background preloader

Economique

Facebook Twitter

Les profiteurs du gaspillage durable. Tout le monde fait de l’écologie et veut sauver la planète.

Les profiteurs du gaspillage durable

Surtout ceux qui en profitent. Le journaliste d’investigation Yvan Stéfanovitch se lance à la recherche des Profiteurs du développement durable (Presses de la Cité, 2011). Par Bogdan CalinescuArticle publié en collaboration avec l’aleps. Ralentissement de l'éolien. Rupture éolienne. Eolienne - La rentabilité des éoliennes. La rentabilité d'une éolienne dépend de son rendement, de exposition au vent, de son prix d'achat, de son mode de financement et de son coût d'exploitation !

Eolienne - La rentabilité des éoliennes

L'énergie qu'une éolienne capte dans le vent est proportionnelle à la surface balayée par les pales et au cube de la vitesse du vent. Plus la puissance d'un éolienne est importante, plus son prix au MW est faible. Plus le mat d'une éolienne est haut, plus important est l'énergie captée dans le vent. Ainsi l'éolien industriel, qui utilise des machines dont la puissance peut atteindre 6 MW, produit de l'électricité à un prix beaucoup plus avantageux que les petites éoliennes utilisées par les particuliers. surface balayée x cube de la vitesse du vent x disponibilité Les coûts sont l'amortissement du prix d'achat + la maintenance + les pannes + l'assurance + les taxes. L'élément le plus important est la vitesse du vent.

Le modèle économique d'un parc éolien Une ferme type de 10MW en France : source L'étude vient du Danemark et date de 2003. Pour une France leader mondial des EMR. La France doit-elle miser sur l’éolien offshore ? - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Des éoliennes se dessineront bientôt au large des côtes françaises.

La France doit-elle miser sur l’éolien offshore ? - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr

Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu mardi 25 janvier aux chantiers de construction navale STX à Saint-Nazaire, a annoncé le lancement, pour le second trimestre de l’année, du premier appel à projets du secteur de l’éolien offshore, attendu depuis plusieurs mois. Au programme : 600 turbines qui seront construites en mer à l’horizon 2015. D’une capacité de 3 000 mégawatts (MW), elles représenteront l’équivalent de deux réacteurs nucléaires EPR. Cinq sites ont été retenus pour les accueillir : Dieppe-Le Tréport et Fécamp en Seine-Maritime, Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Cette annonce, présentée comme une avancée majeure, tant en termes économiques qu’écologiques, soulève toutefois des questions. Quelles devraient être les retombées économiques d’un tel projet ? Quels sont les intérêts écologiques ? Quels sont ses inconvénients ? Photo : AFP. Éolien terrestre : la balance commerciale de la France (presque) à l’équilibre. Par Alexandre Simonnet le 26 avril 2011 La France a installé près de 6.000 MW d’éolien terrestre, soit environ 3.500 turbines, et elle affiche un rythme annuel d’installations autour de 1.100 MW en 2010.

Éolien terrestre : la balance commerciale de la France (presque) à l’équilibre

La balance commerciale du secteur tend aujourd’hui vers l’équilibre, a estimé le Syndicat des énergies renouvelables lors d’une conférence de presse à Paris ce matin. Certes, le pays importe les turbines dont il a besoin, mais exporte de nombreux composants d’éoliennes vers les intégrateurs et turbiniers. En 2010, 941 millions d’euros d’exportations ont été enregistrés par l’industrie française de l’éolien, pendant que le pays importait 1.079 millions d’euros. Le solde commercial est donc légèrement négatif de 138 millions d’euros.

“La France n’a pas raté le train de l’éolien”, affirme ainsi Jean-Louis Bal, président du SER, qui souligne que le potentiel de développement industriel est loin d’être épuisé, à la fois à terre comme en mer. Energies propres et renouvelables bilan 2012. Energies renouvelables : ajustements d'ici la fin de l'année - Energie. © Milena Chessa/LeMoniteur.fr Photovoltaïque Après les tensions des derniers mois, le temps est venu de redonner souffle et perspectives au développement des énergies renouvelables en France.

Energies renouvelables : ajustements d'ici la fin de l'année - Energie

Ce à quoi s’est appliquée, avec sa conviction habituelle, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, lors des deuxièmes rencontres parlementaires sur l’énergie organisées le 12 mai par le président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Serge Poignant. Quoi de mieux pour « redonner l'envie » à une profession quelque peu désabusée que d'annoncer des échéances précises et de promettre des ajustements là où ce sera nécessaire ? C'est ainsi que la ministre de l'Ecologie a annoncé le lancement « le plus rapidement possible » des appels d'offres pour les installations solaires de 100 à 250 kW et au-delà, Eric Besson et elle devant faire des propositions de cahier des charges d'ici à la fin de ce mois. Eoliennes en mer : plus de 15 millards d'euros d'investissements en vue - ENERGIE RENOUVELABLE.

L'entretien et la durée de vie d'une éolienne, Les subventions et les réglementations des éoliennes. Gratuit Recevez jusqu’à 5 devis 3min pour une demande Les éoliennes doivent être entretenues régulièrement.

L'entretien et la durée de vie d'une éolienne, Les subventions et les réglementations des éoliennes

Éolien terrestre : la balance commerciale de la France (presque) à l’équilibre.