background preloader

Affaire des sangliers

Facebook Twitter

Sangliers morts. Le rapport complet - Côtes-d'Armor. Sangliers morts. À Morieux, la plage aux sangliers rouverte ce vendredi - Lamballe - Environnement. Sangliers morts en Bretagne : la piste des algues vertes confirmée - Sciences. La mort de huit sangliers près d'une plage bretonne relance le débat sur les algues vertes. La découverte dimanche 24 juillet de huit nouveaux cadavres de sangliers près d'une plage des Côtes-d'Armor régulièrement envahie par les algues vertes a relancé le débat en Bretagne sur leur présence et sur les dangers de leurs dégagements toxiques.

Les cadavres des trois laies et des cinq marcassins ont été retrouvés dimanche matin dans la vase de l'estuaire du Gouessant, tout près de la plage Saint-Maurice à Morieux (Côtes-d'Armor) où deux marcassins étaient déjà morts le 7 juillet. Les résultats des autopsies des huit sangliers sont attendus lundi en fin d'après-midi mais déjà, les environnementalistes dénoncent l'aveuglement des autorités vis-à-vis des marées vertes. Les esprits s'échauffent d'autant plus que le phénomène dure depuis des années.

Près de 32 000 m3 d'algues vertes ont été ramassés sur les plages bretonnes au 18 juillet, soit un peu plus qu'à la même période l'an dernier (28 271 m3 à la mi-juillet 2010), selon la préfecture de région. Algues vertes : deux nouveaux marcassins retrouvés morts en Bretagne. Dix-huit marcassins ont été trouvés morts, mardi 26 juillet, sur la même plage des Côtes-d'Armor où les cadavres de dix animaux avaient été trouvés en juillet, a annoncé la préfecture. "On a trouvé deux dans la matinée, puis cinq cadavres, puis on est passé à dix-sept", puis dix-huit, éparpillés à l'embouchure de l'estuaire du Gouessant et sur un kilomètre en amont, sur le territoire de la commune de Morieux, a déclaré sur place Philippe de Gestas, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor.

Certains marcassins ont été retrouvés échoués sur les rives boisées, d'autres flottant dans l'anse de la plage Saint-Maurice, où la vase mêlée d'algues vertes dégage une odeur nauséabonde et irritante. Ces cadavres vont être autopsiés et des analyses seront demandées pour déterminer les causes de leur mort, selon la même source. Algues vertes : la découverte de 18 sangliers morts relance la polémique. Les plages bretonnes entre algues vertes et vagues promesses. Sangliers morts : la piste des algues vertes se confirme. Morieux (22). Cinq nouveaux sangliers retrouvés morts sur une plage - Morieux - Faits divers. Cinq nouveaux sangliers ont été retrouvés morts dans l’estuaire de Morieux ce matin. Les animaux morts ont été retrouvés entre la vallée du Pont Rolland et la filière (couloir d’eau) de la plage Saint-Maurice, à Morieux. Sur place sont présents la gendarmerie et les services spécialisés du SDIS. Des prélèvements sont en cours sous les yeux du maire de Morieux, Jean-Pierre Briens et du président de sauvegarde du Penthièvre, André Ollivro.

Cela porte à quinze le nombre d’animaux retrouvés morts sur les plages de cette commune des Côtes-d’Armor depuis le début du mois. Les services de l’Etat qui confirment cette information annoncent que la même procédure va être engagée. Les sangliers seront donc autopsiés. Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue en fin de matinée en préfecture, Philippe de Gestas-Lespéroux, secrétaire général, a réaffirmé que « le tableau clinique n’était pas assez concluant pour connaître l’origine de la mort des animaux ». Plus d’information àsuivre. : Algues vertes : la mort des sangliers toujours énigmatique. Sangliers morts. L'hypothèse algues vertes toujours pa - Finistère. Sangliers morts : les algues vertes ? - Morieux - Faits divers. Dix bêtes ont été retrouvées en dix-sept jours sur une plage. Les écologistes font le lien avec la présence d'ulves. « Les animaux sont morts par étouffement » Dix sangliers morts sur une plage, à Morieux (Côtes-d'Armor), ça fait beaucoup...

Les premiers, deux marcassins, sont découverts le 7 juillet : six jours plus tard, le préfet, entouré de sept collaborateurs, assure qu'il n'y a « aucun lien » avec la présence d'algues vertes. S'appuyant sur le rapport d'autopsie, Rémi Thuau conclut : « Les animaux sont morts par étouffement dû à une présence de vase dans les voies aériennes supérieures. » Des analyses complémentaires Dimanche matin, à 400 m des deux premiers, huit cadavres sont retrouvés. . « Les animaux présentent des tableaux cliniques différents dont la présence de vase dans les voies aériennes supérieures et des états pulmonaires divers, précise la préfecture. Ces dernières porteront sur le contenu alimentaire, sur les tissus des animaux - poumons - et le sang. L’inquiétude monte autour de la mort des sangliers - Morieux - Environnement. Les scientifiques cherchent toujours ce qui a pu, en quelques jours, décimer le troupeau sauvage dans la baie de Saint-Brieuc.

Hier, deux nouveaux cadavres ont été trouvés. « Ce matin, nous avons repéré des traces fraîches d’une laie accompagnée de quatre ou cinq marcassins. Celle-là était bien vivante. » Guillaume Rulin, de l’Office national de la chasse, est sur la piste des sangliers de la vallée du Gouessant, la rivière qui sépare Hillion et Morieux (Côtes-d’Armor). Alors que deux nouveaux cadavres, dont la mort remonte à deux ou trois jours, ont été découverts hier - portant le bilan à 35 bêtes sur une quarantaine repérée dans cette vallée - les scientifiques s’interrogent sur cette mortalité « brutale et groupée ». Le 7 juillet, deux marcassins sont découverts morts dans l’embouchure du Gouessant. . « Des gens sont-ils malades ? « L’eau du barrage est polluée. Car, autour de l’enquête, la tension monte. « Des gens sont-ils malades ?

Sangliers morts à Morieux. Des taux d'hydrogène sulfuré «alarmants» - Côtes-d'Armor. / Julien Vaillant / > Jean-Yves Le Drian hier sur place promet "prudence et transparence" > Le Gouessant et le plan d'eau Le Ville-Gaudu interdits à la baignade Le taux d'hydrogène sulfuré (H2S) vient d'être mesuré à plus de 500ppm (particules par million) à deux reprises, pendant quatre, puis dix secondes.

Un seuil auquel la mort arrive en quelques minutes chez l'homme. 15h30, hier après-midi, plage de Saint-Maurice, à Morieux. Les militants écologistes André Ollivro et Yves-Marie Le Lay ont décidé de prouver, sur le terrain, que la mort de 33 sangliers (*) depuis le 7juillet sur les bords du Gouessant est en lien direct avec la pollution du fleuve. Leur méthode: mesurer le taux d'H2S, en présence d'un huissier, en remuant la vase où se décomposent les algues vertes. 380 ppm où ont été retrouvés les sangliers «Les résultats que nous avons obtenus ne sont pas surprenants. Une compagnie de 39 sangliers La préfecture muette hier.

‪Agriculture industrielle, le sacrifice de l'eau : Bretagne, le raz de marée des algues vertes.‬‏ Sangliers morts en baie de Saint-Brieuc : les analyses ne lèvent pas le mystère - Saint-Brieuc. Le mystère lié à la mort des sangliers dans la baie de Saint-Brieuc n’est pas encore levé. Philippe de Gestas, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d’Armor, vient de rendre publics les résultats d’analyses menées sur six sangliers, morts début juillet, dans l’estuaire du Gouessant, à Morieux (Côtes d’Armor).

La faute aux algues vertes ? Ces résultats toxicologiques ne permettent pas encore de déterminer avec certitude la cause de leur décès. Néanmoins, les analyses révèlent tout de même bien la présence d’hydrogène sulfuré, ce fameux H2S, le gaz dégagé par les algues vertes en putréfaction. Toutefois, « il serait excessif de conclure de manière radicale que c’est l’hydrogène (H2S) qui a provoqué leur mort puisque l’un de ces animaux n’en présentait pas. La présence du gaz constatée par les analyses varie de 0,14 jusqu’à 1,72 mg par kilo.

. « Et l’un des marcassins ne présente aucune trace de ce gaz ni dans son sang, ni dans ses poumons », souligne Philippe de Gestas. Bruno ALVAREZ. Sangliers morts : la piste des algues se précise. La préfecture des Côtes-d'Armor avait annoncé qu'elle communiquerait hier les résultats des analyses complémentaires menées sur le contenu de l'estomac de sept sangliers sur les 36 retrouvés morts, à Morieux. Ils ont été attendus en vain toute la journée. Ce n'est que tard en soirée que son service de communication les a rendus public. L'hypothèse d'une intoxication alimentaire semble écartée : aucune trace d'insecticide ni d'anticoagulant n'a été mise en évidence. Pas de présence non plus de cyanobactéries provenant de l'eau du Gouessant, bue par les animaux. « Les seuls résultats significatifs portent sur le H2S », indique le communiqué.

Autre élement qui incrimine l'hydrogène sulfuré : il en a été retrouvé 2,45 mg/kg dans les poumons d'un ragondin découvert mort sur place. Plaintes contre X et contre l'État La justice est toujours saisie du dossier de Thierry Morfoisse, décédé en juillet 2009, après avoir transporté des algues en décomposition. Finistère - Algues vertes. Les paysans «en ont assez!» Sangliers morts en Bretagne : la piste des algues vertes se précise. Sangliers morts en Bretagne: la piste de l'empoisonnement écartée. Des analyses demandées par la préfecture des Côtes d'Armor ont permis d'écarter vendredi la piste de l'empoisonnement par des herbicides ou des insecticides dans la mort de sangliers et de ragondins en juillet dans l'estuaire du Gouessant, confirmant la piste des algues vertes.

Selon un communiqué de la préfecture, la totalité des analyses réalisées - dix dont les résultats ont été connus la semaine dernière et quatre qui ont été dévoilés vendredi - écartent la possibilité d'un empoisonnement des animaux par des herbicides ou insecticides. La piste de l’hydrogène sulfuré se confirme Début août, les analyses avaient déjà confirmé la responsabilité de l'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique émis par les algues vertes en putréfaction. Elles avaient écarté la présence de poisons et de cyanobactéries pour expliquer l'hécatombe de 36 sangliers survenue dans les Côtes-d'Armor, tout en révélant un taux record de H2S chez un ragondin mort. Les algues vertes ont bien tué.