background preloader

Bien Lire !

Facebook Twitter

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. « Votre élève souffre de difficultés d’apprentissage du langage écrit et oral.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture

En d’autres termes, il est dyslexique. » Lorsque le médecin scolaire donne son diagnostic, c’est souvent la panique. La dyslexie, tout le monde connaît, mais comment aider un enfant atteint de tels troubles dans sa classe ? C’est une autre question, et à laquelle beaucoup d’enseignants sont confrontés chaque année. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.

Définition Dyslexie et dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : C'est un trouble dynamique de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture

Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d'acquisitions. Les mécanismes fondamentaux du langage écrit sont atteints dans leur structure même, souvent à la fois dans le versant compréhension et dans le versant expression. Les facteurs dits d'environnement, tels que psychologiques, linguistiques, socioculturels, etc. ne génèrent pas ces troubles, mais ils les aggravent, les compliquent (parfois largement). Reconnaissance et classification internationale.