ENVIRONNEMENT EN POITOU CHARENTES

Facebook Twitter

CESE POITOU CHARENTES 27/03/14 Plan régional santé environnement : le bilan. La mobilisation de l'Etat autour du PRSE 2 en Poitou-Charentes reste constante.

CESE POITOU CHARENTES 27/03/14 Plan régional santé environnement : le bilan

En 2013, les acteurs impliqués dans la démarche (État, collectivités territoriales, ARS, acteurs identifiés du monde associatif et économique de Poitou-Charentes présents au titre de la Gouvernance à 5) ont multiplié les actions pour sensibiliser la population aux liens entre l'environnement et la santé. Quelques exemples :=> édition d’un guide Qualité de l’air et ma santé à destination des enseignants=> organisation d’une journée de lutte contre les effets de l’ambroisie=> diffusion d’une plaquette, d’un guide et d’une vidéo afin de protéger les réseaux d’eau potable=> application à travers des arrêtés préfectoraux d’un programme de recherche et de réduction de substances dangereuses dans l’eau=> colloque sur l’éducation en Santé-Environnement Depuis son adoption en décembre 2010, 47 actions sur les 53 initialement prévues ont été lancées ou terminées, représentant 1 M€ de financement État sur trois ans.

ARS POITOU CHARENTES - 2ème Plan Régional Santé Environnement 2011-2014 (PRSE2) Allez au contenu, Allez a la navigation Accueil du site / Actualités / Plan régional santé environnement : le bilan Le Plan régional santé environnement de Poitou-Charentes entame sa dernière année de mise en œuvre en 2014 : la réunion du 25 février 2014du Groupe Régional Santé Environnement auquel participe le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes, a été l’occasion de dresser le bilan des actions réalisées et de lancer l’évaluation.

ARS POITOU CHARENTES - 2ème Plan Régional Santé Environnement 2011-2014 (PRSE2)

Cette évaluation permettra de mettre en évidence les pistes d’amélioration, les idées nouvelles et les thématiques qui nourriront l’élaboration d’un troisième plan. OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT – Poitou-Charentes. UNIVERSITE DE POITIERS 17/11/11 Thèse en ligne : Agriculture et environnement: une analyse néo-institutionnelle des l'évolution. Espèces envahissantes en Poitou-Charentes. INSEE - MARS 2011 - Utilisation du sol - Date de mise à jour : mars 2011 - Poitou-Charentes - La région et ses départements. Eau en Poitou-Charentes : RPDE. ATMO POITOU CHARENTES - 2008. 2008 - Suivi de la pollution en métaux lourds autour de la SAFT de Nersac publié le : 3 février 2009 Cette étude a été réalisée en 2008 à la demande de l’usine SAFT de Nersac (Charente).

ATMO POITOU CHARENTES - 2008

Elle s’inscrit dans la continuité des campagnes de 2000 et de 2002 à 2007 et pérennise le suivi des concentrations dans l’air ambiant de quatre métaux lourds : arsenic, nickel, cadmium et plomb. Les concentrations atmosphériques de métaux lourds mesurées cette année autour de cette usine de production d’accumulateurs électriques respectent largement les valeurs réglementaires. Ainsi, les concentrations moyennes sont toutes inférieures à 10% de la valeur limite. Les responsables de la SAFT indiquent que le plomb ainsi que l’arsenic ne sont pas utilisés dans leurs process et sont considérés comme des polluants électrochimiques.

BRGM - OCT 1986 - Stockage de déchets radioactifs en formations géologiques - Réion de Neuvy-Bouin (Deux-Sèvres) OBSERVATOIRE DE L'ENVIRONNEMENT POITOU CHARENTES 15/05/07 Tableau de Bord de l’Environnement en Poitou-Charentes. Quelques notions La radioactivité est la propriété qu’ont les corps radioactifs de se transformer spontanément en d’autres corps.

OBSERVATOIRE DE L'ENVIRONNEMENT POITOU CHARENTES 15/05/07 Tableau de Bord de l’Environnement en Poitou-Charentes

Cette transformation s’accompagne de l’émission de rayonnements ionisants, qui peuvent infliger des lésions à la matière vivante qu’ils traversent. Biomasse en Poitou-Charentes. Mesures agro-environnementales en Poitou-Charente.

POITOU CHARENTES : pesticides et santé des végétaux