background preloader

Méthodologies pour le bac - Copie

Facebook Twitter

Oeuvres au programme. Fiche Bac Oral. Lecture linéaire à l'oral de français : la méthode. La première partie de l’oral de français consiste en l’explication linéaire d’un texte de ton descriptif.

Lecture linéaire à l'oral de français : la méthode

Une fois ton texte choisi par l’examinateur, tu as 30 minutes pour préparer ton explication. Qu’est-ce qu’une analyse linéaire ? Une analyse linéaire (ou commentaire linéaire) est une analyse qui suit la progression du texte. Tu vas commenter le texte phrase par phrase, paragraphe par paragraphe. La démarche est donc différente d’un commentaire composé ou d’une lecture analytique (synthétique) dans lesquels tu regroupes tes remarques dans un plan qui ne suit pas forcément le mouvement du texte.

Une lecture linéaire peut sembler facile, mais ce n’est pas un exercice si évident car il y a trois maladresses à éviter : – L’absence de plan et de projet de lecture – La paraphrase – La juxtaposition de remarques non liées les unes aux autres. Comment réussir ta lecture linéaire sans tomber dans ces trois pièges ? Voici la méthode en 5 étapes : 1 – Fais une introduction et propose une problématique.

L'oral de français au bac : la méthode simple en 4 étapes. [Informations conformes au nouveau bac de français 2021] Tu es en classe de 1ère et tu passes ton oral du bac de français à la fin de l’année.

L'oral de français au bac : la méthode simple en 4 étapes

Tu croules sous tes fiches de lecture, tes lectures linéaires et les cris de stress de tes parents. Tes fiches s’accumulent sur le coin de ton bureau et au bout de quelques semaines, tu te rends compte qu’elles en savent beaucoup plus que toi. Bref, à chaque minute qui passe, l’écrasant mois de juin approche de tout son poids et tu vacilles de terreur au milieu de tous ces textes dispersés sur ton bureau. Mais tu peux sortir de ce cauchemar. Je t’ai préparé ici une méthode pour réviser ton oral de français EFFICACEMENT (c’est à dire sans sacrifier 8h de tes journées et la moitié de tes nuits). Cela fait 12 ans que je prépare mes élèves à l’oral de français, et je peux te dire que si tu suis mes conseils (et que tu es prêt à bosser un peu) TU VAS Y ARRIVER. L'entretien à l'oral de français : déroulement et conseils. L’entretien à l‘oral de français est une occasion rêvée d’obtenir une excellente note aux épreuves anticipées ou de rattraper une lecture linéaire maladroite.

L'entretien à l'oral de français : déroulement et conseils

En effet, la seconde partie de l’épreuve orale (8 minutes) est notée sur 8 points : c’est presque la moitié de la note attribuée à l’oral de français. Pour t’assurer ces 8 points, rappelle-toi que l’entretien a pour but d’évaluer ta compréhension d’une œuvre intégrale mais aussi ta capacité à dialoguer, à défendre un point de vue et à t’exprimer dans une langue correcte. L’entretien n’est donc pas qu’une évaluation de connaissances. C’est un échange dialogué. METHODOLOGIE EAF oral. Commentaire composé. Dissertation. La méthode du commentaire composé au bac de français. Tu le sais, le commentaire est un des exercices proposés à l’écrit du bac de français.

La méthode du commentaire composé au bac de français

Très proche de la lecture analytique à l’oral, le commentaire composé (ou commentaire littéraire : les deux appellations se valent) est un exercice auquel tu es davantage habitué que la dissertation, mais dont les objectifs ne sont pas clairs pour tous. Nous allons donc dégager ici les grands principes de la méthode du commentaire. C’est parti ! I – Le commentaire littéraire : que dois-tu faire ? Contrairement à une idée reçue, on ne te demande pas dans un commentaire composé de décrypter un sens caché des textes (il n’y en a pas !) Il y a un mot important dans ma dernière phrase : procédés littéraires. Le bac de français est l’examen final qui vient consacrer tes dix ans d’étude de la langue française. Les correcteurs attendent ce vocabulaire spécialisé dans ton commentaire, puisque leur travail consiste à vérifier que tu as acquis ces connaissances.

II – Mêler le fond et la forme dans un commentaire. Méthode de la dissertation pour le bac de français : nos conseils. A l’écrit du bac de français, tu as le choix entre deux exercices : ♦ Le commentaire d’un texte littéraire ♦ Un sujet de dissertation sur l’une des œuvres au programme et son parcours, auquel tu devras répondre en te fondant sur ta connaissance de l’œuvre intégrale, des textes étudiés en classe, ainsi que sur ta culture et tes lectures personnelles.

Méthode de la dissertation pour le bac de français : nos conseils

Puisque les élèves doivent mobiliser les textes étudiés en classe mais aussi leur culture et leurs lectures personnelles, on peut imaginer le type de sujets suivants (sur les œuvres au programme de 2020) : Un personnage doit-il toujours être extraordinaire ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.« La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable » écrit Charles Baudelaire. Du calme. 3 – La problématique.