background preloader

CORSE : pesticides et santé des végétaux

Facebook Twitter

PREFECTURE DE CORSE 23/10/12 Le Comité Régional d’Orientation et de Suivi (CROS) PREFECTURE DE CORSE - Plan Ecophyto. INSEE CORSE - MARS 2011 - Productions végétales principales. DRASS DDASS CORSE - PESTICIDES. OFFICE DE L ENVIRONNEMENT DE LA CORSE - Le charançon rouge du palmier, un nouveau ravageur découvert en Corse. Le charançon rouge du palmier, un nouveau ravageur découvert en Corse Posté le 19 Octobre 2006 La FREDON de Corse a découvert récemment un foyer d’un nouveau parasite du palmier originaire d’Asie : le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus).

OFFICE DE L ENVIRONNEMENT DE LA CORSE - Le charançon rouge du palmier, un nouveau ravageur découvert en Corse

Ce ravageur, actuellement en pleine expansion, peut causer la mort des arbres infestés... Ce ravageur, strictement tropical jusqu’à la fin des années 70, semble actuellement en pleine expansion. Signalé en Italie en 2004, puis en Turquie et Grèce en 2005, ce charançon vient d’être observé dans le sud de la Corse par la FREDON de Corse (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Inconnu en France jusqu’à présent, ce charançon, en cas de contamination, provoque la mort des arbres par la perte de la totalité des palmes et le pourrissement des troncs.

A ce jour, la lutte contre ce ravageur reste difficile, et la destruction des arbres est parfois la seule alternative. FREDON CORSE 31/05/07 Alerte cynips du châtaignier : le premier foyer en France découvert dans les Alpes maritimes. Le premier foyer en France découvert dans les Alpes Maritimes Le cynips du châtaignier vient juste d'être découvert en France dans la zone du col de Tende (Alpes Maritimes), à proximité d'un foyer Italien.

FREDON CORSE 31/05/07 Alerte cynips du châtaignier : le premier foyer en France découvert dans les Alpes maritimes

Une zone comprenant 4 communes contaminées et les communes avoisinantes a été délimitée conformément aux exigences de la directive communautaire du 27 juin 2006. De plus la directive interdit pendant 3 ans au minimum tout mouvement de végétaux de châtaigniers destinés à la plantation à l'extérieur ou à l'intérieur des zones délimitées. Vigilance accrue pour la Corse Ce qui se passe dans les Alpes Maritimes peut se produire en Corse. La décision de la commission du 27 juin 2006 pose les mesures réglementaires à respecter afin d'éviter l'introduction et la propagation du cynips dans la communauté. La transcription de la décision en droit français est en cours de réalisation et sera mise en ligne dés sa finalisation. L'insecte avait déjà été signalé en 2005 proche de la frontière italienne.

FREDON CORSE - Mesures obligatoires relatives au cynips du châtaignier. Textes réglementaires En cas d'importation de châtaigniers d'un pays hors communauté : Les végétaux doivent être accompagnés d'un certificat phytosanitaire qui atteste que les végétaux ont été produits dans une zone ou un pays indemne de risques phytosanitaires.

FREDON CORSE - Mesures obligatoires relatives au cynips du châtaignier

Ils doivent de plus être déclarés indemnes suite à une inspection. En cas de mouvements de végétaux au sein de la communauté : PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-0855/10 Objet: Problème sanitaire en Corse: le cynips du châtaignier. La châtaigneraie corse, pour des raisons historiques et culturelles, est une des plus belles d'Europe.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-0855/10 Objet: Problème sanitaire en Corse: le cynips du châtaignier

Nombre de professionnels vivent encore de l'exploitation de cette ressource, qui bénéficie d'une AOC. Des savoir-faire ancestraux valorisent les châtaignes selon des modes de production en totale harmonie avec l'environnement. Les espèces corses de châtaignier, cultivées depuis des siècles, sont spécifiques et doivent être protégées. Or, un insecte destructeur de châtaignier, appelé «cynips du châtaignier» (Dryocosmus Kuriphilus Yasumatsu) et causant un dépérissement complet des arbres, a fait son apparition en Europe. Il est déjà présent en Italie et à la frontière franco-italienne, dans la vallée de la Roya. En tant qu'espace insulaire, la Corse peut se protéger très simplement de ce fléau en prononçant l'interdiction de toute importation sur l'île de plants de châtaigniers venant du reste de l'Europe.

D'après la Commission, l'adoption d'une telle mesure est-elle envisageable? Vignes en Corse. FREDON CORSE - Bulletins de santé des végétaux. Xylella fastidiosa en Corse. Sharka en Corse. Agroforesterie en Corse.