background preloader

Le micro-blogging

Facebook Twitter

Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ?

1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. Une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. Lite. Connected.

Lite

This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. Microblogging.

Microblogging et éducation. Du blog au micro-blog. Définition Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web.

Du blog au micro-blog

L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange.

La blogosphère en perte de vitesse En 2006, la personnalité de l'année qui faisait la Une du magazine Times, c'était "Vous". Instantanéité, réactivité, partage. Le micro-blogging privé dans l'entreprise. Les réseaux de micro-blogging privé se développent très rapidement dans le monde de l'entreprise.

Le micro-blogging privé dans l'entreprise

Inspirés de Twitter, ces outils conçus pour les professionnels favorisent aussi bien l'organisation du travail à distance que la communication interne des PME. Le micro-blogging privé permet ainsi à chaque collaborateur de partager le même niveau d'informations, au même moment. Outre une meilleure intégration du télétravailleur, il offre une alternative aux canaux de communication chronophages (ex : email). Il contribue ainsi à améliorer la productivité de l'entreprise quel que soit son mode d'organisation.

Le micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quoi ? Twitter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Twitter

Ne doit pas être confondu avec Tweeter. Twitter Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass[2], et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde fin février 2012[3], dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois[4]. Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis à San Francisco. Historique[modifier | modifier le code] Croquis préliminaire sur papier de Twitter (alors intitulé « stat.us »).

Twitter a été créé à San Francisco au sein de la startup Odeo fondée par Noah Glass[5] et Evan Williams. Le 25 octobre 2006, les actifs de la société Odeo ont été rachetés par Obvious Corp[10]. Le 4 octobre 2010, Evan Williams, le cofondateur, annonce qu'il passe la main à Dick Costolo, ancien directeur d'exploitation. Acquisitions externes[modifier | modifier le code] Microblogging dans et hors la classe.

Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant.

Microblogging dans et hors la classe

En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur Marche à suivre pour l’enseignant L’outil est assez simple à mettre en oeuvre. L’enseignant ouvre un compte twitter pour le groupe classe avec un nom de la forme : @classeXetabY. L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil. Socle commun L’utilisation d’un outil de microblogging par les élèves permet de travailler sur les compétences des piliers 4 et 7 du socle commun : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Exemples d’utilisation Des enseignants ont expérimenté ces usages : ici et là.