EAU EN ALSACE

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Quelle eau buvons-nous en Alsace ? L'Agence régionale de santé d'Alsace publie le bilan de la qualité de l'eau distribuée en Alsace pour la période 2007-2009. La loi a confié à l'Agence régionale de santé la responsabilité du contrôle sanitaire des eaux distribuées. Elle en assure, en étroite collaboration avec l'autorité préfectorale des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le suivi des mesures de correction, voire d'urgence, qui doivent être mises en place en cas de dégradation de la qualité de l'eau. Ce cinquième bilan régional confirme la bonne qualité générale de l'eau de consommation en Alsace : 98 % de la population est desservie par une eau de bonne qualité bactériologique. http://www.ars.alsace.sante.fr/index.php?id=104195

ARS ALSACE - Quelle eau buvons-nous en Alsace ? Qualité de l’eau distribuée

Des sommets vosgiens jusqu’aux rives du Rhin, l’eau est omniprésente dans le paysage alsacien. Les affluents de l’Ill et du Rhin forment en effet un chevelu de cours d’eau particulièrement dense. Cette eau abondante a joué et joue toujours un rôle important dans la vie dans la région. De nombreuses activités dépendent ainsi directement de ces cours d’eau : navigation, production d’électricité, évacuation des eaux usées, besoins industriels, loisirs, etc.

DIREN ALSACE - Qualité de l'eau

http://www.donnees.alsace.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique16
Nitrates en Alsace

http://www7.inra.fr/dpenv/alsacc27.htm

Le Courrier de l'environnement n°27, avril 1996 La nature à la reconquête de l'espace rural

Le Courrier de l'environnement n°27, avril 1996 Alsace Nature : 17, rue du Général-Zimmer, 67000 Strasbourg. 1.
http://www7.inra.fr/dpenv/ramonc33.htm Le Courrier de l'environnement n°33, avril 1998 par Serge Ramon et Marc Benoît Agence de l'eau Rhin-Meuse, BP 19, 51161, Moulins-lès-Metz et INRA-SAD, BP 35, 88501 Mirecourt Marc.Benoit@mirecourt.inra.fr Les systèmes de culture ont un impact direct sur la qualité des eaux souterraines. Deux critères caractérisent ces systèmes de culture : le choix des couverts végétaux mis en place (assolement) et la conduite de ceux-ci (itinéraires techniques). Nous analysons ici l'impact de l'assolement sur les risques encourus par les ressources en eau.

Le Courrier de l'environnement n°33, avril 1998 L'évolution de la nature des cultures en Lorraine et en Alsace : une mena

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/02/18/l-eau-du-robinet-mieux-que-l-eau-en-bouteille

L’eau du robinet « mieux que l’eau en bouteille »

Ce livret intitulé L’eau, un trésor fragile comporte 80 pages réalisées par la CCA, en partenariat avec la Cus (Communauté urbaine de Strasbourg), le Syndicat des eaux et de l’assainissement du Bas-Rhin ainsi que la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal). Il a été créé afin de « sensibiliser les consommateurs aux bons comportements à adopter envers une ressource de plus en plus rare et pourtant vitale », explique Henri Bronner, vice président de la Cus. La brochure est bourrée d’informations utiles. On y apprend notamment que, contrairement au reste de la France, où l’eau du robinet est issue des eaux superficielles à 40 %, en Alsace, elle provient à 98 % des eaux souterrai- nes. Près de 1 400 points de captage sont exploités dans notre région, dont 23 % par puits et le reste issu de sources.