifford)Avec Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe, J.E.

Freeman, Diane Ladd, Isabella RosselliniPhoto : Frederick ElmesMusique : Angelo Badalamenti, David LynchDurée : 2h04 Lula, vingt ans, est éperdument amoureuse de Sailor qui le lui rend bien. Jusque-là, tout semble normal. Mais à cette belle équation amoureuse, il faut ajouter que Sailor a fait un séjour en prison à cause de la mère de Lula et que celle-ci, devenant folle de voir sa fille partir avec lui alors qu'il est en liberté conditionnelle, lance à leurs trousses des tueurs à gage chargés de tuer Sailor et récupérer Lula. "Labyrinthique", voilà comment qualifier la palme d'or 1990, et l'univers de David Lynch d'une manière générale. En suivant ce fil d'Ariane de deux amants en quête de liberté, le spectateur s'engouffre dans un film rempli de coins et de recoins à l'esthétisme débordant.

Tout commence dès le générique d'ouverture. Mulholland Drive (2001. Lost Highway (1997. Blue Velvet, 25 ans après. Le carnaval pervers, violent et hypnotique n’a pas pris une ride. Quand Blue Velvet est sorti en 1986, le film était tellement choquant qu’il nous était difficile de voir avec quelle simplicité et quelle franchise il exposait son propos.

Je l’ai d’abord vu au Lumiere Theater à San Francisco, où des ondes de révulsion parcouraient le public. Quelques jours plus tard, au cours d’une projection de minuit dans un cinéma de la très progressiste ville de Berkeley, les spectateurs se levaient par grappes pour quitter la salle pendant les passages les plus éprouvants. (N’oublions pas que c’était l’époque de Top Gun, Rambo, La Folle Journée de Ferris Bueller et Crocodile Dundee.) Traumatisé, le célèbre critique Roger Ebert protestait avec véhémence contre le traitement cruel infligé par David Lynch à sa vedette, Isabella Rossellini : La violence d'ordre sexuelle du film Je reviendrai sur les scènes supprimées au montage. Et ça, ce n’était que les premières minutes du film. Bill Wyman Bill Wyman.