background preloader

Solaire

Facebook Twitter

SOLAIRE – Areva récompensé pour sa centrale de Kimberlina. Ama nagement - Quand-photovoltaa que-et-biodiversita -ne-font-pas-bon-ma nage. Voilà une décision qui devrait faire réfléchir à deux fois les promoteurs de parcs photovoltaïques lorgnant sur des espaces naturels. Le Tribunal administratif de Marseille a annulé huit permis de construire délivrés à Voltalia et Solaire direct pour la réalisation d’un parc de plus de 172 ha au cœur d’une zone Natura 2000 à La Barben (13). C’est le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et plusieurs associations locales qui viennent de relayer ce jugement prononcé le 24 mai. « Les juges ont retenu deux arguments pour démontrer l'illégalité de ces permis de construire et justifier leur annulation. Ils ont ainsi relevé l’insuffisance de l’évaluation des incidences du projet sur la faune et la flore et notamment sur l’aigle de Bonelli, espèce emblématique protégée, et ont émis de sérieuses critiques concernant les mesures destinées à réduire ou compenser cet impact.

Que devient le chantier du plus grand pont solaire du monde ? > Solaire. A Londres, le chantier du plus grand pont solaire du monde (Le pont ferroviaire Blackfriars qui enjambe la Tamise au centre de Londres) en est à mi-parcours avec plus de 2.200 modules solaires déjà installés. Au-delà du pont, Network Rail entreprend aussi la rénovation complète de la gare, afin de fournir plus d’espaces aux passagers ainsi que des trains plus fréquents. La nouvelle gare passant au-dessus du pont victorien comptera 4.400 panneaux solaires, qui produiront plus de 50% des besoins énergétiques de la gare.

La partie solaire, dont la conception et l’installation du projet ont été confiées à Solarcentury avec des modules de marque Panasonic, couvrira une superficie d’environ 6.000 m2, faisant de ce projet le plus grand pont solaire du monde. Le seul pont solaire connu au monde est situé à Brisbane, en Australie avec le Kurilpa Footbridge qui a été construit en 2009. Au cours des quatre dernières années, la gare Blackfriars a été reconstruite sur un pont ferroviaire Victorien. La plus grande centrale d’Alsace au pied du terril Marie-Louise.

Des énergies renouvelables pour "illuminer la vie" des Africains. L'ouverture des marchés de l'énergie à l'investissement privé grâce à de nouvelles politiques gouvernementales pourrait être la clé pour déverrouiller l'énorme potentiel de l'Afrique en matière d'énergie renouvelable. Ce sont là les conclusions d'un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). info + Le rapport sur l'Initiative Financière du PNUE, Financing Renewable Energy in Developing Countries: Drivers and Barriers for Private Finance in sub-Saharan Africa , est disponible sur: www.unepfi.org et Plus d'informations sur l'Année Internationale des Nations Unies sur l'Energie Durable pour Tous sont disponibles sur: Une initiative pour l'énergie durable en Afrique : The African Rural Energy Enterprise Development Programme (AREED) opère en Afrique afin de développer de nouvelles énergies durables pour les entreprises qui utilisent des technologies énergétiques propres, efficaces et renouvelables.

Energie solaire au Burkina : Des « grand-mères » pour éclairer 600 ménages. Mardi 6 mars 2012 Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Couldiaty, a lancé officiellement « les projets d’éclairage de 600 ménages par le solaire », le jeudi 1er mars 2012, à Boala, dans le Namentenga, situé à environ 130 km de la capitale, Ouagadougou. Dans le cadre de la promotion de l’utilisation des énergies alternatives au bois de feu, la direction générale du programme Fonds pour l’environnement mondial, appui aux ONG (FEM/ONG) et Barefoot Collège en Inde ont signé une convention qui permettait à un certain nombre de pays dont le Burkina de bénéficier d’une formation à l’énergie solaire en Inde. Pour soutenir cette initiative, le ministre Couldiaty a procédé au lancement des « projets d’éclairage de 600 ménages ?

Par le solaire », le jeudi 1er mars 2012 à Boala dans le Namentenga. Par la voix de Tenga Sama, les bénéficiaires se sont dit prêtes à effectuer le travail, mais espèrent que le gouvernement et ses partenaires continueront à les soutenir. Sidwaya. Sciences : Produire de l'hydrogène à partir du soleil. La conversion de l'énergie solaire en carburant est admirablement réalisée par le monde vivant, végétal notamment, grâce à la photosynthèse.

Par Marc Fontecave, chimiste, membre de l'Académie des sciences La source d'énergie renouvelable la plus abondante est sans aucun doute l'énergie solaire. Le Soleil envoie sur Terre une puissance de 90.000 térawatts (TW), à comparer aux 14 TW consommés par la population mon­diale, et va continuer à le faire pendant quelques milliards d'années. Cependant, en raison de son caractère intermittent et de sa faible densité, il est capital de pouvoir stocker et concentrer cette énergie solaire sous forme de carburant. L'une des possibilités les plus séduisantes consiste à la transformer en hydrogène, un carburant propre (sa combustion ne produit que de l'eau) avec une forte densité énergétique (2,7 fois plus que le pétrole), même si son état gazeux, à température et pression ambiantes, rend son stockage et son transport difficiles.

Énergétiquement autonome. Deals du 29 août au 5 septembre : série noire dans le solaire mondial. Nouveau record pour un panneau solaire en couches minces > Solaire. Uni-Solar**, un fabricant américain de modules solaires flexibles a annoncé mardi un rendement record mondial de 16,3% pour la technologie photovoltaïque en couches minces de silicium. Cette performance dépasserait ainsi de 0,9% le précédent record detenu par la même compagnie. Uni-Solar a atteint ce rendement initial de 16,3% pour un panneau de petites dimensions (0,25 cm²) grâce à l'utilisation d'une structure triple-jonction qui intègre "Nano-Cystalline", une technologie silicium propriétaire récemment brevetée.

Les panneaux ont ainsi été envoyés au Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL), département officiel du laboratoire d'énergie des Etats-Unis, pour y subir des tests indépendants, menant à la confirmation du record. Wysips greffe un panneau solaire à l’écran de votre smartphone. Un téléphone « à plat » avant un rendez-vous avec un client important. Ou pire encore, avec l’amour de votre vie. Bientôt, la jeune société aixoise Wysips devrait vous sortir d’un tel cauchemar. Cette filiale de SunPartner prévoit en effet de lancer, dès septembre 2012, un nouveau type d’écran pour smartphone intégrant des cellules solaires. De quoi éviter les écrans noirs et les rechargements intempestifs. « Notre premier modèle disposera d’une capacité de 10 milliwatt par cm².

Cela correspond à une recharge de 15 minutes de communication pour une heure d’exposition au soleil. La recharge complète prendra environ six heures » explique Ludovic Deblois, co-fondateur de Wysips (« What You See Is a Photovoltaïc Surface »). Précision importante, l’écran solaire captera également la lumière intérieure. Pour concevoir cet écran innovant, l’équipe de Wysips n’a pas cherché à mettre au point des cellules solaires transparentes. Technologie solaire - Wysips (cliquer pour agrandir) Et demain ? Hold-up sur les énergies vertes. Photovoltaïque: une grève de la faim pour vivre du soleil.

Sa tente est plantée juste à côté de ses panneaux photovoltaïques. Cela fait treize jours qu'il y dort, depuis qu'il a entamé une grève de la faim pour dénoncer la politique gouvernementale en matière de solaire. Franck Le Borgne, 46 ans, est un industriel du solaire basé dans le Morbihan. Sa société One network énergies installe des panneaux sur suiveurs (ils suivent la course du soleil, ndlr). Depuis seize ans, il investit dans le solaire et les économies d'énergie. Il ne se définit pas comme un spéculateur... Il y croit. Pourquoi vos sites ne sont-ils pas raccordés au réseau électrique? D'après la ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, la filière se porte bien...Les propos pseudo-rassurants de la ministre de l'écologie sont une gigantesque fanfaronnade.

Qu'attendez-vous de votre grève de la faim? Recueilli par L.N. Pour info, ERDF m'a répondu: "On reçoit des demandes, on les traite dans les délais, et s'il y a un moratoire, ce n'est pas ERDF qui décide". Un truc à dire? La quantique vient au secours des panneaux solaires > Solaire. Des recherches menées par Mark Lusk et son équipe de l'Ecole des Mines du Colorado pourraient avoir pour effet d'améliorer considérablement l'efficacité des cellules solaires. En effet, leur dernière étude décrit comment la taille des particules absorbant la lumière - nommés les points quantiques - affecte la capacité des particules à transférer l'énergie aux électrons pour produire de l'électricité. La thèse met en évidence l'idée controversée de la génération multi-exciton (MEG), indiquant qu'il est possible pour un électron qui a absorbé l'énergie lumineuse, appelée exciton, de transférer cette énergie à plus d'un électron, ce qui permettrait d'obtenir plus d'électricité à partir de la même quantité de lumière absorbée.

Les points quantiques sont des atomes artificiels qui confinent les électrons dans un espace restreint. Ils ont un comportement atomique qui résulte de propriétés électroniques pour le moins inhabituelles à l'échelle nanométrique. Les ombrières de parking font le plein d'énergie > Solaire. Achhh... candide ....!. Lorsqu'il s'agit de faire de l'électricité d'origine PV pour alimenter la grande surface ou recharger les batteries, je dis OUI. S'il s'agit d'installer des "ombrières" pour faire le commerce de l'électricité via le tarif de rachat, la CSPE et le consommateur/contribuable français, je dis NON. Parce que mon cher Lyonel, ne vous y trompez pas : on a jamais vu une grande surface travailler autrement que pour le profit, et s'ils installent des ombrieres c'est parce qu'"on" (les incompétents gouvernementaux qui ont fixé les tarifs en 2066) leur rachetait l'électricité 0,602 € / KWh !!!!

Vous comprendrez qu'il n'avaient donc aucun intérêt à la consommer... Et pour être certains de faire encore plus de profits, ils installaient des panneaux directement importés de Chine (alors que les tarifs de rachat auraient largement permis d'acheter français, même plus cher et soutenir une industrie naissante). Solyndra : des modules cylindriques adaptés aux serres > Solaire. Solyndra, un fabricant de systèmes photovoltaïques (PV) cylindriques, a annoncé hier le lancement d'une nouvelle application solaire à destination des serres et ombrières agricoles. D'après Solyndra, l'installation de ce type de panneau solaire sur les constructions agricoles permet une double utilisation des terres et favorise en outre les pratiques agricoles existantes tout en produisant une quantité d'électricité non négligeable.

En effet, la solution Solyndra optimise d'une part la croissance des plantes tout en contrôlant leur ombrage, et assure aux exploitants des revenus complémentaires, ainsi qu'une source d'électricité pour leurs activités. « Nous expérimentons cette nouvelle solution solaire agricole en Italie, où les vastes activités agricoles ombragées, associées à un fort ensoleillement et à un tarif de rachat de l'électricité favorable, génèrent beaucoup d'intérêt et une forte demande », a indiqué Clemens Jargon, Président EMEA de Solyndra.

Énergie solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de la plupart des énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profonde[1]. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique.

Historique[modifier | modifier le code] L'utilisation de l'énergie solaire remonte à l'Antiquité. En 1747, Georges-Louis de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en un seul point focal. HESPUL. SOLAIRE – 500 MW par an.