background preloader

L'épargne salariale et le tableau de bord social

Facebook Twitter

L'intéressement des salariés : l'exemple de Poclain Hydraulics. L'intéressement des salariés - Calcul et fiscalité. Avril 2017 L'intéressement des salariés est un mécanisme d'épargne salariale qui permet de faire participer ces derniers aux résultats de l'entreprise concernée.

L'intéressement des salariés - Calcul et fiscalité

Calcul, versement et déblocage. Définition L'intéressement des salariés est un dispositif visant à associer financièrement ces derniers aux performances de l'entreprise qui les emploie. Il vise le même objectif que la participation des salariés. Fonctionnement La mise en place du dispositif repose sur un accord d'intéressement qui fixe notamment les conditions dans lesquelles le salarié peut bénéficier de la prime.

Conditions Contrairement à la participation, la mise en place d'un accord d'intéressement est entièrement facultative. Les conditions applicables aux salariés sont précisées au sein de l'accord, conclu pour une durée minimale de trois ans. Épargne salariale : intéressement. Vous recevez un livret d'épargne salariale qui vous présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise. De plus, l'accord d'intéressement doit prévoir un système d'information des salariés et de vérification d'exécution de l'accord. À chaque versement lié à l'intéressement, vous recevez une fiche, distincte du bulletin de paie.

Cette fiche précise notamment le montant des droits qui vous sont attribués. En annexe, la fiche comporte une note pour rappeler les règles de calcul et de répartition prévues par l'accord d'intéressement. Lorsque vous quittez l'entreprise, vous recevez un état récapitulatif de l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Tenue de compte-conservation sont pris en charge par l'entreprise ou par prélèvement sur les avoirs. À savoir : L'épargne salariale : épargner avec son entreprise. 1 salarié sur 4 a accès à un dispositif d’épargne salariale.

L'épargne salariale : épargner avec son entreprise

C’est de l’épargne à moyen et long termes pour financer ses projets ou sa retraite. L’épargne salariale est destinée à tous les employés des entreprises. Elle est constituée à partir de l’intéressement quand il y a un accord collectif dans une entreprise. Elle est composée de la participation aux bénéfices qui elle est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés et qui peut être étendue sur une base volontaire pour les plus petites entreprises. Comment choisir de percevoir son intéressement ? Vous pouvez choisir de percevoir votre intéressement ou votre participation ou de l’épargner sur un plan d’épargne entreprise, le PEE ou Plan d’épargne pour la retraite collectif, le PERCO. Depuis le 1er janvier 2016, l’intéressement et la moitié de la participation sont versés par des fonds sur des plans, le PEE ou le PERCO sauf demande contraire des salariés Comment ça marche d’un point de vue fiscal ?

A retenir : L’épargne salariale. L’épargne salariale désigne l’ensemble des dispositifs permettant aux salariés d’être associés financièrement à la bonne marche de leur entreprise et/ou de se constituer une épargne avec l’aide de celle-ci.

L’épargne salariale

Deux mécanismes permettent d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise : la participation et l’intéressement. Tous deux sont des dispositifs collectifs, fondés sur la négociation et assortis d’avantages sociaux et fiscaux. La participation et l’intéressement obéissent à des règles distinctes dont l’architecture apparaît proche. Épargne salariale : participation. Versement immédiat Si vous souhaitez obtenir le versement immédiat de la prime (en totalité ou en partie), vous devez le demander dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant qui vous est attribué.

Les sommes vous sont versées au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l'exercice . Ainsi, par exemple, au 31 mai 2017 si l'exercice est clos au 31 décembre 2016. Passé ce délai, un intérêt de retard vous est payé. Blocage des sommes Si vous ne demandez pas le versement immédiat de la prime, elle est bloquée pendant 5 ans (8 ans en l'absence d'accord de participation). . Toutefois, vous pouvez demander le déblocage anticipé des sommes dans certains cas.

La demande de déblocage anticipé doit intervenir dans les 6 mois suivant l'événement. Toutefois, elle peut intervenir à tout moment en cas de rupture du contrat de travail, décès, invalidité et surendettement.