background preloader

Content curation

Facebook Twitter

Formats de bannières pour la publicité en ligne. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces.

Qunb - Find and Visualize numerical data. La curation à l'ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators » Avec l’arrivée du Web 2.0, rares sont les internautes et entreprises encore récalcitrants à l’utilisation des plateformes à caractère social ou professionnel telles que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et Viadeo.

La curation à l'ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators »

Mais à l’ère de l’e-communication et de l’e-réputation, l’important n’est plus tant de savoir « liker », « tweeter » ou partager de l’information. Aujourd’hui, parmi le flot d’actualités et de thèmes défilant sur internet (pas moins de 3 283 Tweet par seconde !) , la différenciation se fait au niveau du tri et de l’agrégation de l’information. La curation, keskecé ? Selon Xavier de Mazenod et tel un environnementaliste de l’information, le « digital curator » trie l’information du Web après l’avoir analysée, pour ensuite la transmettre aux destinataires en fonction de la pertinence et de l’intérêt des sujets qu’ils recherchent.

Mais comme on le sait, « trop d’info tue l’info ». La curation : terme nouveau mais pratique ancienne Et non ! Une nouvelle génération d’outils ? Pauline. La curation, vous n’y échapperez pas en 2011. Merci de votre visite chez Adverbe.

La curation, vous n’y échapperez pas en 2011

Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? La curation et le curator pourraient bien être à les termes de l’année, comme le community management l’a été en 2010 ou la e-réputation en 2009. Nous en sommes encore aux balbutiements, à la recherche d’une traduction française euphonique plus adaptée que le sens anglophone de « conservateur » (dans l’acception de protecteur) et trahi par le faux ami juridique « curateur ».

Un digital curator est un aiguilleur qui analyse, trie et distribue l’information du Web en fonction des destinataires. Rien de neuf sous le soleil donc, le curator ne fait qu’appliquer le fameux cycle du renseignement : collecte de l’information, analyse et diffusion. Valeur ajoutée de la curation : tri et éditorialisation.