background preloader

Apothéose (1998-2000)

Facebook Twitter

Fabien Barthez. Bixente Lizarazu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lizarazu. Il a remporté la Coupe du monde de football 1998 organisée en France ainsi que le Championnat d'Europe de football 2000. Animant sa propre émission sur RTL, il est depuis le , consultant sportif pour TF1[1]. C'est également le compagnon de l'actrice et chanteuse Claire Keim avec qui il a eu une petite fille, Uhaina (qui signifie vague en basque), née le 23 août 2008.

Biographie[modifier | modifier le code] Une jeunesse Basque[modifier | modifier le code] Bien que son prénom de naissance soit « Bixente », les autorités administratives l'enregistreront avec le prénom « Vincent »[2] (équivalent en français de « Bixente » qui est un nom basque). À Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque, le jeune Lizarazu profite de l'océan pour pratiquer le surf et jouer au football aux Églantins de Hendaye. Arrivée au centre de formation de Bordeaux (1984-1988)[modifier | modifier le code]

Marcel Desailly. Patrick Vieira. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Patrick Vieira, né le 23 juin 1976 à Dakar (Sénégal), est un ancien footballeur français qui évoluait au poste de milieu défensif. Biographie[modifier | modifier le code] Parti du Sénégal à 8 ans pour la France avec sa famille, il évolua, en junior, au Football Club de Trappes de 1984 à 1986 et débute sa carrière professionnelle, en 1993, à l'AS Cannes. En 1995, il rejoint le Milan AC où il ne fait qu'une saison et huit matchs avant de partir pour Arsenal, club de Premier League anglaise. Après neuf années de bons et loyaux services dans le club londonien, il signe le 14 juillet 2005 avec l'équipe de la Juventus de Turin pour 5 ans et pour un montant de 20 millions d'euros.

Il participe à la Coupe du monde 1998 en France qu'il remporte. Le , lors de France/Grèce (1-0), il dispute son 100e match avec les bleus. En outre, il se plaindra de la mauvaise gestion de son cas par les médecins de l'équipe de France. Palmarès[modifier | modifier le code] Didier Deschamps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Didier Deschamps, né le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un footballeur puis entraîneur français. Il évolue au poste de milieu de terrain dans plusieurs clubs européens et en équipe de France. Après sa retraite de joueur, il occupe la fonction d'entraîneur de football dans plusieurs clubs européens dont l'OM de 2009 à 2012.

Depuis le 8 juillet 2012, Didier Deschamps occupe le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Sa carrière de joueur professionnel s'étale sur seize années, pendant lesquelles il porte les couleurs de six clubs. Il est aujourd'hui entraîneur de football. Carrière[modifier | modifier le code] Carrière de joueur[modifier | modifier le code] À la suite d'un court passage au rugby dans le club du Biarritz olympique, l'Aviron Bayonnais est son premier club amateur de football. Dès ses débuts à Nantes, Deschamps se révèle être un joueur volontaire avec une forte personnalité. La Juventus[modifier | modifier le code] Zinédine Zidane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zinédine Zidane ( Écouter), est un footballeur international français, né le 23 juin 1972 à Marseille. Il évolue au poste de milieu offensif durant sa carrière entre 1988 et 2006. Depuis 2013, il occupe les fonctions d'entraîneur adjoint au Real Madrid. Surnommé « Zizou », il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Sélectionné à 108 reprises avec l'équipe de France, Zinédine Zidane s'illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3-0 contre le Brésil, au championnat d'Europe de 2000 également remporté, et à la Coupe du monde 2006 où ses exploits portent la France en finale. Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial.

Famille et origines Biographie. David Trezeguet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Trezeguet est un footballeur franco-argentin[4] né le 15 octobre 1977 à Rouen. Il évolue au poste d'attaquant et joue actuellement à Rosario (Argentine) pour le club de Newell's Old Boys. Il remporte plusieurs titres nationaux avec l'AS Monaco et la Juventus Turin, où il a évolué pendant 10 saisons.

Avec l'équipe de France, Trezeguet remporte la Coupe du monde 1998 et le championnat d'Europe 2000, où il s'est illustré en marquant le but en or, en finale, face à l'Italie. Il a marqué à ce jour 306 buts en tant que joueur professionnel. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière en club[modifier | modifier le code] Ses débuts au CA Platense[modifier | modifier le code] Il joue son premier match professionnel avec les "Calamars" (le surnom du club) le 12 juin 1994, à seulement 16 ans et 8 mois, face au club de Gimnasia, lors du tournoi de clôture du championnat d'Argentine.

AS Monaco[modifier | modifier le code] Thierry Henry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Henry. Durant sa jeunesse, il évolue dans plusieurs clubs de la région parisienne avant d'intégrer le centre de formation de l'INF Clairefontaine. Il est ensuite repéré par l'AS Monaco avec lequel il continue sa formation avant de débuter au niveau professionnel en 1994. Après avoir été sacré champion de France en 1997, il tente l'aventure à l'étranger dans le club de la Juventus. Seul joueur français à avoir disputé quatre Coupes du monde, Henry remporte la compétition en 1998, le Championnat d'Europe en 2000 et la Coupe des confédérations en 2003 avec l'équipe de France. En décembre 2009, il devient le meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues que ce soit en club et en sélection.

Henry est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération et l'un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat anglais. Biographie[modifier | modifier le code] Laurent Blanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce défenseur, au profil très offensif, formé à l'origine comme milieu de terrain, est l'un des cadres majeurs de l'équipe de France qui a remporté le Mondial 98 et l'Euro 2000. Après sa carrière de joueur, il poursuit une carrière d'entraîneur aux Girondins de Bordeaux, à partir de 2007. En mai 2010, après la Coupe du monde en Afrique du Sud, il est désigné par la Fédération française de football pour succéder à Raymond Domenech en tant que sélectionneur de l'équipe de France de football.

Il quitte ses fonctions après l'Euro 2012. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière de joueur[modifier | modifier le code] Les débuts au Montpellier HSC[modifier | modifier le code] Issu du centre de formation du Montpellier HSC, où il arrive en 1980 après avoir évolué dans les équipes jeunes de l'Olympique d'Alès en Cévennes, Laurent Blanc débute en équipe première en 1983. L'exil en Italie, puis le retour en France[modifier | modifier le code] Emmanuel Petit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Petit. Révélé très tôt à l'AS Monaco, ce gaucher athlétique fut l'un des cadres de l'équipe de France qui a remporté la Coupe du monde 1998 et le Championnat d'Europe des nations en 2000.

Il est particulièrement célèbre pour avoir marqué le dernier but de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde 1998 contre le Brésil qui fut aussi le millième but de l'équipe de France. Biographie[modifier | modifier le code] Les années à Monaco[modifier | modifier le code] Repéré par Pierre Tournier à l'âge de 14 ans, alors qu'il évoluait à l'ES Arques, Petit rejoint l'AS Monaco en 1985. Arrivée en Premier League[modifier | modifier le code] Échec espagnol et le retour en Premier League[modifier | modifier le code] Carrière de consultant[modifier | modifier le code] Après sa carrière, il entame une carrière de consultant.

L'Équipe TV fait appel à lui pour l'Euro 2008. Palmarès[modifier | modifier le code] Lilian Thuram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thuram. Lilian Thuram, né le à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est un ancien footballeur international français, qui a joué au poste de défenseur central ou de défenseur droit jusqu'à sa retraite en 2008.

Il détient le record de sélections (142) en équipe de France masculine, record seulement dépassé chez les femmes aujourd'hui par Sandrine Soubeyrand, capitaine de l'équipe de France féminine. Avec l'équipe de France il remporte la Coupe du monde 98 et le Championnat d'Europe 2000. Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il fut nommé en particulier Chevalier de la Légion d'honneur en 1998. Membre du conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) depuis le , au titre des sportifs d'élite (il avait succédé à Michel Platini[2]), Lilian Thuram a pris la décision de démissionner le 15 décembre 2010[3].

Biographie[modifier | modifier le code]