background preloader

Mireille

Facebook Twitter

1, 2, 3, bloguez! Dans les écoles, on commence à se lancer. Certains enseignants expérimentent le blogue pédagogique pour faire écrire leurs élèves dans un contexte signifiant. Quel est le potentiel pédagogique du blogue? Que retire l’enseignant de cette pratique d’écriture? Les élèves apprennent-ils vraiment? Quelques statistiques À la demande du MELS, des chercheurs se sont récemment penchés sur les vertus du blogue pédagogique. Malgré l’engouement suscité chez les jeunes et la popularité des blogues dans le grand public, cette pratique d’écriture demeure encore peu répandue dans les classes du primaire et du secondaire. Pour l’enseignant, le blogue constitue un outil flexible pouvant être utilisé dans une diversité de contextes pédagogiques.

Du côté des jeunes, bon nombre d’entre eux n’apprécient pas l’écriture telle qu’elle est pratiquée à l’école. Besoin d’inspiration? Vous avez envie d’adapter vos pratiques pédagogiques à ce nouveau contexte? Des vitrines pour les élèves. Blogue Netmaths | Plus de 800 activités interactives en maths pour le primaire et le secondaire. Suivez-nous pour découvrir une nouvelle activité par semaine! Le blogue et l’écriture. En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire.

Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégiqueL’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu.

L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ?

Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une situation complexe. Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Développer la rédaction et la recherche documentaire Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur Acquérir de nouveaux « savoir-faire » Un blog pour le primaire : LeWebPedagogique - Que faire avec un blog ?

Ouvrir un blog pour votre classe de cycle 2 ou 3 c’est possible ! Ostiane Mathon, blogueur de longue date a préparé un dossier complet sur le sujet à lire en cliquant ici. Ci dessous, quelques outils pratiques … 1. Un habillage spécifique pour votre blog primaire Pour débuter, vous pouvez choisir d’installer un habillage plus personnalisé, spécialement destiné aux élèves du primaire. Pour savoir comment changer l’habillage de votre blog, vous pouvez consulter cet article : Changer le thème de votre blog Si vous ne savez pas ce qu’est un habillage (ou thème), il y a aussi cet article : Qu’est-ce qu’un habillage ?

2. Pour illustrer votre blog, vous pouvez profiter gratuitement des ressources pédagogiques disponibles comme : Les vidéos destinées aux élèves du primaire ! Enfin, vous pouvez profiter du meilleurs des blogs de primaire avec le flux RSS primaire. 3. Weblogs_f.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs. Par Carole Francq * Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines.

S’il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Les études que nous avons passées en revue montrent que le blog est un outil intéressant pédagogiquement lorsqu’il est utilisé comme un espace de partage d’expériences et d’émotions, offrant à ses utilisateurs un support social favorable. Les participants aux blogs sont motivés par le fait de partager leurs contributions et cela favoriserait le développement de compétences individuelles et sociales, telles que la capacité d’auto-régulation. Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : Formation à la gestion de projets qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

Expression écrite en langue étrangère Conclusions Recommandations. Le blogue en univers social. Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe. Qu’est-ce qu’un blogue? L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un : “Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.” On retient des caractéristiques du blogue, qu’il permet : de diffuser de l’information sur Internet;d’intégrer différents médias;de créer des liens avec d’autres sources d’information par le biais d’hyperliens;et surtout, d’interagir avec le lectorat.

Pourquoi un blogue en univers social? Quelques liens sur l’utilisation des blogues en éducation et en histoire : Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible.

Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal). Le blogue reflète les opinions de son auteur.

Pourquoi bloguer? Blogue de la classe de 6e » À propos. Les élèves de 6e année sont très fiers de vous présenter leur nouveau blogue de classe version 2013-2014. Ce blogue est un outil informatique où vous pourrez consulter des articles écrits par des élèves de 6e, leur enseignante, la direction et des invités comme l’orthophoniste, la conseillère pédagogique, la psychoéducatrice et surtout notre grand collaborateur Rémi, le psychologue scolaire. Vous pourrez lire des critiques de livres, de films et de musique. Les élèves et les autres auteurs vous feront aussi connaître leurs goûts, intérêts, questionnements et soucis.

Nous vous invitons aussi à leur soumettre vos commentaires à l’aide d’un alias (pseudonyme). En plus de soutenir la motivation des élèves pour le français et l’utilisation des technologies de l’information, ce projet de blogue démontre à tous l’importance de bien écrire lorsqu’on s’affiche (travail de correction). Merci de votre soutien et de votre participation à ce blogue de classe, La reinette.