background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Trucs et astuces pour mettre un coup de pompe à l’essence. Le prix des carburant atteint, encore, des niveaux historiques en France. Le gouvernement s’est donc proposé mardi de réduire le prix du plein, grâce à une baisse des taxes et à une diminution de la marge des pétroliers. L’économie devrait s’élever à 6 centimes par litre de carburant, soit au mieux 70 euros par ménage et par an. Une goutte d’eau dans le réservoir. Mais tout n’est pas perdu pour les 8 Français sur 10 qui possèdent une voiture. Préparer Titine Pour dépenser moins, faites bichonner votre auto régulièrement par un garagiste.

Eviter les grosses bévues « La plupart des conducteurs roulent trop longtemps en première et en seconde, alors que c’est là qu’une voiture consomme le plus. » Voilà, selon Christophe Fayt, formateur à l’éco-conduite en Seine-et-Marne, l’erreur la plus répandue au volant. . « Faut-il couper le moteur quand Fiston file à la boulangerie ? Oui ! « Faut-il mettre la clim ou ouvrir les fenêtres ? Tout dépend de votre vitesse. Le « petit plus » ? Ben&Fakto. "Epis rayonnants" ou radioactifs ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons C'est l'époque de la récolte du riz.

Mais, cette année, les "épis rayonnants" chantés dans l'anthologie poétique Manyo-shu (VIIIe siècle) et symboles de l'abondance sont attendus avec une certaine appréhension. Jusqu'à présent, les mises en garde contre un risque de contamination radioactive à la suite de l'accident à la centrale de Fukushima avaient concerné les légumes, la viande de boeuf, certains poissons. Or, même le riz pourrait être menacé. Les premiers examens indiquent une légère contamination (52 becquerels de césium par kilo de riz, soit 10 % de la limite fixée par le gouvernement) dans le département d'Ibaraki, au sud de Fukushima. Les examens se poursuivent dans le Tohoku (nord-est), victime du tsunami, et dont certaines régions sont exposées aux radiations.

Avec les départements de la mer du Japon et de l'Hokkaïdo (île septentrionale), le Tohoku est la première région rizicole de l'Archipel. pons@lemonde.fr. Nanoargent : les risques pour la santé et l’environnement. Synthèse du rapport « Nano & biocidal Silver » des Amis de la Terre Etats-Unis et Australie L’argent est connu depuis longtemps comme un puissant agent antibactérien, toxique pour les algues et les champignons, mais on constate ces dernières années un regain spectaculaire de son emploi comme biocide, que ce soit en solution, en suspension ou sous forme de nanoparticules.

Les biocides à l’argent sont utilisés dans des domaines de plus en plus variés : fibres textiles et lave-linge, peintures, teintures et vernis, polymères, applications médicales, éviers et autres céramiques sanitaires, mais aussi produits de consommation courante (désinfectants, cosmétiques, biberons, produits de nettoyage...). Parmi les articles usuels contenant du nanoargent figurent des produits pour contact alimentaire (tasses, bols, planches à découper...), des cosmétiques et produits d’hygiène, des jouets pour enfants, des articles pour bébés, des compléments diététiques et alimentaires.

Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Il suffit d’aller dans un supermarché pour se rendre compte que le plastique est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires. On le retrouve partout ! Il sert à emballer les charcuteries, les plats préparés, les salades, le fromage… Il faut dire que ce produit possède de nombreux avantages, il est léger, solide, peut parfois passer au four à micro-ondes…. La quantité d'emballage plastique générée par un repas réalisé avec des produits alimentaires préparés est impressionnante. Mais la généralisation des emballages plastiques génère beaucoup de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments suscitent de nombreuses polémiques sanitaires.

Quels plastiques à usage alimentaire faut-il privilégier ? Vous pouvez facilement identifier les différents plastiques à usage alimentaire grâce au système à 7 codes présent sur les emballages. Le PET C’est un plastique très utilisé notamment dans les bouteilles d’eau. Source : OFSP. Le PEHD Le PVC Le PEBD ou LDPE. Le spot secret de Clooney que Nespresso veut interdire ...[HD] Organic Bytes #288: Consumer Power and Organic Food Deserts. Unsubscribe | SUBSCRIBE & Read Past Issues | View PDF | OCA Homepage | Donate #288, August 4, 2011 In this issue: Essay of the Week Organic Food Deserts, Whole Paycheck, and the Myth of "Natural": The Organic Movement's Challenge by Ronnie Cummins "Before we pat ourselves on the back for reaching a point where $30 billion of the U.S.' Read more Nationwide, October 16, 2011: World Food Day Rallies for the Right to Know About Genetically Engineered Foods In the United States, there are few causes that nine out of ten people support, but 90% of consumers agree that we deserve the right to know about genetically engineered foods.

If almost everyone wants them, why aren't there labels on genetically engineered foods? We have an opportunity now to greatly increase involvement and action in the Millions Against Monsanto campaign for labels on genetically engineered foods. Volunteer for the Millions Against Monsanto campaign RSVP for World Food Day on Facebook Find out what's happening where you live. Green, Healthy, & Safe Product Ratings & Reviews. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation.

Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ?

En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse.