background preloader

Généralités éolien offshore

Facebook Twitter

Eolien offshore : une production massive pourra être intégrée au réseau terrestre. Il n'y a pas d'obstacles à l'intégration d'une production éolienne offshore massive au réseau électrique terrestre.

Eolien offshore : une production massive pourra être intégrée au réseau terrestre

C'est la conclusion du projet de R&D Twenties, mené pendant trois ans par 26 acteurs européens de l'énergie et financé par le septième Programme-cadre de recherche et de développement technologique européen (FP7). Selon le gestionnaire de réseau français RTE, qui participait à ce programme de recherche, cette intégration est possible grâce à un réseau offshore à courant continu. Le réseau terrestre fonctionne quant à lui en courant alternatif, des stations de conversion sont donc indispensables. Les homards aiment vivre au pied des éoliennes. Au pied des éoliennes plantées au large de l’Allemagne en mer du Nord, la vie bat son plein.

Les homards aiment vivre au pied des éoliennes

D’après des chercheurs allemands, les homards, qui avaient quasiment disparu de la région après la Seconde guerre mondiale, ont trouvé dans les éoliennes des maisons bien pratiques. Heinz-Dieter Franke, biologiste à l'institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine, a expliqué à l’agence Reuters que «Les nouveaux parcs éoliens permettent aux homards de s'installer dans un nouvel habitat, les fondations en pierre leur offrant un environnement favorable». Faute de rochers, les homards viennent donc frayer au pied des turbines, dont les vibrations les mettent peut-être un peu en émoi. 3.000 homards relâchés. IFPEN fait le point sur le marché et les perspectives de l'éolien offshore.