background preloader

Augustin Berque

Facebook Twitter

Là, sur les bords de l’Yvette – dialogues mésologiques. Qui l’eut cru ?

Là, sur les bords de l’Yvette – dialogues mésologiques

Les bords de l’Yvette comme source d’inspiration de dialogues autour de la science des milieux (la mésologie) entre son éminent promoteur (Augustin Berque), sa petite-fille (Mélissa) et quelques illustres chercheurs ou penseurs. Ami lecteur, ne passez pas votre chemin. En une centaine de pages, vous saurez tout sur cette science, sa genèse, ses concepts et ce qu’elle peut dire de pertinent et d’original sur bien des enjeux contemporains.

Si un jour on nous avait dit que nous aurions des chances de croiser l’illustre Augustin Berque conversant sur les bords de l’Yvette, ce territoire qui nous est devenu aussi familier depuis que nous animons ce site, nous ne l’aurions pas ou difficilement cru… Pour justifier de notre incrédulité, il nous faut préciser que cela fait des années que nous suivions les travaux de ce géographe et orientaliste, à travers la lecture de plusieurs de ses ouvrages ou en assistant à des conférences qu’il a pu donner à travers le monde : à Séoul (!) Neuf lieux, neuf géographes, neuf films. La revue numérique EspacesTemps.net a publié, le 6 octobre 2015, un album de neuf films sous le titre “Thinking Places”.

Neuf lieux, neuf géographes, neuf films

Thinking Places est une série de neuf films scientifiques dont le principe est d'associer, par le langage du cinéma, le discours d’un chercheur travaillant sur l’espace à un lieu que ce chercheur a lui-même choisi parce ce lieu l’a changé. Il s’agit donc d’un dialogue entre deux personnages de cinéma, un penseur-acteur et un lieu.

Chaque film est fondé sur quatre règles : - La personne et le lieu doivent être filmés simultanément. - Le film comprend un seul plan-séquence - Le tournage est limité à une seule prise. - Le lieu filmé est ce dont parle la personne filmée. La durée est fixée librement par le chercheur lui-même (de moins d’une demi-heure à plus d’une heure). Ces films révèlent une grande diversité que chaque élément du couple (le chercheur, le lieu) et le couple lui-même engendrent. Sans titre. Augustin Berque, géographe orientaliste. Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, à Paris, Augustin Berque réfléchit depuis des décennies au rapport des sociétés humaines à leur environnement ; il a publié plusieurs essais sur ce sujet.

Augustin Berque, géographe orientaliste

En 2000, il a synthétisé ses recherches et sa réflexion dans Ecoumène (lire le compte rendu du livre). Il est aussi spécialiste du Japon, où il enseigne le fûdoron, l’étude des milieux humains, à l’Université de Miyagi. - Ecoumène se démarque des travaux universitaires classiques : vous faites parfois référence à votre expérience personnelle, vous retracez les différentes étapes de votre propre compréhension de votre sujet... Ce qui est en conformité avec les convictions que vous défendez, à savoir que la pensée ne se développe pas dans l’abstraction, mais s’enracine dans la chair, dans les lieux, et se déploie dans le temps. - Il y a aussi des passages très poétiques, ce qui peut surprendre dans un ouvrage scientifique...

A.B. : Il s’agit de sciences humaines... Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Augustin Berque : ‘Lieu’ 1. Augustin Berque a Lieu.

Augustin Berque : ‘Lieu’ 1.

Là où quelque chose se trouve ou/et se passe. Termes proches : endroit, place, position, site, emplacement, parages, lieudit, localité, coin, scène, théâtre… Lieu (du latin locus) est un concept fondamental de la géographie, au point que celle-ci a pu être qualifiée de « science des lieux » (Vidal de la Blache). De ce conflit résulte l’ambivalence des lieux en géographie. Dans le Timée de Platon, la chôra intervient dans le rapport entre l’être absolu (on, eidos ou idea), qui relève de l’intelligible, et l’être relatif (genesis), qui relève du monde sensible (kosmos). C’est le contraire qui ressort de la définition aristotélicienne du topos au livre 4 de la Physique.

Cette définition du topos apparaît clairement liée au principe d’identité (A est A) qui fonde la logique aristotélicienne. À partir de ces fondements épistémiques se sont déployées deux conceptions possibles du lieu, entre lesquelles oscille encore et toujours la géographie : Résumé Lieu. Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque. « Je ne puis méditer qu’en marchant et ma tête ne va qu’avec mes pieds. » Jean-Jacques Rousseau « Entre moi et moi-même, il y a la Terre » : cette citation de Jean-Marc Besse, Augustin Berque l’a placée en exergue d’Ecoumène.

Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque