background preloader

Particules

Facebook Twitter

Particul'air : mieux connaître les sources de particules à la campagne. Identifier les sources d'émissions de particules en zone rurale pour mieux lutter contre, tel est l'objectif du programme Particul'air, qui publie ses conclusions ce 28 février.

Particul'air : mieux connaître les sources de particules à la campagne

L'agriculture et la biomasse énergie seraient les plus émettrices. Alors que les concentrations de particules dépassent les seuils d'alerte dans de nombreuses régions, l'Ademe publie les résultats d'une étude visant à caractériser les sources d'émissions de ces polluants en zone rurale. Le programme Particul'air, qui a réalisé l'inventaire du niveau de particules (PM10, PM2.5, Benzo(a)Pyrène et métaux lourds) dans neuf villages ruraux français, a permis d'identifier les sources d'émission pour 82 % des concentrations. Les campagnes de mesures, réalisées entre mars 2009 et février 2010, soulignent l'importance des émissions du secteur agricole pour les particules les plus grosses et du chauffage au bois pour les particules les plus fines.

EnR électriques en France : bilan en demi-teinte des filières en 2011. Alors que l'éolien connaît un ralentissement, les secteurs du photovoltaïque ou du biogaz sont plombés par des tarifs d'achat insuffisants, selon Observ'ER.

EnR électriques en France : bilan en demi-teinte des filières en 2011

Le solaire thermodynamique ou l'éolien en mer, via les appels d'offres, sont prometteurs. L'Observatoire des énergies renouvelables (Observ'ER), en partenariat avec l'Ademe, dresse un bilan des filières renouvelables électriques en France arrêté à mi-2011. L'éolien, le solaire photovoltaïque et thermodynamique, l'hydraulique ou encore le biogaz, la géothermie et les énergies marines sont ainsi passés au crible. Parallèlement, le Service d'observation et statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable a publié son tableau de bord éolien-photovoltaïque du quatrième trimestre 2011.

L'éolien terrestre "en panne de croissance" Résultats : d'après les derniers chiffres du SOeS parus le 24 février, 800 MW d'éolien terrestre ont été raccordés en 2011 portant le parc à 6.756 MW de puissance totale cumulée. D’où proviennent les particules fines en zone rurale ? Une plus forte émission de particules n’entraîne pas nécessairement une plus forte concentration dans l’air Afin de mieux connaître les sources émettrices de particules fines en zone rurale, et ainsi de limiter la pollution atmosphérique, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient de lancer son programme Particul’air.

D’où proviennent les particules fines en zone rurale ?

L’agriculture et la biomasse seraient les principaux diffuseurs. La vague de froid qui s’est récemment abattue sur la France a favorisé l’augmentation de la concentration de particules fines, ces poussières émises principalement par le chauffage et les moyens de transport non-décarbonés. Le seuil d’alerte a même été atteint dans plusieurs régions. Fléau des grandes villes, la pollution aux particules est toutefois également présente dans nos campagnes. Celui-ci révèle notamment que l’agriculture et la biomasse sont les principales émettrices. Pas de pollution d’ampleur Les conclusions de ce programme n’en demeurent pas moins plutôt rassurantes. La qualité de l'air, toujours bonne en zone rurale sauf en fond de vallées. Les résultats de l’étude Particul'air menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) montrent que si la qualité de l'air est plutôt bonne en zone rurale, les fonds des vallées alpines, eux, sont favorables à l'accumulation de la pollution.

La qualité de l'air, toujours bonne en zone rurale sauf en fond de vallées

L’Ademe a procédé à l’étude de la qualité de l’air en zone rurale à travers tout l’Hexagone. Les résultats indiquent, sans grande surprise mais avec satisfaction que les niveaux de polluants mesurés dans neuf communes aux caractéristiques variées "sont inférieurs aux normes européennes sur la qualité de l'air". On relève toutefois une exception notable à "Lescheraines situé en fond de vallée alpine". Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Cette étude Particul'air dévoilée hier a été menée entre mars 2009 et février 2010 dans des communes de moins de 7.000 habitants, sans industrie polluante ni grand axe de circulation. Utiliser le bois oui, mais de la bonne manière.