background preloader

Environnement et consommation

Facebook Twitter

Le climat de la planète se dérègle. Voyez 10 films sur l'environnement. Les Sans-Terre. Réactions d'une tribu d'Amazonie en voyant notre civilisation. Trucs d’efficacité énergétique.

Forêt

Consommation responsable. Eau. Changements climatiques. Pollution atmosphérique. Journaux du Monde Entier. L urgence de ralentir. Les animaux de la discorde / Québec Science. Billet de la rédactionPar Marie Lambert-Chan - 27/10/2016En septembre dernier, des médias australiens rapportaient que des chercheurs de l’université Monash et de l’hôpital Alfred, à Melbourne, ont testé de nouvelles techniques visant à améliorer la transplantation des cœurs prélevés après un décès cardiocirculatoire.

Les animaux de la discorde / Québec Science

Le hic ? L’expérience a été effectuée sur des lévriers anglais. Comme à l’accoutumée, lorsqu’il est question d’animaux de laboratoire, les activistes ont critiqué le travail des scientifiques le qualifiant de « choquant » et d’« inutilement cruel ». Adoptant le ton des militants, les journalistes en ont ajouté une couche en employant les mots « horrible » et « macabre ». Un langage qui frappe l’imagination du public, de plus en plus acquis à la cause des droits des animaux. Soyons clairs, personne n’aime faire souffrir les animaux. Les militants répliquent que cela ne justifie pas le sacrifice de millions d’animaux sur l’autel de la santé humaine. Projet de monnaie locale à Québec. Cette monnaie pourrait commencer à circuler dans les commerces de Québec dans environ un an, croit le responsable du projet, Laurent Métais.

Projet de monnaie locale à Québec

L'objectif est d'encourager l'achat local et écoresponsable, de resserrer les liens sociaux et de promouvoir une économie où les citoyens ont davantage leur mot à dire. Le système fonctionne sur une base volontaire et en complémentarité avec la monnaie officielle. Habituellement, les monnaies locales s'achètent au pair auprès des organismes ou des banques chargés de les gérer. L'argent obtenu sert à soutenir des projets ou des organismes locaux. Les commerçants, les professionnels ou les institutions qui acceptent d'être payés en monnaie locale la dépensent à leur tour auprès de producteurs ou de fournisseurs locaux.

La monnaie locale n'ayant de valeur que sur un territoire ciblé, l'argent circule dans la communauté, plutôt que de partir en profits de banques ou de grandes chaînes. M. L'idée des monnaies locales n'est pas nouvelle. Le monstre de l'inflation. Nuire à l'accès Internet est une violation des droits de l'homme. Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies a adopté une résolution condamnant les pays qui perturbent volontairement l’accès à Internet à leurs citoyens.

Nuire à l'accès Internet est une violation des droits de l'homme

Réaffirmant la position de l’ONU qui soutient que «les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne», le Conseil a officiellement condamné «sans équivoque les mesures visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne». Cette décision envoie un message clair à l’échelle internationale, et est susceptible d’être employée comme moyen de pression publique dans des cas de violation des droits fondamentaux. L’ONU appuie sa décision sur l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui défend le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Du même souffle, l’ONU invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser le cas échéant. Le moteur de recherche qui finance des projets sociaux.

L'Esprit Sorcier : le site de la science et de la découverte. Les jeunes et les comportements écologiques (5e à 10e année) L'environnement au secondaire- Les entreprises vertes. Tout sur l'environnement.