background preloader

EPE Tourisme des jeunes

Facebook Twitter

Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes. Même si les TO sont rares à leur proposer une offre dédiée, certains, comme Real Gap, font leur entrée sur le marché français, qui croit de plus en plus à l'influence prescriptrice de cette cible.

Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes

Le tourisme des jeunes ressemble à un vrai casse-tête pour les professionnels. Avec un taux de départ en vacances des 18-25 ans compris entre 55 % et 70 %*, la cible devrait susciter l'appétit des TO. Pourtant, rares sont ceux à avoir investi le marché. Hormis quelques packages autour d'un événement, les voyagistes proposent peu d'offres ciblées. Le Club Med, qui a vécu un échec cuisant avec sa tentative de club Oyyo en 2001, persiste à vouloir attirer les jeunes avec son « Villages entre amis » où l'accent est mis sur la fête et sur les activités sportives, avec des réductions en aile de saison.

Les autres TO comptent sur leurs promotions pour séduire une clientèle avant tout en quête de bons plans, petit budget oblige. Ce que veulent les jeunes. En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés.

Ce que veulent les jeunes

Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. L'industrie du tourisme ne fait pas exception, car la plupart des opérateurs traditionnels peinent à renouveler une clientèle vieillissante. Microsoft Word - TOURISME DES JEUNES1.doc - com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. La clientèle jeune (- de 25 ans).indd - fiche33.pdf. Ce que veulent les jeunes. » Négligez-vous la clientèle des jeunes? Souvent négligés comme segment de clientèle, des statistiques récentes indiquent pourtant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans représentent plus de 20% de l’ensemble des voyageurs internationaux.

» Négligez-vous la clientèle des jeunes?

Même si ce segment affiche actuellement la plus forte croissance mondialement, seulement le tiers des offices nationaux de tourisme disposent d’un plan d’action concernant le tourisme des jeunes. Tourisme des jeunes. Le taux de départ en vacances des jeunes connaît ces dernières années une baisse sensible, en grande partie liée aux difficultés économiques.

Tourisme des jeunes

Pourtant, le tourisme des jeunes constitue un enjeu important. En effet, les jeunes se forgent aujourd’hui des habitudes, des connaissances et des pratiques qui conditionneront en partie leurs comportements touristiques d’adultes. Une étude qualitative sur l’image de Provence-Alpes-Côte d’Azur effectuée par le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2002 auprès des jeunes a démontré qu’ils assimilaient la région au littoral et à la Côte d’Azur tout en ayant une vision certes festive, mais luxueuse, chère et surannée. L’effort sera porté sur l’image de notre région notamment par des moyens pédagogiques afin de les sensibiliser à la richesse touristique de l’offre régionale, tout en comblant le déficit d’image de certains territoires, tels que les Alpes du Sud ou la Provence.

Memoire_POSTIGO-THOMAS.pdf. TOURISME DES JEUNES. En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages internationaux de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

TOURISME DES JEUNES

Wysetc-unwto-report-french_the-power-of-youth.pdf. » Le tourisme des jeunes: un monde à part! Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres.

» Le tourisme des jeunes: un monde à part!

Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi? Jusqu’à quel âge est-on jeune? La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’intéresse surtout aux gens âgés de 15 à 26 ans, mais la fourchette est très flexible. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on s’adresse aux 15 à 30 ans, en Espagne aux moins de 25 ans alors qu’en Allemagne, on élargit le segment aux 15 à 34 ans. Selon les données de 2008 de la WYSE Travel Confederation, il s’agit d’un segment enregistrant une très forte croissance.

Les voyages au Canada La génération Facebook Sources: » L’avenir appartient aux jeunes voyageurs. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010 Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 20% des touristes internationaux à travers le monde en 2010, soit près de 190 millions de voyageurs, en augmentation de 40% par rapport à 2007.

» L’avenir appartient aux jeunes voyageurs

Ils généraient des dépenses de 165 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à une croissance de 9% par année depuis 2007, beaucoup plus que la moyenne de 3% enregistrée pour tous les groupes d’âge confondus. En 2020, l’OMT prévoit qu’ils effectueront près de 300 millions de voyages internationaux. Cette analyse présente entre autres quelques résultats sommaires d’une récente étude (2012-2013) réalisée par la World Youth Student & Educational (WYSE) Travel Confederation auprès de 34 000 jeunes répartis dans 137 pays. Il s’agit de la troisième publication, après celles de 2002 et de 2007. Source: Source(s) Le marché des jeunes voyageurs en plein essor. La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse.

Le marché des jeunes voyageurs en plein essor

Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012. Flickr – City of Prince George.