background preloader

Geothermique

Facebook Twitter

Pompe à chaleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme « émetteur » (milieu fournisseur) vers un milieu « récepteur » de calories. Selon le sens de ce transfert, une pompe à chaleur réversible peut fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur (cycle frigorifique). Cette fonctionnalité ne concerne pas les autres sortes de pompes à chaleur qui ne fonctionnent que dans un seul sens. Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement : le réfrigérateur ou le climatiseur par exemple sont des pompes à chaleur.

Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie. En 2009, quand une équipe de scientifiques a effectué un forage près d'un volcan islandais, elle a dû abandonner son expérience sur l'énergie géothermique, après avoir atteint un réservoir de magma.

Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie

Cet accident fortuit pourrait cependant ouvrir la voie à une autre source d'énergie géothermique. « Parce que nous avons foré dans du magma, ce trou de forage pourrait maintenant servir de puits géothermique de très haute qualité », a déclaré Peter Schiffman, professeur de géologie à l'UC Davis . La géothermie profonde, une alternative au nucléaire et au gaz de schiste.