background preloader

Cédric Suriré

Facebook Twitter

Cédric Suriré. Industrie nucléaire La maltraitance dans la sous-traitance / 978-613-1-55069-0 / 9786131550690 / 6131550697. Industrie nucléaire La maltraitance dans la sous-traitance: Analyse socio-anthropologique du risque au sein du parc nucléaire français (French Edition) (9786131550690): Cédric Suriré. Risques au travail : enquête auprès des actif. RepFS Répertoire français des sociologues. “Une épidémie moderne pour préserver notre confort” Ils sont environ 25.000 sous-traitants à travailler dans les centrales nucléaires françaises, au mépris de leur santé. Entretien avec Cédric Suriré, chercheur en sociologie, qui suit le sujet depuis plusieurs années. Cédric Suriré est chercheur en sociologie à l’université de Caen, au sein de laquelle il contribue au Pôle “Risque, Qualité et Environnement durable”. Ses réflexions se portent sur la sous-traitance, notamment au sein du nucléaire, secteur selon lui coupable d’une “maltraitance” sur ces travailleurs fantômes.

On évalue de 20.000 à 30.000 personnes selon les années leur nombre, pour 50.000 salariés chez EDF. Aujourd’hui, quelles sont les conditions de travail dans le nucléaire ? Comment ça se passe dans une centrale ? Il y a un parc nucléaire avec des usines dites à risque, gérées par une maintenance sous-traitée. Choisir entre le chômage et la mort programmée Vous évoquez la “gestion du travail par dose”, en quoi consiste-t-elle ? Intégration et rationalisation du danger Oui ! La CGT d’EDF atomise les sous-traitants. Si la CGT, majoritaire, s'est montrée la plus active pour soutenir les sous-traitants, ce fut tardif, avant un récent retropédalage. Tout en gardant un discours de façade. La prise de position de la CGT sur la sous-traitance dans le nucléaire : « Un discours de façade pour ne pas perdre la dimension militante.

Le syndicat est en perte de vitesse, il a connu une chute aux dernières élections, poursuit le chercheur. Là-dessus, il adopte la même stratégie de communication d’EDF, qui a aussi un site sur l’intérim, où ils expliquent que tout va bien. » La critique est signée Cédric Suriré, doctorant en Socio-Anthropologie du risque et des vulnérabilités, suite au communiqué du 13 avril de la Fédération Nationale Mines Énergie CGT (FNME-CGT).

Les rapports entre les syndicats représentants les salariés d’EDF et les sous-traitants, Cédric Suriré les connait bien pour travailler dessus dans le cadre de sa recherche. Ils ont sacrifié les sous-traitants pour maintenir des acquis corporatistes.