background preloader

Ressources pédagogiques sur la caricature

Facebook Twitter

Exposition Cartooning for Peace by weiss.denis. Histoire et caricature. Sur la toile. Par Christiane Rebattet Sites de référence Caricatures et caricature www.caricaturesetcaricature.com Ce site, incontournable et passionnant, auquel contribuent chercheurs et universitaires qui ont collaboré a ce numéro de TDC, a été fondé en 2007 et présente la caricature comme « un reflet de l’histoire autant qu’un témoin des mentalités ».

Sur la toile

De très nombreux articles sont classés en différentes rubriques : « Presse satirique », « Dessinateurs de caricaturistes », « Arrêt sur caricature »... Regalia Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie les actes du colloque « Objets et insignes de pouvoir », dont un article sur l’ébauche de l’histoire de la propagande et le détournement des attributs royaux au temps des guerres de Religion et d’Henri III, roi sanguinaire, de la monarchie absolue avec les « éclipses » du Roi- Soleil, ou de la chute de la royauté et du « roi cochon ». www.ub.uni-heidelberg.de/helios/fachinfo/www/kunst/digilit/artjournals/frzzeit_frz.html BnF Daumier. Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister.

C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier.

Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister

Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images. Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots Le dessin de presse, c’est quoi ? Le dessin de presse, comme son nom l’indique, c’est un dessin publié dans un média et qui a été créé pour ça. Il aborde l’actualité, mais avec un regard décalé, moins sérieux que peut l’être celui des articles ou des reportages, et donc souvent humoristique, voire cynique. . « Il vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir ou encore à dénoncer. »

Le dessin de presse - Archives vidéo et radio Ina.fr. 2016 « Chargez ! » La caricature contre l'homme d'État. Jean-Paul Salles Éditions L’Insomniaque, octobre 2015, 156 p.

2016 « Chargez ! » La caricature contre l'homme d'État

Jérôme Lamy Paris, La Découverte, 2013, coll. « Futurs antérieurs », 164 p. Jérôme Lamy Paris, Éditions B2, coll. « Territoires », 2011, 92 p. Gilles Candar Paris, Seuil, 2014, 368 p. Agathe Bernier-Monod Paris, Fayard, 2014, 330 p. Alain Gabet Mons, Éditions Tribord, 2014, 252 p. Daumier. Presse satirique. La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure.

Presse satirique

Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle. Son mode d'expression est la caricature, pour le meilleur et pour le pire. Les titres les plus emblématiques de cette époque sont La Caricature et Le Charivari fondés par Charles Philippon. On doit d'ailleurs à ce denier la création du motif de la poire symbolisant Louis-Philippe, célèbre représentation qui lui vaudra un procès et une immense notoriété. Caricatures et caricature. Je dessine. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.

Je dessine

On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2. Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire.