background preloader

Nucleaire

Facebook Twitter

RWE aussi abandonne le nucléaire. RWE exploite 6.300 MW nucléaires en Allemagne, sur 4 sites.

RWE aussi abandonne le nucléaire

Contraint par le gouvernement d'abandonner progressivement le nucléaire en Allemagne, le numéro deux allemand de l'énergie renonce également à investir dans ce domaine à l'étranger. RWE «ne construira pas de centrales nucléaires à l'étranger», a déclaré une porte-parole, confirmant une information du quotidien Süddeutsche Zeitung. Cette nouvelle n’est pas une surprise. A la fin du mois de mars, RWE et E.ON (son grand concurrent) avaient annoncé la fin de leur ambition nucléaire au Royaume-Uni [JDLE], en mettant en vente leur co-entreprise britannique. Jusqu’alors, les deux énergéticiens entendaient mettre en service 6.000 mégawatts de capacités nucléaires d’ici 2025: un projet de 15 milliards de livres (18 milliards d’euros).

RWE envisage désormais en particulier «des investissements dans l'énergie solaire», a dit sa porte-parole. Audits nucléaires : une première étape dans l'après-Fukushima. Hausse du prix de l’électricité : la face cachée du nucléaire. Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement : « la terrible catastrophe de Fukushima a un impact très important dans le monde entier.

Hausse du prix de l’électricité : la face cachée du nucléaire

Plus rien ne sera jamais comme avant pour l’industrie nucléaire qui est désormais obligée d’admettre qu’elle se trouve dans une impasse. On ne peut plus prendre un tel risque et assumer un coût économique et humain pharaonique pour satisfaire 2,5% de la consommation mondiale d’énergie. » Avec sa demande de forte augmentation des tarifs d’électricité en France, EDF admet implicitement que les prix actuels de l’électricité sont en dessous de ses coûts réels. C’est une première. L'impossible chiffrage du coût de l'après-nucléaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet Cet article est extrait d'un hors-série du Monde, "Nucléaire : la situation après Fukushima - l'exception française - la transition énergétique", qui sera disponible le 24 novembre.

L'impossible chiffrage du coût de l'après-nucléaire

La question semble facile à formuler : "Combien coûterait à la France une sortie du nucléaire ? " Mais y répondre précisément et avec certitude relève d'une mission impossible. Aujourd'hui, l'atome fournit à l'Hexagone 74 % de son électricité. EDF a annoncé un nouveau retard de deux ans pour l'EPR de Flamanville. Modification des normes sur la radioactivité - E-003973/2011.

Sortie du nucléaire : la décision allemande provoque espoir et inquiétudes en France. La sortie du nucléaire officialisée en Allemagne n'a pas manqué de faire réagir la classe politique française.

Sortie du nucléaire : la décision allemande provoque espoir et inquiétudes en France

A droite, le premier ministre, François Fillon, a affirmé que la France "respectait la décision allemande", mais que ce n'était "pas le choix" fait par le gouvernement français, qui juge que cette énergie constitue une "solution d'avenir". "La France a fait depuis un demi-siècle le choix du nucléaire, qui produit aujourd'hui 80 % de l'électricité en France", a dit pour sa part le ministre de l'industrie, Eric Besson.

"Ce choix reste pertinent, parce que la France a acquis ainsi une forte indépendance énergétique ; elle dispose ainsi d'une électricité 40 % moins chère que dans la moyenne des autres pays européens. Les ménages allemands par exemple paient leur électricité deux fois plus cher", a-t-il ajouté. Du côté du PS, en revanche, le projet allemand est accueilli avec plus de bienveillance. 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et Fukushima au Japon. France inter > émissions > le téléphone sonne. Histoire vivante - La 1ère. Pour le président d'EDF, les centrales nucléaires françaises sont en bon état. Sûreté nucléaire : à quoi sert l'échelle INES ? > Nucléaire. Suite à l'accident de la centrale civile de Tchernobyl (Ukraine, 26 avril 1986) et afin d'aider les non spécialistes à percevoir la gravité d'un incident ou d'un accident dans le domaine nucléaire, une échelle de gravité a été créée, semblable à celle de Richter qui informe sur la puissance des tremblements de terre.

Sûreté nucléaire : à quoi sert l'échelle INES ? > Nucléaire

Utilisée au niveau mondial, depuis 1991, l'échelle INES (International Nuclear Event Scale ou L'échelle internationale des événements nucléaires) comporte 8 niveaux, de 0 à 7. La sûreté du parc électronucléaire français en 2009 > Nucléaire. Notre pays compte 58 réacteurs nucléaires civiles ainsi qu'environ 70 autres installations nucléaires, dont les usines associées à la filière électronucléaire et les réacteurs mis à l'arrêt définitif.

La sûreté du parc électronucléaire français en 2009 > Nucléaire

Aussi, la question générale de l'état de la sûreté nucléaire dans notre pays revient inévitablement au premier plan dans le débat public, dès lors qu'un incident dans une installation nucléaire connaît un certain retentissement médiatique (NDLR : en France). En écho avec les graves incidents qui se passent actuellement au Japon, Enerzine revient sur la publication par l'IRSN** du rapport annuel concernant la sûreté du parc électronucléaire français en 2009.

Sortie du nucléaire : les électro-intensifs se défendent > Electricité. Alors que les débats sur l'opportunité, le degré et le calendrier de sortie du nucléaire s'installent dans la précampagne présidentielle, l'Union des Industries Utilisatrices d'Energie (UNIDEN) entre dans la danse et tente de souligner les enjeux industriels et sociaux.

L'UNIDEN représente les industries consommatrices d'énergie, pour lesquelles la maîtrise des coûts énergétiques constitue un facteur essentiel de compétitivité, soit environ 70% de la consommation énergétique industrielle en France. Pour certains d'entre eux, le prix de l'électricité peut représenter jusqu'à 40% du coût de revient, et constitue un critère déterminant dans les décisions d'investissement de groupes internationaux en situation de concurrence mondiale. Commission européenne : CORDIS : Nouvelles : La rouille verte maintient en place les déchets radioactifs. La rouille verte maintient en place les déchets radioactifs [Date: 2011-03-22] Une substance naturelle visqueuse appelée rouille verte (ou fougérite) serait excellente pour capter les déchets radioactifs en les empêchant de se propager dans l'environnement, indique une nouvelle recherche.

Commission européenne : CORDIS : Nouvelles : La rouille verte maintient en place les déchets radioactifs

Les résultats, publiés dans la revue Geochimica et Cosmochimica Acta, pourraient enrichir la conception de systèmes de stockage pour les déchets radioactifs, qui ont besoin de rester intacts pendant des centaines de milliers d'années. L'étude était en partie financé par les projets ACTINET-6 («Network for actinides sciences») et FUNMIG («Fundamental processes of radionuclide migration»), qui ont reçu 6,4 millions d'euros et 8 millions d'euros respectivement au titre du sixième programme-cadre (6e PC) Euratom. Le combustible nucléaire dépensé contient une variété de substances radioactives, dont nombreuses restent dangereuses pendant des millénaires. «Le neptunium est un problème relativement exotique. Nucléaire : information, désinformation ou propagande ?

Au Japon, pour autant qu’on puisse en juger, la population qui vit au voisinage de la centrale - au-delà des 20 km qui ont été évacués et des 30 km de confinement - ne reçoit apparemment aucune information sur le comportement à adopter alors que l’Ambassade des Etats Unis a recommandé à ses ressortissants dès le 16 mars l’éloignement à plus de 80 km.

Nucléaire : information, désinformation ou propagande ?

Il en va de même des habitants de Tokyo qui assistent à la fuite des expatriés tout en s’interrogeant sur la réalité ou non du risque radioactif sur leur mégalopole. La communication officielle en France, depuis le début de la catastrophe, n’a cessé de vouloir dénier la réalité tout en affirmant vouloir jouer la carte de la transparence et de l’information. Cela a commencé avec la querelle sémantique autour du mot « accident », le mot de catastrophe n’ayant pas le droit d’être utilisé sous peine de délit d’indécence. Beijing lance la construction d'un réacteur à boulets. Il faut plus d’un tsunami pour arrêter le programme nucléaire de l’Empire du milieu.

Beijing lance la construction d'un réacteur à boulets

Comme prévu dans les plans quinquennaux, Huaneng Nuclear Power Development (HNPD) a annoncé, mardi 22 mars, le prochain démarrage de la construction du premier réacteur à haute température chinois (HTR). Cette annonce, faite par Cui Shaozhang l’un des dirigeants de HNPD, a de quoi surprendre. Car elle contredit la décision gouvernementale, du 16 mars, de ne pas autoriser la construction de nouvelles centrales tant que la revue de sûreté des projets n’aura pas été faite. Etudiée et testée depuis les années 1960, la technologie des HTR diffère sensiblement des réacteurs à eau sous pression (REP) que nous connaissons en France. Ils utilisent l’hélium comme fluide caloporteur et du graphite comme modérateur (les REP utilisent l’eau pour les deux fonctions). La centrale iranienne de Bouchehr est construite > Nucléaire. Iran : la centrale nucléaire de Bouchehr a démarré > Nucléaire. Les travaux avaient été commencés par l'entreprise allemande Kraftwerk Union A.G., une filiale de Siemens AG, qui avait signé en 1975 un contrat pour construire deux réacteurs nucléaires pour 4 à 6 milliards de dollars.

Iran : la centrale nucléaire de Bouchehr a démarré > Nucléaire

Ils ont été stoppés en janvier 1979, et Kraftwerk-Union s'est totalement retirée du projet en juillet 1979, avec un réacteur réalisé à 50%, et l'autre réacteur réalisé à 85%. Les Allemands ont affirmé avoir pris cette décision suite à un défaut de paiement de l'Iran de 450 millions de dollars. La société a cependant reçu 2,5 milliars de dollars sur ce contrat. Leur retrait s'est produit après la révolution islamique de 1979. Pendant la Guerre Iran-Irak, les réacteurs ont été endommagés par de multiples attaques aériennes de l'armée irakienne entre février 1985 et 1988. La sécurité du nucléaire Iranien loin d'être assurée > Nucléaire. La catastrophe de Fukushima nous oblige à considérer un nouvel élément au sujet du déjà controversé programme nucléaire iranien.

Cet évènement devrait pousser davantage la communauté internationale à renforcer ses efforts pour stopper le développement nucléaire en Iran. Alors que le monde observe avec anxiété les réacteurs nucléaires au Japon, dont l'un a vu son système de refroidissement être mis hors service à la suite du dernier tremblement de terre suivi d'un tsunami, les dangers et les vulnérabilités de la production nucléaire occupent à nouveau les esprits. Et l'Iran est un pays qui est autant enclin aux tremblements de terre que le Japon. Formation nucléaire aux Pays-Bas : les iraniens refusés > Nucléaire. Nucléaire iranien : "être autonome est la seule option" > Nucléaire. Le quotidien gratuit Metro a recueilli en exclusivité les propos de Reza Najafi, le directeur du département de la Sécurité internationale au Ministère des affaires étrangères de la République islamique d'Iran.

Metro révèle que l'Iran, ainsi que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se sont réunis lundi matin à Genève pour "relancer le dialogue sur le nucléaire, interrompu depuis 14 mois, dans un climat tendu après l'annonce par Téhéran qu'il contrôlait la totalité du cycle de production du combustible nucléaire". Voici ci-dessous, quelques questions posées à Reza Najafi (RN) : ER : L'Iran a entamé les discussions sur son programme d'énergie nucléaire avec les cinq membres du conseil de sécurité des Nations Unies et l'Allemagne, les 5+1. Situation au japon. La sûreté nucléaire en France. Le principe de transparence La loi de 2006 sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire a doté la France d’une organisation robuste en matière de sûreté nucléaire. L’Autorité de Sûreté Nucléaire, véritable gendarme du nucléaire, contrôle les centrales, définit avec le ministère chargé de la sûreté nucléaire la réglementation technique, et peut imposer des prescriptions aux exploitants pouvant aller jusqu’à la fermeture en cas de risque grave et imminent.

L’ASN s’appuie notamment sur l’expertise de l’IRSN. EDF exploitant des centrales nucléaires en France doit transmettre systématiquement à l’ASN tout incident ou dysfonctionnement relevé sur le parc. L’ASN l’analyse et rend public son avis sur chaque incident, même le plus minime. Le nuage - Tchernobyl et ses conséquences. Gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire/CGAAER : François Durant/Rapport n°1136 Ce rapport est le document final du groupe de travail n°2 « agriculture, alimentation et vie dans les territoires contaminés » dont le pilotage a été confié par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au ministère de l’agriculture (CGAAER).

La réflexion s’appuie sur deux scénarios d’accidents d’un réacteur nucléaire qui contamine l’environnement et la chaîne alimentaire à la suite des rejets de radionucléides. Les dispositions à prendre concernent les exploitations agricoles, les industries agroalimentaires, la restauration, la distribution, de même que la gestion du milieu forestier, la gestion des animaux de compagnie... Les orientations proposées seront intégrées dans un document de l’ASN, destiné à servir de référence aux plans de gestion post-accidentelle établis autour des centrales nucléaires. France Inter > La tête au carré. Première séance du mardi 15 mars 2011. Assemblée nationale XIIIe législature Session ordinaire de 2010-2011 Compte rendu intégral Présidence de M. Bernard Accoyer. International Atomic Energy Agency (IAEA): Earthquake in Japan. Toute l'actualité. Toutes les actualités Estimation des coûts d’accidents nucléaires en France : Méthodologie appliquée par l’IRSN En février 2013, l'IRSN publiait les premiers résultats de ses investigations relatives au coût d’un accident nucléaire.

L’Institut publie aujourd’hui un rapport méthodologique sur ce sujet. Alors que l’attention s’est focalisée l'an dernier sur le chiffrage total des conséquences d’un accident dans notre pays, l’importance de ce nouveau rapport réside surtout dans l’approche analytique qu’il propose pour les différentes composantes de ce coût. NISA - Nuclear and Industrial Safety Agency. Le Mexique renonce à investir dans le nucléaire. Nucléaire. DCNS lance le concept de centrales immergées [Vidéo] - Fait du jour. Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) - Énergie nucléaire, déf. Le Royaume-Uni "remet le contrôle de son énergie à la France" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Albert - Londres, correspondance Ils sont quatre, très influents anciens directeurs des Amis de la Terre, l'une des associations britanniques les plus puissantes sur les questions d'énergie.

Jonathon Porritt, Tony Juniper, Charles Secrett et Tom Burke ont tous les quatre tapé du poing sur la table, ce mardi 13 mars, en envoyant une lettre au vitriol à David Cameron, le premier ministre britannique. NUCLEAIRE – Le plein régime des réacteurs n’aura pas fait long feu.